Transport ou transfert d’une arme à feu hors du Luxembourg
Dernière modification le
Avant de voyager avec une arme à feu au sein de l’Union européenne (UE), le titulaire d’une autorisation d’armes au Luxembourg doit au préalable obtenir une Carte européenne d’arme à feu (CEAF).
Le transfert définitif d’une arme à feu du Luxembourg vers un autre État membre de l’UE, ou l’exportation de cette arme vers un pays tiers, sont quant à eux soumis à autorisation préalable, donnée par l’État de destination.
Personnes concernées
Toute personne résidente titulaire d’une autorisation de port d’arme (sport et/ou chasse) au Luxembourg qui souhaite se rendre temporairement à l’étranger avec des armes à feu.
Toute personne qui souhaite :
- vendre une arme à feu à l’étranger ;
- transférer sa résidence principale vers un autre État membre ou un pays tiers.
Coûts
Montant des taxes
La première délivrance ou le renouvellement de toute Carte européenne d’arme à feu sont soumis à l’acquittement préalable d’une taxe de chancellerie d’un montant de 50 euros.
La modification d’une Carte européenne d’arme à feu (par exemple dans le sens d’un rajout d’arme) est soumise à l’acquittement préalable d’une taxe de chancellerie d’un montant de 25 euros.
La délivrance d’une autorisation pour le transfert (= exportation) définitif d’une arme à l’étranger est soumise à l’acquittement préalable d’une taxe de chancellerie d’un montant de 50 euros.
Modalités de paiement
Les taxes sont acquittées par le virement ou le versement du montant dû sur le compte BCEELULL LU36 0019 5955 4436 2000 du Bureau des amendes et recouvrements de l’Administration de l’enregistrement, des domaines et de la TVA, suivant un libellé précis détaillé dans le formulaire, en fonction de la démarche effectuée.
La preuve du versement / virement bancaire (avis de débit) est à joindre systématiquement à toute demande d’émission d’autorisation d’armes.
Modalités pratiques
Introduction de la demande en obtention ou en renouvellement d’une Carte européenne d’arme à feu
Vous pouvez introduire votre demande :
- en ligne via MyGuichet.lu. Il s’agit d’une démarche avec authentification qui nécessite un produit LuxTrust ou une carte d’identité électronique (eID).
Vous sélectionnez la démarche qui vous concerne. En fonction des informations que vous avez saisies, le système détermine les pièces à joindre à la demande ;
- par courrier postal, via le formulaire à adresser avec les pièces justificatives au ministère de la Justice.
Chaque demandeur ne peut se voir délivrer qu’une seule CEAF et le nombre d’armes qui peuvent y être inscrites est limité à 10.
À noter que la CEAF n’est jamais délivrée de façon isolée. Elle doit donc être systématiquement précédée d’une autorisation de port d’arme de sport ou de chasse à laquelle elle se réfère.
Pièces justificatives
La demande en obtention d’une Carte européenne d’arme à feu est systématiquement accompagnée de la preuve du paiement bancaire (= avis de débit).
Durée de validité
La période de validité maximale de la Carte européenne d’arme à feu est de 5 ans, renouvelable sur demande.
Transfert temporaire vers un autre État membre de l’UE
La Carte européenne d’arme à feu (CEAF) couvre les transferts temporaires d’armes à feu à destination d’autres États membres de l’UE afin :
- d’y participer à une chasse ; ou
- de s’y adonner à la pratique du tir sportif.
La CEAF doit en principe faire l’objet d’un visa préalable par l’État membre à visiter. Avant d’entamer un voyage avec des armes à feu, il est donc fortement conseillé de se renseigner sur l’obligation de visa auprès des autorités compétentes des États membres de transit et de destination.
Transfert temporaire vers un pays tiers
Avant d’entamer un voyage avec des armes à feu en dehors de l’UE, il est fortement conseillé de se renseigner directement auprès des autorités compétentes des pays tiers de transit et de destination.
Transfert définitif vers un autre État membre de l’UE
Aucun transfert définitif ne peut se faire sans la production préalable d’une autorisation de l’État membre de l’UE vers lequel est destinée l’arme.
Cette autorisation peut revêtir la forme de l’accord préalable pour le transfert d’armes à feu émis par l’État membre de destination. Une fois cet accord préalable obtenu, le vendeur luxembourgeois introduit une demande en autorisation d’exportation.
À noter que l’accord préalable est toujours délivré par l’État membre de destination alors que le permis de transfert (EU) est toujours octroyé par l’État membre d’expédition sur base de l’accord préalable de l’État membre de destination.
Exportation vers un pays tiers
Aucune exportation ne peut être autorisée sans la production préalable d’un justificatif (autorisation) émis par les autorités compétentes du pays de destination.
Services en ligne et formulaires
Services en ligne
Formulaires à télécharger
Note : consultez notre article d’aide sur l’utilisation des formulaires PDF.
Organismes de contact
-
Ministère de la Justice Service Armes et Gardiennage
- Adresse :
- 13, rue Erasme L-1468 Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 247 84 514
- Tél. :
- (+352) 247 84 523
- Tél. :
- (+352) 247 84 054
- Fax :
- (+352) 22 05 19
- E-mail :
- armes@mj.etat.lu
Fermé ⋅ Ouvre Lundi à 8h30
- Samedi:
- Fermé
- Dimanche:
- Fermé
- Lundi:
- 8h30 à 11h30 , 14h30 à 16h00
- Mardi:
- 8h30 à 11h30 , 14h30 à 16h00
- Mercredi:
- 8h30 à 11h30 , 14h30 à 16h00
- Jeudi:
- 8h30 à 11h30 , 14h30 à 16h00
- Vendredi:
- 8h30 à 11h30 , 14h30 à 16h00
Lundi à vendredi de 08h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h00 (sauf fins d'années et vacances d'été)
Démarches et liens associés
Démarches
Liens
Informations complémentaires
sur le site du ministère de la Justice
Références légales
-
Directive 2021/555 du Parlement européen et du Conseil du 24 mars 2021
relative au contrôle de l'acquisition et de la détention d'armes
-
Loi du 2 février 2022
sur les armes et munitions
-
Règlement grand-ducal du 28 février 2024
pris en exécution de la loi du 2 février 2022 sur les armes et munitions