Programme Fit 4 AI

Dernière modification le

Résumé :

Fit 4 AI est un programme destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) qui a pour objectif de les soutenir dans l’exploration et l’adoption de solutions basées sur l’intelligence artificielle (IA).

Fit 4 AI est un programme d’accompagnement et de cofinancement destiné aux petites et moyennes entreprises (PME), piloté par Luxinnovation avec le soutien du ministère de l’Économie. Il a pour objectif de soutenir les entreprises dans l’exploration et l’adoption de solutions basées sur l’intelligence artificielle (IA) et l’analyse de données.

Le programme s’adresse aux entreprises qui souhaitent :

  • valoriser leurs données afin d’améliorer leur prise de décision ;
  • accroître leur productivité (par exemple via l’automatisation de processus) ;
  • développer de nouveaux produits ou services ; ou
  • adopter un nouveau modèle économique.

Concrètement, Fit 4 AI permet aux entreprises de faire réaliser, par un expert sélectionné pour son savoir-faire, une analyse des opportunités et des capacités internes pour intégrer des solutions d’IA. Cette étude est complétée par un plan d’action détaillé et chiffré, que l’entreprise est libre de mettre en œuvre ou non.

La réalisation de cette étude est soutenue financièrement par une aide d’État, octroyée sous forme de subvention en capital par le ministère de l’Économie.

Personnes concernées

Entreprises visées

Le financement de l’étude Fit 4 AI est accordé aux PME :

  • dont le siège social est au Luxembourg ;
  • qui exercent une activité économique à titre principal ;
  • qui disposent d’une autorisation d’établissement en cours de validité délivrée par le ministère de l’Économie ; et
  • dont l’activité ne figure pas parmi les activités exclues selon les conditions générales applicables à toutes les aides en faveur des PME.

Coûts éligibles

Seuls les coûts de l’étude menée par le(s) consultant(s) sont éligibles. Luxinnovation s’assure de la conformité du(des) devis du(des) consultant(s) avec les objectifs du programme.

Conditions préalables

Les entreprises doivent remplir les conditions générales applicables à toutes les aides en faveur des PME.

Pour pouvoir faire une demande de subvention, vous devez disposer d’un espace professionnel sur MyGuichet.lu.

Comment créer un espace professionnel sur MyGuichet.lu ?

2 cas de figures se présentent :

  1. Vous êtes un nouvel utilisateur sur MyGuichet.lu. Vous devez :
    • d’abord vous enregistrer sur MyGuichet.lu ; et
    • créer ensuite un espace professionnel.
  2. Vous êtes déjà titulaire d’un espace privé. Vous n’avez pas besoin de vous enregistrer à nouveau, mais pouvez directement créer un espace professionnel.

De plus amples informations et des tutoriels sont disponibles sur notre page d’aide dédiée à l’espace professionnel.

Modalités pratiques

Déroulement

Dans le cadre du programme Fit 4 AI, l’entreprise sélectionne un consultant qui réalise une étude approfondie sur son potentiel d’adoption de solutions d’intelligence artificielle. Cette mission, d’une durée maximale de 6 mois, aboutit à un rapport structuré comprenant :

  • une analyse de la situation actuelle (stratégie, maturité digitale et disponibilité des données) ;
  • une évaluation sectorielle (si nécessaire) et l’identification de cas d’usage pertinents ;
  • une analyse des technologies, de la conformité réglementaire (RGPD, AI Act), du coût, du ROI et des risques ;
  • une feuille de route chiffrée pour la mise en œuvre (calendrier, ressources humaines et matérielles).

L’entreprise est libre de suivre tout ou partie des recommandations. Luxinnovation l’accompagne ensuite, si besoin, dans :

  • la mise en œuvre du plan d’action ;
  • l’identification de financements ; ou
  • l’orientation vers des formations, partenaires ou programmes d’aide appropriés.

Introduction de la demande

Si votre entreprise est intéressée pour participer au programme Fit 4 AI, vous devez prendre contact avec le service Company Performance Programmes de Luxinnovation, qui vous mettra en relation avec des consultants agréés.

Dès que vous avez obtenu un devis d’un consultant agrée, vous devez le soumettre à Luxinnovation en l’enregistrant sur la plateforme dédiée.

Après s’être assuré de la conformité du devis avec le programme et de l’éligibilité de votre entreprise, Luxinnovation vous adresse un certificat qui devra être joint, avec le devis non signé, à la demande de subvention.

Vous devez introduire la demande de subvention via votre espace professionnel sur MyGuichet.lu.

Cette démarche nécessite une authentification à l’aide :

  • d’un produit LuxTrust ;
  • d’une carte d’identité électronique (eID) ; ou
  • d’un moyen d’identification eIDAS d’un autre pays membre de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE).

Attention : vous devez transmettre votre demande avant le début de l’étude, c'est-à-dire avant le premier engagement juridiquement contraignant de commande (signature du devis ou versement d’un acompte).

Montant de l’aide

Le montant de l’aide est calculé sur base des coûts éligibles de l’étude et ne peut pas dépasser 50 % des coûts éligibles.

Pour l’obtention d’un cofinancement, les coûts éligibles retenus doivent être compris dans les limites suivantes :

  • pour une petite entreprise : entre 10.000 et 50.000 euros HTVA ;
  • pour une moyenne entreprise : entre 10.000 et 100.000 euros HTVA.

Paiement de l’aide

Le versement de l’aide intervient à la fin de la phase diagnostic.

Vous devez transmettre les pièces suivantes avec la démarche de demande de paiement :

  • facture(s) du/des consultant(s) ;
  • preuve(s) de leur paiement ;
  • le diagnostic complet (étude).

Vous devez faire votre demande de paiement en ligne via MyGuichet.lu.

Cette démarche nécessite une authentification à l’aide :

  • d’un produit LuxTrust ;
  • d’une carte d’identité électronique (eID) ; ou
  • d’un moyen d’identification eIDAS d’un autre pays membre de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE).

Le détail des pièces à fournir selon les modèles de déclarations des coûts est disponible dans le document "Pièces à joindre à la démarche en ligne MyGuichet.lu de demande de paiement" (voir sous "Services en ligne et formulaires").

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Démarches et liens associés

Démarches

Liens

Informations complémentaires

Documents

Références légales

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur s'est produite.