Brevet de maîtrise
Dernière modification le
Le Brevet de Maîtrise est un diplôme qui autorise son détenteur à s'établir dans le secteur de l'artisanat à titre d'indépendant et à former des apprentis
Le Brevet de Maîtrise existe dans tous les métiers principaux de l’artisanat. L’Artisanat compte 121 métiers dans les secteurs de l'alimentation, la mode, santé et l'hygiène, la mécanique, la construction, la communication, le multimédia et le spectacle et les activités artisanales diverses.
Les cours préparatoires au Brevet de Maîtrise durent en principe 3 ans et sont organisés par la Chambre des métiers (CDM). L’obtention du Brevet de Maîtrise confère le titre de maître-artisan dans son métier. Le Brevet de Maîtrise n’existe pas pour les professions relevant de la Chambre de commerce.
La formation est organisée en modules. La durée maximale pour réussir l’ensemble des modules est fixée à 6 ans. Les cours sont en principe organisés les soirs en semaine et les week-ends. Elle s’inscrit dans le cadre de la formation tout au long de la vie et est adaptée aux besoins des adultes ou des jeunes âgés de plus de 18 ans.
Personnes concernées
La formation préparatoire au Brevet de Maîtrise s'adresse aux futurs entrepreneurs et aux personnes qui visent un poste à responsabilité dans une entreprise artisanale, industrielle ou commerciale. Le détenteur du Brevet de Maîtrise peut créer sa propre entreprise et former des apprentis.
Conditions préalables
Pour avoir accès à la formation qui mène au Brevet de Maîtrise, il faut détenir un diplôme de niveau supérieur ou égal à un certificat d'aptitude technique et professionnelle (CATP) / diplôme d'aptitude professionnelle (DAP).
Tout autre diplôme supérieur ou autre ainsi que certificat doit être soumis à l’approbation du ministre.
Remarque : un diplôme étranger doit être reconnu équivalent par le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse (MENEJ).
L'équivalence des diplômes étrangers doit être demandée auprès du MENEJ. Les intéressés doivent transmettre des copies certifiées conformes des diplômes et joindre une lettre d'accompagnement afin de demander l'équivalence au diplôme luxembourgeois.
Pour être admis à l’examen pratique à la fin du parcours de formation, le candidat doit apporter la preuve d’une expérience professionnelle d’au moins une année dans le métier / domaine d’activité choisi (le temps d'apprentissage n’est pas pris en considération, le cas échéant).
Tout candidat qui ne répond pas à ces conditions peut adresser, au directeur à la formation professionelle, une demande d’inscription aux épreuves de pratique professionnelle dûment motivée et accompagnée des pièces justificatives requises.
Délais
Les inscriptions aux cours préparatoires et aux examens sont acceptées chaque année du 15 juin au 15 août. Passé ce délai, plus aucune inscription n'est admissible.
L'inscription aux cours et aux examens doit être renouvelée à chaque session.
Coûts
Modalités pratiques
Modalités d’inscription aux cours et examens
L’inscription se fait en ligne via le site du Brevet de Maîtrise. Les pièces justificatives sont à joindre sous forme de fichiers électroniques lors de l'inscription.
L’intéressé remplit le formulaire d’inscription en ligne et fournit les pièces justificatives suivantes :
- copie des attestations d’études (DAP, CATP ou du diplôme reconnu équivalent ou supérieur) ;
- copie de la carte d'identité ou de l’acte de naissance ;
- un certificat de travail ou une copie du contrat de travail avec un certificat d’affiliation du Centre commun de sécurité sociale (avec le titre exact du poste occupé et la date de début du contrat).
Déroulement et composition de la formation
Cours préparatoires
Pour assurer une préparation optimale à l’examen du Brevet de Maîtrise, la Chambre des métiers (CDM) offre une formation préparatoire organisée dans les domaines suivants :
- organisation et gestion d'entreprise ;
- pédagogie appliquée ;
- théorie et pratique professionnelles.
Les cours sont en principe organisés les soirs en semaine et les week-ends. Ils débutent entre mi et fin septembre et se terminent fin mars de l’année suivante.
La formation est organisée en modules. Le candidat est libre de constituer son parcours en fonction de son propre rythme et peut choisir, lors de son inscription, les modules qu’il souhaite suivre pendant l’année scolaire. Comme la durée maximale est fixée à 6 ans, la CDM propose un parcours-type qui permet une progression régulière, tout en préservant une marge de sécurité.
Le fréquentation des cours de chaque module est obligatoire. Les candidats qui ne peuvent justifier d'une présence de 80% aux modules auxquels ils se sont inscrits ne sont pas admis à l'examen.
Les cours d'organisation et de gestion d'entreprise ainsi que le cours de pédagogie appliquée sont communs à tous les métiers. Ces cours sont organisés en 5 modules.
Modules | Matières | Nombre d'heures |
---|---|---|
Module A : Droit |
|
40 heures |
Module B : Techniques quantitatives de gestion |
|
80 heures |
Module C : Techniques de management |
|
80 heures |
Module D : Création d'entreprise |
|
24 heures |
Module E : Pédagogie appliquée |
|
24 heures |
Examens
La CDM organise 2 sessions d’examen par année :
- une session de printemps (période des vacances de Pâques, de fin mars à mi-avril) ;
- une session d'automne (de début à mi-octobre).
À chaque session, les candidats ont la possibilité de se présenter aux examens pour chaque module :
- des cours d’organisation et de gestion d’entreprise et de pédagogie appliquée (Modules A, B, C, D, E) ;
- des cours de théorie professionnelle (Modules F, G, H).
Le candidat est admis aux examens théoriques sous condition d’avoir fréquenté 80 % des cours auxquels il s’est inscrit et d’avoir réglé ses droits d’inscription dans les délais prescrits.
Le candidat est admis aux examens pratiques sous condition d’avoir réussi tous les examens de théorie professionnelle (Modules F, G et H), de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins une année acquise dans l’exercice du métier pour lequel il s’est inscrit et d’avoir réglé ses droits d’inscription dans les délais prescrits.
Critères de réussite aux examens
Le candidat a réussi à l’examen lorsqu’il a obtenu une note suffisante (30 points sur 60) dans les modules de gestion, de pédagogie appliquée, de technologie et de pratique professionnelle.
Toutefois, le candidat qui a obtenu une note inférieure à 20 points dans une ou plusieurs matières d'un module combiné, alors que la note finale du module est égale ou supérieure à 30 points, est refusé pour l'ensemble du module en question.
Services en ligne et formulaires
Organismes de contact
-
Chambre des métiers Brevet de Maîtrise
- Adresse :
- Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 42 67 67 540
- Fax :
- (+352) 43 60 67
- E-mail :
- brevet@cdm.lu
Démarches et liens associés
Démarches
Liens
Informations complémentaires
-
Brevet de maîtrise
sur le site de la Chambre des métiers
-
Métiers et professions
sur le site de la Maison de l'orientation
Références légales
-
Loi modifiée du 11 juillet 1996
portant organisation d'une formation menant au brevet de maîtrise et fixation des conditions d'obtention du titre et du brevet de maîtrise
-
Règlement grand-ducal modifié du 1er juillet 1997
fixant le programme et les modalités d'organisation des cours et des examens menant au brevet de maîtrise dans le secteur de l'artisanat
-
Règlement ministériel du 7 août 2017
portant approbation de la liste des métiers dans lesquels des cours sont organisés