Demander une pension de vieillesse à partir de l'âge de 65 ans

En fonction de votre carrière d’assurance et de votre âge, vous pouvez demander :

La pension de vieillesse est calculée sur base des années reconnues dans la carrière d’assurance et des cotisations payées à l’assurance pension.

Ces 2 informations constituent la carrière d’assurance individuelle.

Personnes concernées

Vous êtes couvert par le régime général d’assurance pension si vous :

  • exercez une occupation professionnelle au Luxembourg : salariée ou indépendante ; ou
  • touchez un revenu de remplacement : indemnités pécuniaires de maladie, de maternité, d’accident de travail ou de chômage.

Les agents du secteur public (État, communes, CFL) disposent d’un régime de pension spécial, aux modalités et conditions spécifiques.

La pension de vieillesse est accordée à partir de 65 ans.

Conditions préalables

Le droit à la pension de vieillesse est soumis à :

  • une condition d’âge de 65 ans ; et
  • une condition d’années d’assurance reconnues : le stage d’assurance.

Ce stage d’assurance doit être composé d’au moins 10 années de :

  • périodes d’assurance obligatoire, continuée, ou facultative ; et/ou
  • de périodes d’achat rétroactif.

À ces périodes peuvent s'ajouter des périodes complémentaires.

Plus de détails sur les périodes d’assurance sont disponibles sur le site de la CNAP – Carrière d’assurance et périodes au Luxembourg.

Délais

L’attribution d’une pension n’est pas automatique, même si vous remplissez toutes les conditions. Vous devez obligatoirement introduire une demande de pension.

Si vous avez :

  • travaillé uniquement au Luxembourg : vous pouvez introduire votre demande entre 2 et 6 mois avant la date de début de pension ;
  • été affilié à plusieurs régimes de pension au Luxembourg pendant votre carrière professionnelle : vous pouvez introduire votre demande 6 mois avant la date de début de pension ;
  • travaillé au Luxembourg et dans un ou plusieurs pays en dehors du Luxembourg : il est préférable d’introduire votre demande au moins 6 mois avant la date de début de pension envisagée.

Modalités pratiques

Introduction de la demande dans le pays de résidence

Résidence au Luxembourg

Si vous résidez au Luxembourg, vous devez adresser votre demande à la Caisse nationale d’assurance pension (CNAP) avec les documents nécessaires (certificat ou diplôme d’études, relevé de carrière étrangère, etc.).

Si vous avez été affilié au Luxembourg au régime général (secteur privé - CNAP) et au régime spécial (secteur étatique, communal) pendant votre carrière professionnelle, vous devez introduire votre demande auprès de l’organisme du régime auquel vous étiez affilié en dernier lieu.

Si vous avez travaillé au Luxembourg et dans un ou plusieurs pays en dehors du Luxembourg, la CNAP va introduire des demandes de pension auprès des organismes de pension compétents à l’étranger.

Résidence à l’étranger

Si vous ne résidez pas au Luxembourg, vous devez introduire votre demande auprès de l’organisme compétent de votre pays de résidence. La caisse étrangère doit, dès lors, introduire une demande pour vous auprès de la CNAP pour faire valoir vos droits à la pension luxembourgeoise. Cette situation correspond à la grande majorité des travailleurs frontaliers.

Exception : si vous ne résidez pas au Luxembourg mais que vous avez travaillé exclusivement au Luxembourg, vous pouvez introduire votre demande au Luxembourg.

Délai d’instruction de la demande

La durée d’instruction d’une demande de pension dépend de la disponibilité et de la fiabilité des données. Elle peut varier entre :

  • quelques semaines ; et
  • plusieurs mois, si la collecte d’informations implique des recherches à l’étranger.

L’instruction terminée, la pension est accordée ou rejetée par une décision susceptible de recours.

Début de la pension

Votre pension de vieillesse commence le jour de votre 65e anniversaire ou à partir du jour où vous remplissez les conditions d'âge et de stage.

Montant de la pension

Composition

La pension de vieillesse se compose :

  • d’un élément relatif à la durée d’assurance, les majorations forfaitaires ; et
  • d’un élément relatif aux cotisations payées, les majorations proportionnelles.

Dans le calcul interviennent également :

  • l’adaptation des pensions au coût de la vie ; et
  • l’évolution des salaires sur le marché du travail.

Élément "durée" : les majorations forfaitaires

Les majorations forfaitaires sont accordées en fonction de la durée de l’assurance.

Pour calculer cette durée, il est tenu compte, jusqu’à un maximum de 40 années :

  • des années d’assurance obligatoire, d'assurance continuée, et/ou d'assurance facultative ;
  • des périodes d’achat rétroactif ; et
  • des périodes complémentaires.

Élément "cotisations" : les majorations proportionnelles

Les majorations proportionnelles sont accordées en fonction des revenus cotisables payés au cours de la carrière d’assurance.

Les formules de calcul et des exemples peuvent être consultés sur le site de la CNAP : CNAP - Calcul du montant de la pension.

Exercice d’une activité salariée / activité indépendante

En tant que bénéficiaire de la pension de vieillesse, vous pouvez exercer une activité professionnelle rémunérée sans que votre pension ne soit réduite ou retirée.

Montants minima et maxima

Votre pension de vieillesse ne peut pas être inférieure à 90 % du montant de référence lorsque vous avez couvert un stage de 40 ans de périodes d’assurance. Cette somme est diminuée de 1/40e par année manquante entre la 20e et la 39e année.

Remarque : la valeur annuelle du montant de référence est fixée à 2.085 euros au nombre indice 100 base 1984.

Pour avoir droit à la pension minimum, vous devez justifier d'un stage minimum de 20 ans de périodes d’assurance, dont 10 ans d’assurance obligatoire, d'assurance continuée, d'assurance facultative ou de périodes d'achat rétroactif.

Le montant maximum s’élève à 5/6e du quintuple du montant de référence.

Paiement de la pension

La pension est payée :

  • mensuellement et en avance ; et
  • cesse d'être payée à la fin du mois au cours duquel vous décédez.

Le calendrier du paiement des pensions peut être consulté sur le site de la CNAP.

Services en ligne / Formulaires

Demande en obtention d'une pension personnelle

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Antrag auf Gewährung einer persönlichen Pension

Ihre in diesem Formular erfassten personenbezogenen Informationen werden von der zuständigen Verwaltungsbehörde verarbeitet, um Ihren Antrag erfolgreich abzuschließen.

Diese Informationen werden von der Behörde für den zur Verarbeitung erforderlichen Zeitraum gespeichert.

Die Empfänger Ihrer Daten sind die im Rahmen Ihres Antrags zuständigen Verwaltungsbehörden. Um die Empfänger der in diesem Formular erfassten Daten zu erfahren, wenden Sie sich bitte an die für Ihren Antrag zuständige Behörde.

Gemäß der Verordnung (EU) 2016/679 zum Schutz natürlicher Personen bei der Verarbeitung personenbezogener Daten und zum freien Datenverkehr haben Sie das Recht auf Zugang, Berichtigung und gegebenenfalls Löschung Ihrer personenbezogenen Informationen. Sie haben zudem das Recht, Ihre erteilte Einwilligung jederzeit zu widerrufen.

Weiterhin können Sie, außer in Fällen, in denen die Verarbeitung Ihrer Daten verpflichtend ist, Widerspruch einlegen, wenn dieser rechtmäßig begründet ist.

Wenn Sie diese Rechte ausüben und/oder Einsicht in Ihre Informationen nehmen möchten, können Sie sich unter den im Formular angegebenen Kontaktdaten an die zuständige Verwaltungsbehörde wenden. Sie haben außerdem die Möglichkeit, bei der Nationalen Kommission für den Datenschutz Beschwerde einzulegen (Commission nationale pour la protection des données, 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux).

Wenn Sie Ihren Vorgang fortsetzen, akzeptieren Sie damit, dass Ihre personenbezogenen Daten im Rahmen Ihres Antrags verarbeitet werden.

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