Préparez votre retraite le plus tôt possible
Dernière modification le
Demander une estimation de la pension de vieillesse
À votre demande, la Caisse nationale d'assurance pension (CNAP) peut estimer le montant de votre pension de vieillesse ou anticipée. Ce service comprend :
- la reconstitution de votre carrière d'assurance ;
- l'identification de la date la plus proche pour le début de votre pension de vieillesse ou de vieillesse anticipée ;
- une estimation du montant de votre pension jusqu'à 2 dates futures :
- à la date de début identifiée ; et/ou
- à une autre date ultérieure de votre choix.
- à la date de début identifiée ; et/ou
Pour obtenir une estimation de pension, vous devez soumettre une demande à la CNAP en utilisant le formulaire prévu à cet effet. Assurez-vous d'inclure toutes les pièces justificatives requises. Le délai de réponse dépend de la complexité de votre dossier.
La CNAP ne fournit pas d'estimations pour les pensions de survie.
Demander la pension de viellesse
Selon votre carrière d'assurance et votre âge, vous avez la possibilité de solliciter une pension de vieillesse à partir de 65 ans.
Le montant de la pension de vieillesse est déterminé selon le nombre d'années reconnues au cours de votre carrière d'assurance et les cotisations versées au régime de l'assurance pension.
Solliciter une pension de vieillesse anticipée
Selon votre carrière d'assurance, votre durée de cotisation et votre âge, vous avez aussi la possibilité de demander une retraite anticipée à partir de 57 ans, si vous remplissez les conditons requises.
Si vous êtes un salarié non-résident ayant contribué au système de retraite au Luxembourg, vous jouissez des mêmes droits qu'un travailleur résident.
Le calcul de la pension de retraite anticipée prend en compte les années reconnues au cours de votre carrière d'assurance et les cotisations versées au régime de de l'assurance pension.
Bénéficier de la pension de vieillesse en tant que non-résident
Si vous êtes un travailleur non-résident, c'est-à-dire une personne qui travaille au Luxembourg mais qui vit dans un autre pays, vous avez droit, sous certaines conditions, aux mêmes prestations de sécurité sociale qu'une personne qui réside au Luxembourg.
Pour demander votre pension, vous devez, en principe, vous adresser à l'institution compétente de votre pays de résidence.
Cette institution se coordonnera avec les autres pays concernés (si vous avez travaillé et cotisé dans plusieurs pays européens) pour calculer votre pension. Si les conditions sont remplies, vous pourrez recevoir plusieurs pensions partielles, une de chaque pays où vous avez cotisé.
Demander un achat rétroactif des périodes d'assurance
L'achat rétroactif de périodes d'assurance vous permet, sous certaines conditions, de compléter votre historique de cotisations, soit pour couvrir des interruptions ou réductions d'activité dues à des responsabilités familiales, soit pour des périodes ou vous étiez affilié sous des régimes de pension étrangers ou internationaux.
Pour que votre demande de rachat rétroactif des périodes d'assurance soit recevable, vous devez :
- avoir cumulé au moins 12 mois d’assurance obligatoire ;
- ne pas bénéficier d’une pension personnelle ;
- ne pas avoir dépassé l'âge de 65 ans au moment de la demande ;
- résider dans un pays de l'UE ou de l’Espace économique européen au moment de la demande.
Les périodes d’études sont à écarter de l’achat rétroactif.
Travailler en tant que retraité
La législation luxembourgeoise vous permet, sous certaines conditions, de cumuler votre pension de retraite avec des revenus professionnels, que l'activité soit à temps partiel ou à temps plein.
Il est essentiel de bien comprendre ces règles afin d'éviter des réductions ou suspensions inattendues de votre pension.
Une erreur est survenue
Oups, une erreur s'est produite.