Reconnaissance du statut d’utilité publique d’une ASBL

Dernière modification le

Les associations sans but lucratif qui remplissent un certain nombre de conditions peuvent demander que leur utilité publique soit reconnue.

La demande de reconnaissance d’utilité publique doit être introduite auprès du ministre de la Justice et est constatée par arrêté grand-ducal.

Personnes concernées

Les associations sans but lucratif qui poursuivent un but d'intérêt général peuvent faire la demande.

Conditions préalables

L’association peut faire une demande de reconnaissance d’utilité publique si elle poursuit un but d’intérêt général à caractère philanthropique, social, religieux, scientifique, culturel, artistique, pédagogique, sportif ou touristique.

Modalités pratiques

Introduction de la demande

La demande de reconnaissance d’utilité publique :

La démarche MyGuichet.lu s'effectue avec authentification via un produit LuxTrust ou une carte d'identité électronique (eID).

Comment créer un espace professionnel sur MyGuichet.lu ?

2 cas de figures se présentent :

  1. Vous êtes un nouvel utilisateur sur MyGuichet.lu. Vous devez :
    • d’abord vous enregistrer sur MyGuichet.lu ; et
    • créer ensuite un espace professionnel.
  2. Vous êtes déjà titulaire d’un espace privé. Vous n’avez pas besoin de vous enregistrer à nouveau, mais pouvez directement créer un espace professionnel.

De plus amples informations et des tutoriels sont disponibles sur notre page d’aide dédiée à l’espace professionnel.

Le ministre de la Justice prend sa décision d’approbation sur avis du ministre des Finances.

Si l’association remplit les conditions, son utilité publique est reconnue par un arrêté grand-ducal.

Pièces justificatives

La demande de reconnaissance d’utilité publique doit être accompagnée :

  • d’un courrier officiel qui demande à ce que l’utilité publique de l’ASBL soit reconnue ;
  • d’une version coordonnée des statuts ;
  • de la composition récente du conseil d’administration de l’ASBL ;
  • d’une liste récente des membres de l’ASBL ;
  • d’une copie des comptes annuels de l’ASBL depuis sa création ;
  • d’un rapport avec une description précise :
    • des projets déjà réalisés par l’association au cours des 3 derniers exercices en vue d’atteindre son but statutaire.

L’ASBL doit également joindre la preuve que les informations relatives :

  • aux statuts ;
  • à la composition du conseil d’administration ; et
  • aux comptes annuels ;

ont valablement été déposées au Registre de commerce et des sociétés (RCS).

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Ministère de la Justice

Vous voyez 2 des 3 organismes

Ministère des Finances

Luxembourg Business Registers

  • Luxembourg Business Registers (LBR)

    Adresse :
    Luxembourg
  • Luxembourg Business Registers (LBR) Locaux de Luxembourg

    Adresse :
    31, Avenue de la Gare L-1611 Luxembourg
    L-2961 Luxembourg
    Fax :
    (+352) 26 42 85 55
    Site web :
    https://lbr.lu
    Ouvert Ferme à 12h00
    Jeudi:
    9h00 à 12h00, 13h30 à 16h00
    Vendredi:
    9h00 à 12h00, 13h30 à 16h00
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    9h00 à 12h00, 13h30 à 16h00
    Mardi:
    9h00 à 12h00, 13h30 à 16h00
    Mercredi:
    9h00 à 12h00, 13h30 à 16h00
    du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 ; uniquement sur rendez-vous pour le guichet d'assistance au dépôt.
  • Luxembourg Business Registers (LBR) Locaux de Diekirch

    Adresse :
    Bei der Aaler Kirch - Place Joseph Bech L-9211 Diekirch
    B.P. 20 / L-9201
    Fax :
    (+352) 26 42 85 55
    Site web :
    https://lbr.lu
    le lundi uniquement sur rendez-vous.

Vous voyez 2 des 3 organismes

Démarches et liens associés

Démarches

Liens

Références légales

Loi modifiée du 21 avril 1928

sur les associations sans but lucratif et les établissements d'utilité publique

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