Participer à des cours généraux pour adultes

Dernière modification le

À côté des cours en formation continue diplômante, le Service de la formation des adultes du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse (MENEJ) propose des cours généraux destinés aux adultes. Ces cours entrent dans le cadre de la formation tout au long de la vie et couvrent des domaines tels que l’alphabétisation, l’initiation à l’informatique, l’apprentissage de diverses techniques artistiques et artisanales, ainsi que des cours à l’intention de personnes aveugles ou malvoyantes. La majorité des cours offerts cependant concernent l’apprentissage des langues.

Personnes concernées

Tous les adultes, indépendamment de leur âge, leur niveau d’études ou leur nationalité, peuvent participer à un cours d’intérêt général de leur choix correspondant à leur niveau de connaissance.

Les cours sont destinés à tous ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances, pour des motifs professionnels ou privés, en langues, dans différents domaines sociaux, économiques, culturels, etc.

Modalités pratiques

Offre de cours

Le Service de la formation des adultes du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, organise, soit directement, soit par l'intermédiaire des communes ou associations sans but lucratif, une série de cours dits de "formation générale et de promotion sociale".

A la fin du cours, un certificat d’assiduité est délivré aux participants s’ils ont été présents à au moins 70 % des séances. Par ailleurs, un bilan individuel des connaissances et compétences acquises pourra être délivré sur demande à toute personne ayant reçu un certificat de participation.

Les cours traitent des domaines suivants :

  • alphabétisation ;
  • arts et créations artisanales ;
  • technologie de l'information et de la communication (TIC) ;
  • socio-éducatif et bien-être ;
  • cours de langues organisés par l'Institut national des langues Luxembourg ou par les communes ;
  • cours à l’intention de personnes aveugles ou malvoyantes, dispensés à l’Institut pour déficients visuels (informatique, artisanat, braille, etc.) ;
  • etc.

Les cours de réinsertion et de perfectionnement professionnel proposés par le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, les chambres professionnelles, les communes et certaines associations privées agréées  appartiennent à la formation professionnelle continue. Les cours de la 2e voie de qualification font partie des formations diplômantes préparant aux examens de l’enseignement secondaire et secondaire technique ; ces dernières sont destinées aux adultes qui désirent compléter leurs études.

Dans le cadre de la loi sur la nationalité luxembourgeoise, il est prévu que les candidats à la naturalisation doivent, entre autres, se prévaloir d’un certificat de participation aux cours d’instruction civique luxembourgeoise. À cet effet, le Service de la formation des adultes organise des cours d’instruction civique dans le but d’enseigner aux résidents étrangers, souvent venus d’horizons très divers, les principes constitutionnels de l’État et de la vie en société au Luxembourg.

Inscription

S’adressant à un public de tous niveaux (débutants, avancés, etc.), les cours sont organisés par les lycées, les communes ou certaines associations sans but lucratif (asbl), sous la coordination du Service de la formation des adultes du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Ils ont lieu en principe le soir 1 à 2 fois par semaine.

La liste complète des cours proposés est disponible sous forme de publication du service de la formation des adultes.

Pour s’inscrire, les candidats à un cours devront respecter les délais et modalités d’inscription précisés dans la fiche correspondante.

Organismes de contact

Service de la formation des adultes

  • Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse Service de la formation des adultes

    Adresse :
    15, rue Léon Hengen L-1745 Luxembourg Luxembourg
    L-2926 Luxembourg
    E-mail :
    sfa@men.lu
    Fermé ⋅ Ouvre Lundi à 13h30
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    13h30 à 16h30
    Mardi:
    8h30 à 12h30, 13h30 à 16h30
    Mercredi:
    8h30 à 12h30, 13h30 à 16h30
    Jeudi:
    8h30 à 12h30, 13h30 à 16h30
    Vendredi:
    8h30 à 12h30, 13h30 à 16h30
    Samedi:
    Fermé
    le lundi de 13h30 à 16h30, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Démarches et liens associés

Démarches

Participer à des cours de langues pour adultes Acquérir la nationalité luxembourgeoise par naturalisation Obtenir un diplôme de l'enseignement secondaire technique en cours du soir ou en alternance

Liens

Informations complémentaires

Références légales

Loi modifiée du 19 juillet 1991

portant création d'un Service de la formation des adultes et donnant un statut légal au Centre de langues Luxembourg

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée, lors de votre action.