Consultation par les citoyens de leurs droits à une pension complémentaire

Dernière modification le

Résumé :

L’IGSS met à disposition des citoyens qui bénéficient d’un régime complémentaire de pension, certaines informations en relation avec ce régime. L’accès à ces données se fait sur MyGuichet.lu se fait avec authentification (via un produit LuxTrust ou une carte d’identité électronique).

Les régimes complémentaires de pension constituent le 2e pilier de la prévoyance-vieillesse au Luxembourg. Ils sont mis en place dans un cadre professionnel. Il en existe 2 types différents :

  1. Les régimes mis en place par des entreprises pour leurs salariés. Ces régimes complémentaires de pension doivent être enregistrés auprès de l’Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS) qui est l’autorité compétente.
  2. Les régimes agréés par l’IGSS pour accueillir les contributions de pension complémentaire versées par des travailleurs indépendants ou les droits acquis d’anciens salariés qui ne peuvent être maintenus dans le régime complémentaire de pension initial de leur ancien employeur.

Les régimes complémentaires de pension ont pour but d’attribuer des prestations en cas de retraite, de décès, d’invalidité ou de survie. Ces prestations sont complémentaires à celles versées par les systèmes de sécurité sociale légaux. Leur mise en place est facultative et tous les salariés et travailleurs indépendants ne sont pas forcément visés par un régime complémentaire de pension.

Si vous bénéficiez d’un régime complémentaire de pension, l’IGSS met à votre disposition, via MyGuichet.lu, certaines informations en relation avec ce régime. L’accès à ces données sur MyGuichet.lu se fait avec authentification (via un produit LuxTrust ou une carte d’identité électronique).

À noter : les pensions complémentaires financées par le citoyen, même sur base d’un produit de prévoyance-vieillesse individuel visé par l’article 111bis L.I.R. et constituant le 3e pilier de la prévoyance-vieillesse, ne sont pas concernées par le présent service.

Personnes concernées

Toute personne physique :

  • résidente ou non résidente, qui exerce ou a exercé une activité salariée ou indépendante au Luxembourg ; et
  • qui est affiliée à :
    • un régime complémentaire de pension mis en place par un employeur luxembourgeois ; ou
    • à un régime complémentaire de pension agréé pour accueillir les contributions de pension complémentaire versées par des indépendants ou pour maintenir les droits d’anciens salariés.

Conditions préalables

Si vous souhaitez consulter vos droits en relation avec une pension complémentaire, vous devez impérativement :

À noter :

  • afin que vos données relatives au droit à une pension complémentaires puissent être affichées via MyGuichet.lu, le gestionnaire du régime (généralement une compagnie d’assurance ou un consultant) doit obligatoirement avoir communiqué ces données à l'IGSS ;
  • seules les données qui se rapportent aux exercices 2022 et postérieurs sont mises à disposition des citoyens.

Modalités pratiques

Accès au service de consultation des données relatives aux droits à une pension complémentaire

En tant que citoyen, grâce aux "sources authentiques", vous pouvez consulter vos droits à une pension complémentaire depuis votre espace privé sur MyGuichet.lu. Pour ce faire, vous devez vous rendre :

  • dans la rubrique "Mes données" ;
  • puis dans la rubrique "Emploi" et sélectionner "Pension complémentaire".

Bon à savoir

Comme les données affichées sont basées sur des données qui ont été communiquées par un gestionnaire de régime complémentaire de pension, l’IGSS ne peut en assurer l’exactitude. Si vous remarquez des incohérences, l’IGSS vous invite à prendre contact avec le gestionnaire renseigné pour le plan de pension concerné.

Services en ligne et formulaires

Mes données

Organismes de contact

Inspection générale de la sécurité sociale - Service Pensions complémentaires

Démarches et liens associés

Démarches

Bénéficiez-vous d'un régime complémentaire de pension ? Déduire les cotisations versées à un régime complémentaire de pension Déterminer le traitement des droits acquis issus d’un régime complémentaire de pension en cas de démission / licenciement Consulter une source authentique Créer un espace privé Consultation par les entreprises de données concernant leurs régimes complémentaires de pension

Liens

Informations complémentaires

Références légales

  • Loi du 8 juin 1999

    relative aux régimes complémentaires de pension

  • Règlement grand-ducal du 11 janvier 2012

    établissant le relevé des renseignements à fournir par les entreprises en matière de régimes complémentaires de pension

  • Loi modifiée du 8 juin 1999

    relative aux régimes complémentaires de pension - version coordonnée au 1er janvier 2019 (Version coordonnéé élaborée par l'IGSS à des fins d'information)

  • Loi modifiée du 13 juillet 2005

    concernant les activités et la surveillance des institutions de retraite professionnelle - version coordonnée au 1er janvier 2020 (Version coordonnée élaborée par l'IGSS à des fins d'information)

  • Règlement grand-ducal modifié du 22 décembre 2006

    déterminant le montant et les modalités d'exécution des taxes prévues à l'article 30, paragraphe (4) de la loi modifiée du 8 juin 1999 relative aux régimes complémentaires de pension - version coordonnée au 4 février 2020 (Version coordonnée élaborée par l'IGSS à des fins d'information)

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée lors de votre action.