EcoLabel Luxembourg

Dernière modification le 26.10.2022

L’EcoLabel Luxembourg est un label écologique national pour les hébergements touristiques écologiques au Luxembourg. L'objectif du label est de promouvoir les établissements d’hébergement nationaux qui travaillent dans le respect de l’environnement et du climat et de développer le tourisme durable au Luxembourg.

Les demandes d’obtention du label par un établissement intéressé pour une labellisation doivent se faire auprès de l’Oekozenter Pafendall asbl qui assure la coordination du label et l'accompagnement des établissements certifiés.

L'EcoLabel Luxembourg est attribué par le ministère de l’Économie - Direction générale du Tourisme.

Personnes concernées

La candidature pour l’obtention du label est volontaire et s’adresse aux établissements proposant des nuitées, notamment les :

  • hôtels ; 
  • gîtes ruraux ;
  • campings ;
  • auberges de jeunesse ;
  • hébergements de groupes.

L’EcoLabel Luxembourg permet aux établissements certifiés de réduire significativement leurs impacts sur l’environnement et le climat. Ils peuvent se distinguer par une gestion particulièrement respectueuse de l’environnement en prenant des mesures multiples de prévention ou d’économie notamment dans les domaines de l’énergie, de l’eau et des déchets, qui se traduisent par une réduction de la pollution environnementale.

Le label sert également d’orientation au visiteur et lui permet de faire des choix éclairés sur sa destination.

Coûts

Une cotisation unique de 74 euros est à verser à l’Oekozenter Pafendall asbl pour l’inscription à l’audit obligatoire.

Modalités pratiques

Contact avec un conseiller de l'Oekozenter Pafendall

Les établissements d’hébergements touristiques sollicitant l’EcoLabel Luxembourg peuvent prendre contact avec un conseiller de l’Oekozenter Pafendall pour obtenir des conseils relatifs à leur dossier de candidature et se faire expliquer le processus de la labellisation.

Auto-évaluation par l'établissement demandeur

Le demandeur doit procéder à une auto-évaluation de son établissement via l'espace professionnel qui est mis à sa disposition sur le site internet de l'EcoLabel.

Accompagnement par l'Oekozenter Pafendall

Le conseiller de l'Oekozenter Pafendall accompagne le demandeur pour la constitution du dossier et proposer des pistes d'amélioration pour être en conformité avec les critères d’évaluation.

Cet accompagnement individualisé est gratuit.

Après la réalisation de l’auto-évaluation, le dossier sera transmis par le conseiller de l’Oekozenter Pafendall à un expert-auditeur externe et indépendant.

Audit externe

Un auditeur externe et indépendant procède à la réalisation d’un audit et détermine si l’établissement demandeur satisfait aux exigences du label.

Pour obtenir l’EcoLabel Luxembourg, les établissements demandeurs, en fonction du type et des services offerts, doivent satisfaire à certains critères obligatoires et facultatifs. Ces critères ont été développés en concertation avec les fédérations du secteur et sont adaptés régulièrement.

Ces critères couvrent les thématiques suivantes :

  • la gestion environnementale (formation des employés, information de la clientèle, mobilité, suivi de la consommation) ; 
  • l’énergie (chauffage et refroidissement, gestion énergétique et régulation thermique, éclairage, isolation et matériaux écologiques, énergies renouvelables) ;
  • l’eau (réduction de la consommation de l’eau, protection de l’eau et nettoyage) ;
  • les déchets (réduction et tri des déchets) ;
  • les achats (achats responsables, restauration durable).

Le catalogue des critères est disponible sur le site internet de l'EcoLabel Luxembourg.

Pour obtenir l’EcoLabel Luxembourg, les établissements doivent satisfaire à tous les critères obligatoires et à un certain nombre de critères facultatifs.

En fonction du résultat de l’audit, les établissements peuvent obtenir l’EcoLabel Luxembourg avec les niveaux de labellisation suivants :

  • or ; ou
  • argent ; ou
  • bronze.

Remise de l'EcoLabel Luxembourg aux établissements touristiques

Après la réussite de l’audit, l’établissement reçoit le certificat de labellisation lors d’une remise officielle par la Direction générale du Tourisme.

Tous les établissements membres, qui sont classés dans un des 3 niveaux de labellisation (or, argent, bronze) en fonction des résultats obtenus à l’audit, sont présentés sur le site des labels écologiques pour les hébergements touristiques au Luxembourg.

Validité et renouvellement de l'EcoLabel Luxembourg

L’EcoLabel Luxembourg pour établissements touristiques est accordé pour une durée de 3 ans renouvelable.

Avant cette échéance, l’établissement est contacté par l’Oekozenter Pafendall asbl afin de le renouveler ou de le rendre.

Organismes de contact

Double click pour activer la carte
Double click pour activer la carte

Votre avis nous intéresse

Quelle note donneriez-vous au contenu de cette page ?

Dernière modification le