Déclaration d’un hébergement touristique auprès du STATEC – Nouvelle solution de transmission des fiches d’hébergement

Dernière modification le

Le 1er octobre 2025 entrera en vigueur la nouvelle Loi du 28 février 2025 relative aux fiches d’hébergement.

Tout exploitant d’un hébergement touristique doit établir, pour chaque voyageur et pour chaque séjour, une fiche d’hébergement.

Ces fiches d’hébergement sont établies sous forme électronique.

En vue de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi, une nouvelle solution de collecte des données d’un voyageur par voie électronique est en cours de préparation. Elle remplacera à partir du 1er octobre 2025 le mode de transmission actuel. À partir de cette date, le mode de transmission actuel ne sera plus opérationnel.

Cette nouvelle solution permettra à l’exploitant de collecter les données d’un voyageur par voie électronique de 3 façons :

  • utilisation de l’application mobile "Lux Héberge" qui permet à l’exploitant de collecter des informations d’un voyageur ;
  • saisie manuelle des informations d’un voyageur dans MyGuichet.lu via son espace professionnel certifié  ;
  • connexion (via un webservice) de son logiciel de réservations à MyGuichet.lu pour ainsi collecter les informations d’un voyageur. Dans ce cas, les frais d’adaptation de son logiciel de réservations sont à la charge de l’exploitant.

Pour être opérationnel dès l’activation de cette nouvelle solution de transmission des fiches d’hébergement, préparez-vous et enregistrez dès à présent votre hébergement touristique auprès du STATEC.

Important : pour avoir accès à la nouvelle solution de transmission des fiches d’hébergement, tout établissement d’hébergement touristique doit s’enregistrer auprès du STATEC, même s’il est déjà enregistré dans le système actuellement en place.

Personnes concernées

Tout exploitant d’hébergement touristique, à savoir, toute personne physique ou morale, qui fournit, à titre onéreux, un service d’hébergement touristique.

Un hébergement touristique est tout lieu d’hébergement de courte durée qui relève d’un des groupes suivants :

  • hôtels et hébergement similaire ;
  • hébergement touristique et autre hébergement de courte durée ;
  • terrain de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs.

Tous les établissements d’hébergement touristiques doivent établir les fiches d’hébergement sous forme électronique.

Conditions préalables

Espace professionnel sur MyGuichet.lu

L’accès au système des fiches d’hébergement (sous forme électronique ou sur papier) nécessite un espace professionnel sur MyGuichet.lu.

Pour créer cet espace professionnel, vous devez avoir :

  • un produit LuxTrust ; ou
  • une carte d’identité électronique luxembourgeoise (eID) ; ou
  • un moyen eIDAS d’un autre pays européen.

Comment créer un espace professionnel sur MyGuichet.lu ?

2 cas de figures se présentent :

  1. Vous êtes un nouvel utilisateur sur MyGuichet.lu. Vous devez :
    • d’abord vous enregistrer sur MyGuichet.lu ; et
    • créer ensuite un espace professionnel.
  2. Vous êtes déjà titulaire d’un espace privé. Vous n’avez pas besoin de vous enregistrer à nouveau, mais pouvez directement créer un espace professionnel.

De plus amples informations et des tutoriels sont disponibles sur notre page d’aide dédiée à l’espace professionnel.

Modalités pratiques

Déclaration d’un hébergement auprès du STATEC

Après avoir créé votre espace professionnel, vous devez :

  • déclarer votre hébergement touristique auprès du STATEC ; et
  • demander l’accès au système électronique des fiches d’hébergement.

Le STATEC est chargé de :

  • vérifier les informations de l’exploitant ; et
  • lui attribuer un numéro d’identification unique.

Ces déclarations et demandes, pour certifier notamment votre espace professionnel, se font via une démarche avec authentification sur MyGuichet.lu et nécessitent :

  • un code d’accès titulaire, qui vous est envoyé par courrier ; et
  • un produit LuxTrust ; ou
  • une carte d’identité électronique (eID).

Vous devez effectuer cette démarche pour chaque établissement d’hébergement touristique que vous exploitez.

Application mobile "Lux Héberge"

Description et fonctionnalités

L’application mobile "Lux Héberge" permet :

  • de saisir les informations nécessaires au remplissage d’une fiche d’hébergement ;
  • d’utiliser un lecteur de documents d’identité (optionnel) pour extraire des informations à partir d’un document de voyage ou d’identité (passeport, carte d’identité) conforme à la norme OACI 9303 (MRTD ou eMRTD).

Remarque : l’utilisation d’un lecteur de documents (optionnel) permet d’extraire les informations contenues dans le document d’identité (passeport, carte d’identité) du voyageur tels que ses nom(s), prénom(s), sexe, nationalité, date de naissance, numéro de la pièce d’identité et pays de résidence.

L’application "Lux Héberge" offre 2 fonctionnalités principales :

  • la collecte des informations sur le voyageur avec une tablette ou un téléphone mobile ;
  • la récupération automatique des informations sur le voyageur qui peut se faire par :
    • le scan (avec la caméra d’une tablette ou d’un téléphone mobile) d’un code QR généré par MyGuichet.lu. Ce code QR contient les données pré-remplies par le voyageur ;
    • un lecteur de documents d’identité connecté à une tablette ou à un téléphone mobile.

Utilisation de l’application mobile "Lux Héberge"

Pour accéder à l’application mobile "Lux Héberge", vous devez la télécharger dans le "Apple App Store" ou dans le "Google Play Store".

Attention : l’application "Lux Héberge" n’est à ce stade pas encore disponible au téléchargement dans le "Apple App Store" ou dans le "Google Play Store", elle sera mise à disposition en temps utile.

Vous devrez en outre disposer :

  • d’un outil multimédia compatible :
    • soit un téléphone mobile qui dispose d’un appareil photo et du système d’exploitation iOS 16.0 ou Android® 7.0 ou toutes versions ultérieures ;
    • soit une tablette qui dispose d’un appareil photo et du système d’exploitation iOS 16.0 ou Android® 7.0 ou toutes versions ultérieures ;
  • d’un compte client sur l’une des plateformes "Apple App Store" ou "Google Play Store" ;
  • d’une connexion internet ;
  • d’un espace professionnel sur MyGuichet.lu ;
  • d’un numéro d’identification unique qui vous est attribué suite à la déclaration de votre hébergement auprès du STATEC via MyGuichet.lu.

Aide temporaire digitalisation de la fiche d’hébergement

Afin de soutenir les exploitants d’hébergements touristiques lors de la transition vers le nouveau système électronique des fiches d’hébergement, une aide temporaire est mise en place. Cette aide couvre les coûts d’investissements dans des actifs corporels et/ou incorporels suivants :

  • les lecteurs de documents d’identités ;
  • les tablettes tactiles ;
  • les frais de première installation.

La demande d’aide doit être introduite au plus tard pour le 1er octobre 2025.

Bon à savoir

Pour toute question sur la création d’un espace professionnel sur MyGuichet.lu, vous pouvez consulter l’aide MyGuichet.lu.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Helpdesk de Guichet.lu

  • Helpdesk de Guichet.lu

    Adresse :
    11, rue Notre-Dame L-2240 Luxembourg
    Tél. :
    (+352) 247 82 000
    Notre Helpdesk est joignable par téléphone les jours ouvrables de 8h00 à 18h00.

    Formulaire de contact

    Vous pouvez également prendre rendez-vous pour un appel vidéo via MyGuichet.lu.

    Veuillez noter que le Helpdesk de Guichet.lu fournit des informations générales sur les démarches administratives. Il n’a pas accès aux dossiers que vous avez déposés auprès d’un organisme public luxembourgeois. En cas de questions spécifiques, il vous oriente vers l’administration compétente.

Direction générale - Tourisme

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