Poursuis tes études supérieures comme résident au Luxembourg
Dernière modification le
Inscris-toi aux études supérieures
Explore les diverses possibilités d’enseignement supérieur au Luxembourg en visitant mengstudien.lu.
Ce portail te fournira des informations complètes sur les programmes disponibles, les critères d’admission, ainsi que les délais d’inscription.
De plus, tu y découvriras les différentes aides auxquelles tu pourrais prétendre pour financer tes études.
Demande l’aide financière de l’État pour études supérieures
Pour subvenir à tes besoins, tu peux, sous certaines conditions, solliciter une aide financière de l’État pour études supérieures (AideFi). Pour cela, tu dois obligatoirement introduire une demande d’aide financière pour chaque semestre (hiver et été).
Les formulaires de demande AideFi ainsi que des informations complémentaires sont disponibles sur Guichet.lu. Un simulateur de calcul permet de connaître le montant accordé en fonction de ton profil.
Découvre comment te déplacer et trouver un logement
Si tu envisages de te déplacer sans véhicule personnel, sache que les transports publics sont gratuits au Luxembourg, à l’exception des voyages en première classe. Pour plus d’informations sur la mobilité douce, consulte le site mobiliteit.lu.
Par ailleurs, si tu prévois de quitter ton domicile familial pour un logement plus approprié, explore les options de subventions au logement et les modalités de conclusion d’un contrat de bail.
Enregistre-toi dans ta commune de résidence
Si tu souhaites établir le logement dans lequel tu vis comme résidence principale, il est obligatoire de s’inscrire à la mairie de la localité où se trouve ce logement. Cette inscription est nécessaire pour mettre à jour ton adresse dans les registres et pour accéder aux services municipaux. Elle est aussi indispensable pour garantir ton droit de vote lors des élections.
Cherche un emploi temporaire
Combiner études et travail est possible. Dans ce cas, il est important de connaître les différentes options contractuelles disponibles :
- un contrat de travail à durée déterminée pour étudiants ;
- un contrat à durée déterminée (CDD) ou un contrat de travail à temps partiel.
Note bien que si tu perçois un revenu, les montants des aides financières octroyées par l’État pour tes études pourraient être ajustés en conséquence.
Pour plus d’informations sur les opportunités de travail et le droit du travail, tu peux consulter les sites web de l’ADEM et de l’Inspection du travail et des mines.
Une erreur est survenue
Oups, une erreur s'est produite.