Faire une demande d’aide à la formation professionnelle auprès de l’ADEM

Dernière modification le

La formation professionnelle constitue une opportunité pour acquérir ou approfondir les compétences professionnelles liées à une profession, que cela soit dans la profession exercée jusqu’à présent, ou dans un tout nouveau secteur.

Le fonds pour l'emploi peut co-financer la participation à cette formation.

La demande de formation professionnelle se fait en ligne, via MyGuichet.lu, sans authentification, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite ni de produit LuxTrust ni de carte d’identité électronique (eID). Le demandeur doit cependant disposer d’un code d’accès qui lui aura été fourni au préalable par l’ADEM.

Personnes concernées

Le demandeur d’emploi inscrit à l’ADEM, indemnisé ou non, qui veut suivre une formation professionnelle peut, sous certaines conditions, bénéficier d'une aide à la formation professionnelle.

Remarque : dans certains cas, le demandeur d'emploi doit être non indemnisé.

Cette aide prend la forme d’un remboursement partiel des frais de formation.

Conditions préalables

Démarches préalables

Obtention d’un code d’accès

Le demandeur d’emploi qui souhaite faire une demande d’aide à la formation professionnelle doit s’adresser à son conseiller référent de l’ADEM au cours de l’un de ses rendez-vous de suivi. Cette demande doit être faite au moins 8 semaines avant le début de la formation.

En cas d’avis favorable de son conseiller référent, le demandeur reçoit un code d’accès qui lui permet d’accéder à la demande de participation à la formation en ligne sur MyGuichet.lu.

Le code d’accès est strictement personnel et ne doit pas être transmis à d’autres personnes.

Délais

Le code d’accès a une durée de validité déterminée de 2 mois. La demande en ligne doit donc être effectuée avant l’expiration du code.

Coûts

L’aide à la formation professionnelle prend la forme d’un remboursement partiel des frais de formation. Dès lors, le demandeur d’emploi doit pré-financer le coût total de la formation.

Modalités pratiques

Introduction de la demande via MyGuichet.lu

Le demandeur d’emploi introduit la demande de formation professionnelle via le formulaire prévu à cet effet sur MyGuichet.lu (voir la rubrique "Services en ligne et formulaires").

La demande en ligne se fait sans authentification, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite ni de produit LuxTrust ni de carte d’identité électronique (eID). Le demandeur d’emploi doit cependant disposer d’un code d’accès qui lui aura été fourni au préalable par l’ADEM.

Au cours de la demande en ligne, le demandeur indique notamment :

  • le code d’accès reçu par son conseiller référent de l’ADEM ;
  • son numéro d’identification national (matricule à 13 chiffres) ;
  • ses noms et prénoms ;
  • son adresse e-mail ;
  • le nom et l’adresse de l’organisme de formation ;
  • des informations détaillées sur la formation qu’il souhaite suivre.

Pièces justificatives

Le demandeur doit obligatoirement fournir les documents suivants :

  • une lettre qui motive le choix de la formation ;
  • un devis détaillé de la formation avec notamment les informations suivantes :
    • le coût total ;
    • la durée ;
    • la date de début et de fin de la formation ;
  • le programme détaillé de la formation.

En fonction de sa demande, le demandeur doit éventuellement joindre des documents supplémentaires comme un document de l’auto-école, si la formation est en relation avec le permis de conduire.

Le demandeur doit s’assurer qu’il dispose de tous les documents obligatoires sous forme électronique (fichier .pdf ou image) au moment de la demande en ligne afin de pouvoir les joindre directement.

Une fois les documents obligatoires ajoutés, le demandeur d’emploi peut transmettre la demande sur MyGuichet.lu. Il reçoit ensuite une confirmation de transmission automatique par e-mail.

Retour de l’administration

Après la demande en ligne via MyGuichet.lu, le demandeur est informé de la décision d’acceptation ou de refus de sa demande.

Si la demande est acceptée, le demandeur d’emploi doit lui-même s’inscrire à la formation souhaitée après la réception de l’accord formel de la part de l’ADEM.

Remboursement partiel des frais de formation

Le demandeur d'emploi peut introduire, auprès de l’ADEM, une demande de remboursement partiel des frais de formation :

  • à l’issue de la formation professionnelle ; et
  • dans le cas d’une approbation positive de la demande d’aide à la formation professionnelle.

Ce remboursement représente 75 % des coûts de la formation professionnelle, plafonnés au montant mensuel du salaire social minimum pour travailleurs non qualifiés.

Les 25 % qui restent peuvent être remboursés si le demandeur d’emploi réussit son intégration professionnelle par la présentation, au plus tard 3 mois après la fin de la formation professionnelle, d’un contrat de travail de droit commun à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins 18 mois.

Sauf décision de prorogation prise par le ministère du Travail, la durée du remboursement ne peut dépasser 12 mois.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Vous voyez 2 des 20 organismes

Démarches et liens associés

Démarches

Liens

Informations complémentaires

Se former

sur le Portail de l'emploi (ADEM)

Références légales

Règlement grand-ducal du 10 mai 2007

déterminant les conditions et modalités d'attribution d'une aide à la formation professionnelle

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur s'est produite.