Modification statutaire d'une fondation
Dernière modification le
Une fondation peut modifier ses statuts après sa création.
Si le fondateur n’a pas déterminé les conditions dans lesquelles les statuts peuvent être modifiés, la fondation doit d’abord faire une demande d’approbation de modification des statuts au ministre de la Justice, à laquelle elle doit joindre le projet d’acte notarié (acte authentique) qui constate les modifications statutaires souhaitées.
Pour être valables, les modifications statutaires d’une fondation doivent d’abord être approuvées par arrêté grand-ducal.
Une fois approuvée par le ministre de la Justice, la modification des statuts de la fondation doit être constatée par écrit par un acte authentique (acte notarié).
Toute modification ultérieure des statuts doit également être approuvée par le ministre de la Justice.
Personnes concernées
La fondation qui souhaite modifier ses statuts après sa création.
Modalités pratiques
Modification des statuts
Introduction de la demande d’approbation de modification des statuts
Le projet de l’acte notarié qui porte modification des statuts de la fondation doit être adressé au ministre de la Justice en vue de son approbation par arrêté grand-ducal.
La demande peut être introduite :
- sur papier libre ; ou
- en ligne via MyGuichet.lu ou l’application mobile MyGuichet.lu (voir notre rubrique "Services en ligne / Formulaires").
La démarche MyGuichet.lu s'effectue avec authentification via un produit LuxTrust ou une carte d'identité électronique (eID).
Comment créer un espace professionnel MyGuichet.lu ?
Deux cas de figures se présentent :
- La personne qui introduit la demande est un nouvel utilisateur sur MyGuichet.lu et ne dispose donc pas encore d’espace personnel. La création de l’espace se fait en 2 étapes :
- Enregistrement de l’utilisateur ;
- Création de l’espace professionnel.
Un tutoriel sous forme vidéo (mp4, 9,86 Mo) ou forme PDF (Pdf, 1,23 Mo) peut être consulté.
- La personne est un utilisateur de MyGuichet.lu et dispose d’un espace privé : elle doit créer un nouvel espace professionnel.
Un tutoriel sous forme vidéo (mp4, 5,27 Mo) ou forme PDF (Pdf, 1010 Ko) est disponible.
Vous pouvez également consulter l’aide MyGuichet.lu.
Dépôt et publication de la modification des statuts
Une fois l’approbation par arrêté grand-ducal reçue par le ministre de la Justice, l’acte notarié qui modifie les statuts doit être publié en entier au Registre de Commerce et des Sociétés (RCS).
Pour ce faire, la fondation doit déposer au RCS :
- l’acte notarié qui modifie ses statuts ; et
- l’arrêté grand-ducal qui porte approbation de cette modification.
Services en ligne et formulaires
Services en ligne
Organismes de contact
Ministère de la Justice
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Ministère de la Justice13, Rue Erasme, Centre administratif Pierre Werner L-1468 Luxembourg LuxembourgL-2934 LuxembourgTél. : (+352) 247-84537Fax : (+352) 26 68 48 61Adresse email : info@mj.public.luVisiter le site web de : http://www.mj.public.lu
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Service Armes et Gardiennage13, rue Erasme L-1468 Luxembourg LuxembourgFax : (+352) 22 05 19E-mail : armes@mj.etat.luÀ partir du mardi 17 mars 2020, le guichet sera fermé jusqu'à nouvel ordre
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Bureau de gestion des avoirs13, rue Erasme L-1468 Luxembourg LuxembourgTél. : (+352) 247-88559Fax : (+352) 247-84027E-mail : bga.info@mj.etat.lu
Vous voyez 2 des 3 organismes
Luxembourg Business Registers
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Luxembourg Business RegistersLuxembourg
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Luxembourg Business Registers - locaux de Luxembourg14, rue Erasme L-1468 Luxembourg-Kirchberg LuxembourgL-2961 LuxembourgTél. : (+352) 26 428-1Fax : (+352) 26 42 85 55E-mail : helpdesk@lbr.luSite internet : https://www.lbr.lu/du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00
Guichet d'assistance au dépôt : du lundi au vendredi, uniquement sur rendez-vous -
Luxembourg Business Registers - locaux de DiekirchPlace Joseph Bech L-9211 Diekirch LuxembourgTél. : (+352) 26 428-1Fax : (+352) 26 42 85 55E-mail : helpdesk@lbr.luSite internet : https://www.lbr.lu/lundi, uniquement sur rendez-vous
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