Label de qualité "Wëllkomm"
Dernière modification le
Le label de qualité "Wëllkomm" est une initiative du ministère de l’Économie en collaboration avec l’Horesca. Il s’adresse à tous les débits de boissons (cafés, bars, bistrots, etc.), servant ou non de l’alcool (alcooliques ou non alcooliques).
Le label a pour objectif de revaloriser l’image de ce secteur d’activité en mettant en avant la qualité des établissements de proximité et le service qui y est proposé, afin d’en faire un critère de sélection déterminant pour les personnes souhaitant fréquenter un débit de boissons.
Les détenteurs du label s’engagent à respecter les critères de qualité établis par la charte du label dans les domaines :
- du service et de l’accueil ;
- de l’hygiène et de la sécurité alimentaire ;
- du développement durable.
Personnes concernées
Le label s’adresse aux exploitants :
- de débits de boissons alcooliques (bars, cafés) ;
- de débits de boissons non alcooliques (salons de consommation, milk-bars, snacks, etc.) ;
- d’établissements de restauration ou d'hébergement qui possèdent un débit de boissons.
Adhérer à la charte de qualité "Wëllkomm" permet aux exploitants de débits de boissons :
- de donner une image de qualité à leur établissement ;
- de profiter d’une publicité à travers un réseau facilement identifiable et donc d’augmenter la fréquentation de leur établissement ;
- de se procurer les informations essentielles en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire ;
- de profiter d’une subvention de l’État en cas d’investissement.
Conditions préalables
Service et accueil
En matière de service et d’accueil, les exploitants de débits de boissons doivent :
- assurer un accueil de qualité pour tous les clients.
Toute discrimination de nature raciale, religieuse, sexuelle ou toute autre forme de discrimination n’est pas tolérée ;
- proposer une petite restauration à toute heure (sandwichs, snacks, etc.) ;
- fournir des informations locales/régionales, tant à la clientèle habituelle qu’à la clientèle touristique ;
- faire de leur établissement un lieu convivial, de rencontre et d’animation, organisant au moins 2 événements par an.
Hygiène et sécurité alimentaire
Pour obtenir le label, les débits de boissons doivent :
- garantir les meilleures mesures d’hygiène et de sécurité en respectant le guide des bonnes pratiques de l’Horesca ;
- encourager une consommation responsable d’alcool, notamment chez les jeunes et les conducteurs.
Développement durable
Afin de favoriser le développement durable, les débits de boissons doivent :
- promouvoir les produits du terroir ;
- utiliser les ressources naturelles de manière responsable.
Coûts
Le label "Wëllkomm" est gratuit pour les membres de l’Horesca.
Les frais d’attribution pour les établissements non-membres s’élèvent à 50 euros par an. Une facture est envoyée dès signature officielle de la charte.
Modalités pratiques
Demande d’adhésion à la charte
Afin d’obtenir le label "Wëllkomm", les exploitants de débits de boissons doivent compléter, signer et renvoyer au secrétariat de l’Horesca le formulaire de demande d’adhésion à la charte de qualité "Wëllkomm".
Formation d’adhésion
Après avoir adhéré à la charte, les exploitants de débits de boissons doivent suivre une formation de 3 heures dont l’objectif est :
- d’expliquer aux nouveaux adhérents le contenu la charte de qualité ;
- de les sensibiliser aux bonnes pratiques en matière d’hygiène ;
- de faire la liste des engagements à respecter.
Cette formation se déroule dans les locaux de l’Horesca. Les dates des formations proposées sont indiquées sur le site de l’Horesca. Les adhérents sont invités à sélectionner l’une de ces dates.
Après la formation, un dossier complet reprenant l’ensemble des informations données est remis aux adhérents.
Aide à l’investissement
Dans le cadre de l’adhésion à la charte de qualité "Wëllkomm", les exploitants de débits de boissons qui souhaitent réaliser des projets d’investissement pour leur établissement peuvent bénéficier d’une aide à l’investissement.
Ils doivent pour cela faire une demande d'aide à l'investissement et y indiquer, entre autres :
- les principales informations concernant leur établissement (adresse, nature des activités, numéro d’autorisation d’établissement, effectif, etc.) ;
- la description du projet d’investissement pour lequel une aide de l’État est demandée ;
- les dates de début et de fin du projet d’investissement ;
- le coût global de l’investissement.
Services en ligne et formulaires
Formulaires à télécharger
Note : consultez notre article d’aide sur l’utilisation des formulaires PDF.
Organismes de contact
Horesca
-
Horesca
- Adresse :
- 7, rue Alcide de Gasperi L-1615 Luxembourg Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 42 13 55 1
- Fax :
- (+352) 42 13 55 299
- E-mail :
- horesca@pt.lu
- Site web :
- http://www.horesca.lu
Horesca
-
Horesca
- Adresse :
- 7, rue Alcide de Gasperi L-1615 Luxembourg Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 42 13 55 1
- Fax :
- (+352) 42 13 55 299
- E-mail :
- horesca@pt.lu
- Site web :
- http://www.horesca.lu