Faire reconnaître les années d’éducation des enfants pour la pension (baby year)

Dernière modification le 20.09.2023

Le baby year est une période d’assurance pour laquelle un revenu fictif est mis en compte au niveau de la carrière d’assurance pour le parent qui s’est consacré au Luxembourg à l’éducation d’un enfant légitime, légitimé, naturel ou adoptif.

La période baby year est mise en compte pour 24 mois. Elle est étendue à 48 mois si :

  • le parent élève dans son foyer au moins 2 autres enfants légitimes, légitimés, naturels ou adoptifs au moment de la naissance ou de l’adoption de l’enfant concerné ;
  • l’enfant est atteint d’une insuffisance physique ou mentale.

Au moyen d’une demande commune, les parents désignent le bénéficiaire de la période baby year ou se prononcent pour le partage de la période. Cette décision ne peut être modifiée ultérieurement.

À défaut d’un accord entre les parents et en l’absence de la preuve rapportée par le parent demandeur qu’il a assumé exclusivement l’éducation de l’enfant, cette période est partagée par moitié entre les 2 parents.

Personnes concernées

Tout parent qui :

  • justifie d'une affiliation à l’assurance pension au Luxembourg ; et
  • s’est consacré au Luxembourg à l’éducation d’un enfant légitime, légitimé, naturel ou adoptif âgé de moins de 4 ans lors de l’adoption.

Conditions préalables

Pour que le baby year puisse être mis en compte, vous devez présenter une demande commune et remplir la condition de stage de 12 mois d’assurance obligatoire pendant une période de 36 mois avant la naissance ou l’adoption de l’enfant.

Cette période peut être étendue si elle se superpose à des périodes d’éducation d’autres enfants.

Les mois d’assurance obligatoire réalisés pendant cette période dans des pays de l’Union européenne ou dans un pays avec lequel le Luxembourg a conclu une convention bilatérale en matière d’assurance pension sont également pris en compte.

Délais

La demande peut être présentée dès l’âge de 4 ans de l’enfant et au plus tard au moment de la présentation de la demande de pension personnelle.

Modalités pratiques

Introduction de la demande

La demande baby year est à adresser via le formulaire (voir sous "Services en ligne et Formulaires") à l’organisme compétent en raison de l’activité professionnelle exercée en dernier lieu avant la naissance ou l’adoption de l’enfant (voir précisions sur le formulaire).

Pièces justificatives

Vous devez obligatoirement joindre à votre demande :

  • les copies des cartes d’identité / passeports des 2 parents ;
  • l’acte de naissance récent ou le jugement d’adoption de l’enfant concerné.

Vous devez également joindre à votre demande, suivant la situation :

  • un certificat médical qui atteste l’insuffisance physique ou mentale de votre enfant par rapport à un enfant normal du même âge ;
  • des pièces justificatives d’une carrière d’assurance étrangère, si vous avez exercé une activité professionnelle en dehors du Luxembourg ou auprès d’une institution internationale ;
  • un certificat de scolarité pour les enfants âgés entre 18 et 27 ans, qui vivent, au moment de la naissance de l’enfant pour lequel le baby year est demandé, dans votre ménage, pour autant qu’ils soient encore scolarisés ;
  • un acte de décès, si un des parents est décédé.

En cas de non résidence au Luxembourg, vous devez joindre un certificat de résidence du (des) parent(s) et des autres enfants qui font partie du ménage au moment de la naissance de l’enfant.

Ouverture du droit

La période du baby year prend cours :

  • le mois qui suit la naissance ou l’adoption de l’enfant ; ou
  • le cas échéant, le mois qui suit la date d’expiration de l’indemnité pécuniaire de maternité.

Revenus fictifs mis en compte pour le baby year

Le revenu fictif mis en compte est égal à la moyenne mensuelle des revenus cotisables portés en compte au titre de l’assurance obligatoire au cours des 12 mois d’assurance qui précèdent immédiatement celui de la naissance ou de l’adoption, déduction faite des revenus cotisables portés en compte à un autre titre. Toutefois, le revenu porté en compte ne peut être inférieur à un certain minimum mensuel (270,28 euros indice 100 par enfant, soit 2.552,61 euros selon l'index actuellement applicable).

Services en ligne / Formulaires

Demande en obtention du baby year

Demande en obtention du baby year

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Antrag auf Anrechnung von Babyjahren

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Diese Informationen werden von der Behörde für den zur Verarbeitung erforderlichen Zeitraum gespeichert.

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Wenn Sie diese Rechte ausüben und/oder Einsicht in Ihre Informationen nehmen möchten, können Sie sich unter den im Formular angegebenen Kontaktdaten an die zuständige Verwaltungsbehörde wenden. Sie haben außerdem die Möglichkeit, bei der Nationalen Kommission für den Datenschutz Beschwerde einzulegen (Commission nationale pour la protection des données, 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux).

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