Exercer une activité salariée ou indépendante en tant que ressortissant de pays tiers membre de famille d’un ressortissant de pays tiers

Dernière modification le

Le ressortissant de pays tiers détenteur d'un titre de séjour "membre de famille" est autorisé à travailler au Luxembourg. Il n’est par conséquent pas obligé de faire des démarches pour demander préalablement une autorisation de travail, s’il souhaite exercer une activité salariée ou indépendante.

Personnes concernées

Le ressortissant de pays tiers détenteur d'un titre de séjour "membre de famille" est autorisé à travailler au Luxembourg.

Il convient de préciser que le ressortissant de pays tiers a librement accès au marché de l’emploi au Luxembourg dès son arrivée sur base de l’autorisation de séjour temporaire. Il doit néanmoins entamer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires pour la délivrance du titre de séjour.

Conditions préalables

Veuillez consulter notre rubrique Travail pour les informations qui relèvent du ministère du Travail quant aux conditions légales à remplir en matière d’emploi et de travail au Luxembourg.

Modalités pratiques

Bon à savoir

Attention : les ressortissants de pays tiers détenteurs d'un titre de séjour "membre de famille" émis avant le 1er septembre 2023 étaient seulement autorisés à travailler au Luxembourg si leur titre de séjour le mentionnait expressément et dans les conditions y mentionnées. A partir du 1er septembre 2023, ils ont libre accès au marché du travail et sont donc autorisés à travailler au Luxembourg, peu importe quelle observation figure à ce sujet sur leur titre de séjour. Il n’est pas prévu de remplacer ces titres de séjours en cours de validité, qui cesseront dès lors seulement d’être valides à leur date d’expiration, seule l’observation qui figure au verso cesse d’être valide à partir du 1er septembre 2023.

Le document intitulé "Liste des observations sur les titres de séjour pour ressortissants de pays tiers" téléchargeable ci-dessous (voir sous "Services en ligne et formulaires") indique les mentions qui pouvaient figurer sur un titre de séjour "membre de famille" jusqu’au 1er septembre 2023 et qui ont cessé d’être valides à partir de cette date, ainsi que les mentions qui peuvent y figurer à partir du 1er septembre 2023.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Direction générale de l'immigration - Service des étrangers

Démarches et liens associés

Démarches

Demander le regroupement familial en tant que ressortissant de pays tiers Demander le statut de résident longue durée du ressortissant de pays tiers

Liens

Informations complémentaires

Références légales

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée, lors de votre action.