Programme Fit 4 Digital

Dernière modification le

Fit 4 Digital est un programme d’accompagnement et de co-financement des entreprises piloté par Luxinnovation et soutenu par le ministère de l'Économie. Il se déroule en 2 phases.

Phase 1 : possibilité pour les entreprises de faire réaliser, par un consultant, un diagnostic de leur maturité digitale, en termes d’infrastructure IT, de sécurité informatique et de logiciels.

Ce diagnostic est complété par un plan détaillé qui suggère les différentes actions chiffrées (consultance et investissements matériels / logiciels) à mettre en œuvre pour améliorer le niveau de digitalisation.

Une aide publique est accordée pour la réalisation de ce diagnostic, sous forme de subvention en capital.

Phase 2 : l’entreprise choisit, dans un second temps, de mettre en œuvre (ou non) tout ou partie des recommandations qui figurent dans le plan détaillé.

Les investissements réalisés dans ce cadre sont susceptibles de bénéficier de l’aide à l’investissement.

Par ailleurs, les honoraires du consultant, qui accompagne éventuellement l’entreprise dans cette phase de mise en œuvre, sont susceptibles de bénéficier de l’aide au conseil.

Personnes concernées

Entreprises éligibles

Le financement du diagnostic Fit 4 Digital est accordé aux petites et moyennes entreprises (PME) :

Coûts éligibles

Phase 1 : le coût du diagnostic est fixé forfaitairement à 5.000 euros et est intégralement couvert par une subvention de même montant.

Phase 2 : le montant des investissements réalisés après le diagnostic et des honoraires d’un éventuel consultant sont susceptibles de bénéficier de l’aide à l’investissement et de l’aide au conseil, si les conditions d’éligibilité de ces aides sont remplies.

Modalités pratiques

Dépot du dossier de demande de subvention

L'entreprise doit introduire une demande Fit 4 Digital (voir sous "Services en ligne et formulaires") avant de signer tout devis qui l’engage avec un consultant.

Les étapes de la demande sont les suivantes :

  • l'entreprise choisit le consultant et dépose son dossier de demande de subvention/demande Fit 4 Digital sur la plateforme en ligne de Luxinnovation ;
  • validation de l'éligibilité de l'entreprise par Luxinnovation ;
  • envoi par l'entreprise de la demande de subvention au ministère de l'Économie ;
  • accusé de réception de la demande par le ministère de l'Économie.

Phase 1 - Diagnostic

La phase de diagnostic se déroule ainsi :

  • entretiens entre le consultant et l'entreprise ;
  • rédaction du diagnostic et du plan d'action ;
  • validation du diagnostic par Luxinnovation ;
  • validation du diagnostic par l'entreprise ;
  • envoi du voucher (bon à payer) par Luxinnovation à l'entreprise ;
  • envoi par l'entreprise au ministère de l'Économie du voucher accompagné de la facture acquittée et de la copie du diagnostic ;
  • versement par le ministère de l'Économie de la subvention.

Phase 2 - Implémentation

L'entreprise a le choix de mettre ou non en oeuvre les recommandations formulées par le consultant. Dans l'affirmative, la 2e phase se déroule ainsi :

  • mise en oeuvre des recommandations (investissements) ;
  • envoi des factures avec les preuves de paiement au ministère de l'Économie ;
  • versement des aides (aide à l'investissement, aide au conseil), si les conditions d'éligibilité de ces aides sont remplies.

L'entreprise renvoie alors directement au ministère de l’Économie les factures des investissements en lien avec le diagnostic Fit 4 Digital réalisés dans l’année du diagnostic, sans devoir introduire de demande d’aide à l’investissement/de demande d’aide au conseil.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Luxinnovation

Direction générale PME, artisanat et commerce (Service des aides aux PME)

Démarches et liens associés

Démarches

Aide aux services de conseils pour PME Aide à l’investissement Conditions générales

Liens

Informations complémentaires

Fit 4 Digital

sur le site de Luxinnovation

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur s'est produite.