Label de qualité "Wëllkomm"

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Le label de qualité "Wëllkomm" est une initiative du ministère de l’Économie en collaboration avec l’Horesca. Il s’adresse à tous les débits de boissons (cafés, bars, bistrots, etc.), servant ou non de l’alcool (alcooliques ou non alcooliques).

Le label a pour objectif de revaloriser l’image de ce secteur d’activité en mettant en avant la qualité des établissements de proximité et le service qui y est proposé, afin d’en faire un critère de sélection déterminant pour les personnes souhaitant fréquenter un débit de boissons.

Les détenteurs du label s’engagent à respecter les critères de qualité établis par la charte du label dans les domaines :

Personnes concernées

Le label s’adresse aux exploitants :

  • de débits de boissons alcooliques (bars, cafés) ;
  • de débits de boissons non alcooliques (salons de consommation, milk-bars, snacks, etc.) ;
  • d’établissements de restauration ou d'hébergement qui possèdent un débit de boissons.

Adhérer à la charte de qualité "Wëllkomm" permet aux exploitants de débits de boissons :

  • de donner une image de qualité à leur établissement ;
  • de profiter d’une publicité à travers un réseau facilement identifiable et donc d’augmenter la fréquentation de leur établissement ;
  • de se procurer les informations essentielles en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire ;
  • de profiter d’une subvention de l’État en cas d’investissement.

Conditions préalables

Service et accueil 

En matière de service et d’accueil, les exploitants de débits de boissons doivent :

  • assurer un accueil de qualité pour tous les clients.

Toute discrimination de nature raciale, religieuse, sexuelle ou toute autre forme de discrimination n’est pas tolérée ;

  • proposer une petite restauration à toute heure (sandwichs, snacks, etc.) ;
  • fournir des informations locales/régionales, tant à la clientèle habituelle qu’à la clientèle touristique ;
  • faire de leur établissement un lieu convivial, de rencontre et d’animation, organisant au moins 2 événements par an. 

Hygiène et sécurité alimentaire

Pour obtenir le label, les débits de boissons doivent :

  • garantir les meilleures mesures d’hygiène et de sécurité en respectant le guide des bonnes pratiques de l’Horesca ;
  • encourager une consommation responsable d’alcool, notamment chez les jeunes et les conducteurs.

Développement durable

Afin de favoriser le développement durable, les débits de boissons doivent :

  • promouvoir les produits du terroir ;
  • utiliser les ressources naturelles de manière responsable.

Coûts

Le label "Wëllkomm" est gratuit pour les membres de l’Horesca.

Les frais d’attribution pour les établissements non-membres s’élèvent à 50 euros par an. Une facture est envoyée dès signature officielle de la charte. 

Modalités pratiques

Demande d’adhésion à la charte

Afin d’obtenir le label "Wëllkomm", les exploitants de débits de boissons doivent compléter, signer et renvoyer au secrétariat de l’Horesca le formulaire de demande d’adhésion à la charte de qualité "Wëllkomm".

Formation d’adhésion

Après avoir adhéré à la charte, les exploitants de débits de boissons doivent suivre une formation de 3 heures dont l’objectif est :

  • d’expliquer aux nouveaux adhérents le contenu la charte de qualité ;
  • de les sensibiliser aux bonnes pratiques en matière d’hygiène ;
  • de faire la liste des engagements à respecter.

Cette formation se déroule dans les locaux de l’Horesca. Les dates des formations proposées sont indiquées sur le site de l’Horesca. Les adhérents sont invités à sélectionner l’une de ces dates.

Après la formation, un dossier complet reprenant l’ensemble des informations données est remis aux adhérents.

Aide à l’investissement

Dans le cadre de l’adhésion à la charte de qualité "Wëllkomm", les exploitants de débits de boissons qui souhaitent réaliser des projets d’investissement pour leur établissement peuvent bénéficier d’une aide à l’investissement.

Ils doivent pour cela faire une demande d'aide à l'investissement et y indiquer, entre autres :

  • les principales informations concernant leur établissement (adresse, nature des activités, numéro d’autorisation d’établissement, effectif, etc.) ;
  • la description du projet d’investissement pour lequel une aide de l’État est demandée ;
  • les dates de début et de fin du projet d’investissement ;
  • le coût global de l’investissement.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Horesca

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