S'inscrire sur les listes électorales pour les élections européennes

Dernière modification le 25.05.2018

Toutes les personnes inscrites sur les listes électorales élisent tous les 5 ans 6 membres du Parlement européen (PE).

Le vote aux élections européennes est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales, quelle que soit leur nationalité. Les électeurs ne peuvent pas se faire remplacer.

Personnes concernées

Toute personne inscrite sur les listes électorales.

Les citoyens non luxembourgeois ressortissants européens peuvent voter aux élections européennes au Luxembourg. S'ils désirent participer aux élections européennes au Luxembourg pour la première fois, ces citoyens doivent faire une demande d'inscription sur les listes électorales auprès de leur commune de résidence avant le 87e jour précédant les élections européennes.

Un système de vote par correspondance a été mis en place pour tous les électeurs afin de prévenir toute abstention.

Si les listes des électeurs sont permanentes, les radiations et inscriptions peuvent avoir lieu :

  • jusqu'au 87e jour (13e vendredi) avant les élections européennes ;   
  • en vertu du changement de résidence électorale ;
  • en vertu d’une rectification par les juridictions administratives.

Conditions préalables

Pour être électeur aux élections européennes, il faut :

  • être de nationalité luxembourgeoise ou ressortissant d'un autre Etat membre de l'UE ;
  • être âgé de 18 ans accomplis au jour des élections ;
  • jouir des droits civils et ne pas être déchu du droit de vote au Luxembourg ou dans l'Etat membre d'origine ;
  • pour les Luxembourgeois, être domicilié au Luxembourg. Les Luxembourgeois domiciliés à l'étranger sont admis à voter aux élections européennes par la voie du vote par correspondance ;
  • pour les ressortissants d'un autre Etat membre de l'UE, être domicilié au Luxembourg et y avoir résidé au moment de la demande d'inscription sur la liste électorale.

Sont exclus de l’électorat et ne peuvent pas être admis au vote :

  • les individus condamnés à des peines criminelles ;
  • les personnes qui, en matière correctionnelle, sont privées du droit de vote par condamnation ;
  • les majeurs sous tutelle.

Délais

La demande d’inscription sur les listes électorales doit être effectuée avant le 87e jour précédant les élections européennes. Les listes électorales sont définitivement clôturées le 72 e jour précédant les élections européennes.

Modalités pratiques

S’inscrire en tant qu’électeur luxembourgeois

Chaque commune procède tout au long de l'année à la mise à jour de la liste des citoyens luxembourgeois appelés à participer aux élections. Elle y maintient, y inscrit d’office ou à la demande de tout citoyen ceux qui réunissent les conditions de l’électorat et ont leur domicile dans la commune.

L’inscription sur les listes électorales se fait d’office :

  • sur la liste officielle pour les personnes qui atteignent l’âge de 18 ans avant le jour de l'arrêt provisoire de la liste ;
  • sur la liste annexe pour les personnes qui atteignent l’âge de 18 ans entre le jour de l'arrêt provisoire de la liste et le jour du scrutin, ce dernier compris.

S’inscrire en tant qu’électeur issu d’un autre Etat membre de l’UE

Le ressortissant d’un autre Etat membre de l’UE qui réside au Luxembourg a le droit de voter aux élections européennes.

Si c’est la première fois qu’il participe aux élections européennes, il doit effectuer une demande d’inscription sur la liste séparée des électeurs étrangers (qui mentionne notamment la nationalité des électeurs inscrits) auprès de sa commune de résidence, dans le cadre des dates limites d’inscription (avant le 87e jour précédant les élections européennes).

La demande d’inscription signée et datée est faite soit :

  • par voie de dépôt électronique via MyGuichet.lu ;
  • soit sur papier libre. Dans ce cas et si la demande d’inscription est accompagnée des pièces requises, un récépissé est délivré par la commune de résidence de l’intéressé.

A l’appui de sa demande d’inscription, le ressortissant d’un autre Etat membre de l’UE doit présenter :

  • une déclaration formelle précisant :
    • sa nationalité, sa date et son lieu de naissance, sa dernière adresse dans son pays d'origine et son adresse sur le territoire du Luxembourg ;
    • éventuellement sur la liste électorale de quelle collectivité locale ou circonscription dans son pays d’origine il a été inscrit en dernier lieu ;
    • qu’il n’exercera son droit de vote pour les élections au Parlement européen qu’au Luxembourg ;
    • qu’il n’est pas déchu du droit de vote dans son pays d’origine par l'effet d'une décision de justice individuelle ou d'une décision administrative. Ces décisions doivent pouvoir faire l'objet d'un recours juridictionnel. Si tel est le cas, l’intéressé doit mentionner que la perte du droit de vote est due aux conditions de résidence imposées par son pays d'origine ;
  • un document d’identité en cours de validité.

En cas de fausse déclaration, des pénalités sont prévues.

Si la demande est complète, un récépissé est délivré à l'intéressé.


Dans les 15 jours suivant la demande d'inscription, chaque intéressé est informé par lettre individuelle de la suite réservée à sa demande d’inscription.

Le refus d'inscription doit être motivé.

En cas de refus d'inscription, une réclamation peut être introduite auprès du collège des bourgmestre et échevins, jusqu'au 79e jour avant le scrutin au plus tard.

62 jours avant les élections européennes, la commune transmet copie de la liste des électeurs étrangers pour les élections européennes au ministre ayant les affaires étrangères dans ses attributions qui informe à son tour les Etats membres d'origine respectifs des électeurs inscrits.

L’inscription sur les listes électorales est maintenue :

  • jusqu'à ce que l’électeur demande à être rayé ou ;
  • jusqu'à ce qu’il soit rayé d’office parce qu’il ne répond plus aux conditions requises pour l’exercice du droit de vote.

En tant qu’inscrit sur les listes électorales, son vote est obligatoire.

Le fait d’être inscrit sur les listes électorales pour les élections européennes ne donne pas le droit de voter aux élections communales, car il s’agit de deux listes différentes et une inscription sur chacune des listes s’impose.

Radiation

L'électeur qui souhaite procéder à sa radiation des listes électorales doit en faire la demande par écrit au collège des bourgmestre et échevins, en joignant une photocopie de sa pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) avant le 87e jour précédant les élections.

Gestion des listes électorales

La qualité d’électeur est constatée par l’inscription sur les listes électorales. La gestion des listes électorales est effectuée par le collège des bourgmestre et échevins de chaque commune, notamment via la déclaration de nouveau-né, la déclaration d'arrivée des résidents de la commune.

En cas de déménagement dans une autre commune, quelle que soit la période de l’année, le transfert du droit de vote dans la nouvelle commune est obligatoire et automatique entre communes.

Les conditions d’âge et de résidence doivent être remplies au jour des élections.

Révision des listes et réclamation

Le 87e jour avant le scrutin, le dépôt des listes provisoirement arrêtées par le collège des bourgmestre et échevins est porté à la connaissance du public.

Tout citoyen peut alors adresser ses réclamations sur papier libre, au collège des bourgmestre et échevins, jusqu'au 79e jour avant le scrutin au plus tard et séparément pour chaque électeur.

Les citoyens n’ayant pas encore atteint l’âge de 18 ans lors du dépôt provisoire des listes, mais qui peuvent participer aux élections, doivent adresser leurs éventuelles réclamations au collège des bourgmestre et échevins par l’intermédiaire de leurs tuteurs légaux respectifs.

Les listes sont définitivement clôturées le 72e jour avant le scrutin.

Lorsque, en procédant à la révision des listes provisoires suite à une réclamation, la commune raye les noms d’électeurs portés sur les listes provisoires, ces électeurs sont avertis :

  • par courrier avec accusé de réception ;
  • à domicile.

Cette information est faite au plus tard dans les 48 heures du jour de la publication des listes.

Les motifs de la radiation sont mentionnés dans le courrier.

Toute personne indûment inscrite, omise ou rayée des listes électorales peut exercer un recours en réformation devant la Cour administrative.

Convocation

L'administration communale envoie, au moins 5 jours à l’avance, à chaque électeur une lettre de convocation indiquant :

  • le jour ;
  • les heures d’ouverture et de fermeture du scrutin ;
  • le local où l’élection a lieu ;
  • s’il y a plusieurs bureaux de vote, la désignation de celui où l’électeur est appelé à voter.

La convocation contient des instructions pour l'électeur ainsi que la liste des candidats.

Le jour des élections, l'électeur pourra se présenter au bureau de vote muni de sa carte d'identité, de son passeport, de son titre de séjour ou de sa carte de séjour, sans toutefois devoir présenter la convocation.

L'électeur qui n'est pas muni de sa lettre de convocation et qui ne présente pas de carte d'identité, de passeport ou de carte de séjour, peut être admis au vote si son identité et sa qualité sont reconnus par le bureau de vote.

Mode d’élection

Les élections pour le Parlement européen se font au suffrage universel direct pour désigner les 6 députés dont la durée du mandat est de 5 ans.

Pour les élections européennes, le Luxembourg constitue une circonscription électorale unique. L'élection se fait au scrutin de liste avec représentation proportionnelle. Les groupements politiques doivent constituer des listes de candidats (une liste doit être composée majoritairement de candidats possédant la nationalité luxembourgeoise). Les élections sont directes : les électeurs élisent leurs députés directement, sans intermédiaires.

Chaque électeur dispose d'autant de suffrages qu'il y a de députés à élire, c’est-à-dire 6.

Le vote peut être exprimé soit :

  • par suffrage de liste ;
  • par suffrage nominatif.

L'électeur qui vote par suffrage de liste ne peut exprimer aucun autre vote, sous peine de faire annuler son bulletin de vote, à moins que la liste choisie ne comprenne moins de candidats qu'il n’y a de députés à élire.

L'électeur qui vote nominativement peut choisir ses candidats sur la même liste ou sur des listes différentes, mais il doit avoir soin de ne pas exprimer plus de votes qu'il n'y a de sièges disponibles.

Les sièges sont ensuite attribués aux candidats ayant obtenu le plus de voix. S’il y a égalité des voix, privilège est accordé au candidat qui est désigné par tirage au sort.  

Services en ligne / Formulaires

Inscription sur les listes électorales européennes et communales

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 1 Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Inscription sur les listes électorales européennes et communales

Ihre in diesem Formular erfassten personenbezogenen Informationen werden von der zuständigen Verwaltungsbehörde verarbeitet, um Ihren Antrag erfolgreich abzuschließen.

Diese Informationen werden von der Behörde für den zur Verarbeitung erforderlichen Zeitraum gespeichert.

Die Empfänger Ihrer Daten sind die im Rahmen Ihres Antrags zuständigen Verwaltungsbehörden. Um die Empfänger der in diesem Formular erfassten Daten zu erfahren, wenden Sie sich bitte an die für Ihren Antrag zuständige Behörde.

Gemäß der Verordnung (EU) 2016/679 zum Schutz natürlicher Personen bei der Verarbeitung personenbezogener Daten und zum freien Datenverkehr haben Sie das Recht auf Zugang, Berichtigung und gegebenenfalls Löschung Ihrer personenbezogenen Informationen. Sie haben zudem das Recht, Ihre erteilte Einwilligung jederzeit zu widerrufen.

Weiterhin können Sie, außer in Fällen, in denen die Verarbeitung Ihrer Daten verpflichtend ist, Widerspruch einlegen, wenn dieser rechtmäßig begründet ist.

Wenn Sie diese Rechte ausüben und/oder Einsicht in Ihre Informationen nehmen möchten, können Sie sich unter den im Formular angegebenen Kontaktdaten an die zuständige Verwaltungsbehörde wenden. Sie haben außerdem die Möglichkeit, bei der Nationalen Kommission für den Datenschutz Beschwerde einzulegen (Commission nationale pour la protection des données, 1, Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette).

Wenn Sie Ihren Vorgang fortsetzen, akzeptieren Sie damit, dass Ihre personenbezogenen Daten im Rahmen Ihres Antrags verarbeitet werden.

Inscription sur les listes électorales européennes et communales

To complete your application, the information about you collected from this form needs to be processed by the public administration concerned.

That information is kept by the administration in question for as long as it is required to achieve the purpose of the processing operation(s).

Your data will be shared with other public administrations that are necessary for the processing of your application. For details on which departments will have access to the data on this form, please contact the public administration you are filing your application with.

Under the terms of Regulation (EU) 2016/679 on the protection of natural persons with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data, you have the right to access, rectify or, where applicable, remove any information relating to you. You are also entitled to withdraw your consent at any time.

Additionally, unless the processing of your personal data is compulsory, you may, with legitimate reasons, oppose the processing of such data.

If you wish to exercise these rights and/or obtain a record of the information held about you, please contact the administration in question using the contact details provided on the form. You are also entitled to file a claim with the National Commission for Data Protection (Commission nationale pour la protection des données), headquartered at 1, Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette.

By submitting your application, you agree that your personal data may be processed as part of the application process.

Organismes de contact

Double click pour activer la carte
  • Administrations communales



Dernière modification le