Préparez vos prochaines vacances l’esprit tranquille grâce à MyGuichet.lu

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Les vacances d’été approchent à grands pas ! Pour partir à l’étranger le plus sereinement possible, MyGuichet.lu vous permet de faire, directement en ligne, certains préparatifs en quelques clics.

Papiers d’identité

Lorsque vous prévoyez un séjour à l’étranger :

  • renseignez-vous à temps sur les documents de voyage requis pour le pays de votre destination ; et
  • assurez-vous que ces documents sont toujours valables.

Si votre carte d’identité ou passeport n’est plus valable, demandez-en un nouveau dans les meilleurs délais. Avec MyGuichet.lu, vous pouvez facilement régler en ligne les frais de vos nouveaux papiers d’identité – et ce, jusqu’à 6 mois avant la demande.

Il s’agit de démarches sans authentification, c’est-à-dire qu’elles peuvent être effectuées sans connexion préalable avec un produit LuxTrust ou une carte d’identité électronique (eID).

De plus amples informations sur la demande et les liens directs vers les démarches d’obtention de papiers d’identité sur MyGuichet.lu sont disponibles dans nos textes explicatifs sur Guichet.lu.

Outre le paiement en ligne, MyGuichet.lu vous permet également de prendre rendez-vous à l’accueil de Guichet.lu ou au bureau des passeports pour demander et récupérer vos nouveaux papiers d’identité. Il s’agit également d’une démarche rapide et sans authentification.

Lëtzebuerger am Ausland

Lors d’un séjour à l’étranger, en cas de désagréments (accident, besoin de rapatriement ou de titre de voyages provisoires, etc.), vous avez la possibilité de demander une assistance consulaire.

Afin de bénéficier dans les meilleures conditions de cette assistance, vous pouvez déclarer votre séjour au ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur (MAE). Ainsi, les autorités luxembourgeoises pourront vous aider plus rapidement !

Avec la démarche "Lëtzebuerger am Ausland" sur MyGuichet.lu, votre séjour est déclaré en un rien de temps. Elle est disponible avec et sans authentification préalable.

Pour en savoir plus sur les avantages d’une telle déclaration et obtenir le lien direct vers la démarche sur MyGuichet.lu, consultez notre texte explicatif sur Guichet.lu.

Par ailleurs, après avoir téléchargé notre application mobile MyGuichet.lu et l’avoir couplée avec votre espace privé, vous pouvez également effectuer la démarche directement depuis votre smartphone ou tablette.

Documents de sécurité sociale

La carte européenne d’assurance maladie vous permet de bénéficier des soins de santé lors d’un séjour temporaire dans les pays de l’Union européenne (UE), en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse et ce, selon les mêmes conditions et au même tarif que les personnes assurées dans ces pays.

L’envoi d’une carte peut prendre jusqu’à 3 semaines. En cas de demande tardive, la carte peut être remplacée par un certificat provisoire qui :

  • est valable pendant 3 mois ;
  • peut être demandé en ligne :

Retrouvez de plus amples informations sur la carte de sécurité sociale et le lien direct vers la demande d’un certificat provisoire sur MyGuichet.lu dans notre texte explicatif sur Guichet.lu.

En outre, en cas de séjour dans un pays lié avec le Luxembourg par une convention bilatérale, vous devez présenter une attestation à l’institution de sécurité sociale du lieu de séjour. Cette attestation certifie que vous avez droit aux prestations en nature nécessaires pendant la période de votre séjour.

La demande d’attestation peut se faire, à tout moment, en ligne :

  • sur MyGuichet.lu, avec ou sans authentification préalable ; ou
  • via notre application mobile.

Pour plus d’informations sur ces soins non-planifiés et le lien direct vers la demande d’attestation sur MyGuichet.lu, consultez notre texte explicatif sur Guichet.lu.

Formulaire de plainte pour les passagers aériens

Lorsque vous voyagez en avion, vous avez droit à une indemnisation par exemple en cas :

  • de refus d’embarquement ;
  • d’annulation de vol ;
  • de retard important d’un vol.

Si une telle situation vous arrive, vous pouvez déposer une plainte auprès de la compagnie aérienne. Ensuite, si vous ne recevez ni de réponse dans les 2 mois ni une réponse jugée satisfaisante, vous pouvez vous adresser à la Direction de la protection des consommateurs.

Grâce à MyGuichet.lu, vous pouvez facilement déposer votre plainte en ligne. La démarche est disponible avec ou sans authentification préalable.

De plus amples informations sur vos droits en tant que passager aérien et le lien direct vers la démarche de plainte sur MyGuichet.lu sont disponibles dans notre texte explicatif sur Guichet.lu.

Sur Guichet.lu, vous trouverez également d’autres informations utiles sur les droits et obligations des voyageurs.