Programme Fit 4 Innovation

Dernière modification le

L’objectif de ce programme est d’aider les PME à optimiser leurs opérations afin de dégager des ressources (humaines et financières) grâce au recours à des experts externes. Les ressources nouvellement dégagées peuvent être allouées à des projets d’innovation à moyen et long terme. Les leviers d’action s’articulent autour de l’élimination des gaspillages dans les processus existants, de l’augmentation de la productivité et de la qualité et enfin de l’identification des pistes d’innovation.

Le ministère de l’Économie soutient cette approche en octroyant à l’entreprise qui participe au programme, une subvention portant sur les coûts des consultants supportés par l’entreprise.

Personnes concernées

Entreprises éligibles

Le programme Fit 4 Innovation est destiné à toutes les petites et moyennes entreprises (PME) qui exercent sur le territoire Luxembourgeois.

Conditions préalables

Conditions générales

Les petites et moyennes entreprises devront remplir les conditions générales applicables à toutes les aides en matière de recherche, développement et innovation.

Coûts

Coûts éligibles

Seuls les coûts du consultant  intervenant sur le projet sont éligibles.

Modalités pratiques

Déroulement

  • Le programme se décompose en 2 étapes : une première phase d’analyse de la situation de l’entreprise en termes de performance, dite phase de diagnostic permet à l’entreprise de prendre conscience du potentiel d’amélioration qui existe dans son organisation. Le consultant intervient sur une période de 6 à 8 semaines et identifie les leviers d’amélioration de la performance dans l’entreprise. À ce stade, le consultant est en mesure de quantifier les gains potentiels (soit en termes de réduction des coûts, soit en termes d’augmentation des revenus) et de présenter un plan d’action global. L’entreprise conserve la possibilité de ne pas s’engager dans la phase suivante.

    Budget : coût forfaitaire du consultant plafonné à 15.000 euros HTVA.

    Subvention : 50 % du coût du consultant.

  • Une seconde phase qui porte sur la mise en œuvre des recommandations identifiées au cours de la phase diagnostic doit permettre à l’entreprise de modifier son organisation en mettant en place des nouvelles méthodes de travail. Ces modifications doivent générer un impact qui est mesuré et sur lequel le consultant engage 50 % de sa rémunération.

    Objectif : changer l’organisation de l’entreprise pour lever les goulots d’étranglement des processus, réaliser le plan d’action qui doit permettre de dégager des ressources.

    Contrainte
    : décomposer la rémunération du consultant en deux parties (fixe et variable), le consultant doit s’engager sur les résultats et garantir le retour sur investissement.

    Subvention
    : 50 % de la partie fixe payée au consultant.

Introduction de la demande

L’entreprise intéressée pour participer à la phase diagnostic doit prendre contact avec le service PME chez Luxinnovation qui évaluera avec l’entreprise l’entrée dans le programme Fit 4 innovation et la mettra en contact avec des consultants agréés.

Pour la seconde phase un formulaire de demande d’aide pour la phase de projet du programme Fit 4 Innovation est mis à disposition des entreprises participantes.

Le dossier complet doit être transmis, avant le début des travaux, via la démarche de demande d'aide en faveur des entreprises sur MyGuichet.lu (voir sous Services en ligne et fomulaires).

Versement de l'aide

La subvention en capital est versée après l’achèvement de chaque phase du projet. Toutefois lors de la seconde phase un ou plusieurs acomptes pourront être liquidés au fur et à mesure de la réalisation des activités en vue desquelles l’aide a été octroyée.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Direction générale – Industrie, nouvelles technologies et recherche (financement et aides d'État)

  • Ministère de l'Économie Direction générale – Industrie, nouvelles technologies et recherche (financement et aides d'État)

    19-21, boulevard Royal L-2449 Luxembourg Luxembourg
    L-2914 Luxembourg

Luxinnovation

Démarches et liens associés

Liens

Références légales

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée, lors de votre action.