Préparez vos prochaines vacances en toute sérénité

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Vérifiez vos documents de voyage

Avant votre départ, vérifiez la validité de vos documents de voyage nécessaires pour entrer dans le pays de votre destination (carte d’identité, passeport, visa).

Si votre carte d’identité ou votre passeport arrive à expiration ou est expiré, faites une demande de renouvellement en ligne sans tarder.

Au sein de l’Union européenne (UE) ainsi que dans les pays de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) et la Suisse, vous pouvez voyager avec une carte d’identité nationale ou un passeport national valables.

Pour les voyages en dehors de l’UE, la détention d’un passeport national valable et, dans certains cas, l’obtention d’un visa sont exigées.

Pour éviter les déconvenues, informez-vous et consultez le site de l’ambassade du pays que vous vous apprêtez à visiter.

Notifiez votre voyage

Déclarez votre séjour à l’étranger auprès du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur pour faciliter l’accès à l’assistance consulaire en cas d’urgence, comme la survenue d’un accident ou la nécessité d’un rapatriement. Cela permet également une intervention rapide des autorités locales en votre faveur.

La déclaration est ouverte aux résidents de nationalité luxembourgeoise et aux personnes d’une autre nationalité qui les accompagnent.

Veillez à être couvert par une assurance

Emmenez toujours votre carte européenne d’assurance maladie avec vous pour bénéficier de soins de santé lors de votre séjour dans les pays de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE), ainsi qu’en Suisse. Vous pourrez ainsi obtenir des soins aux mêmes conditions et au même tarif que les résidents assurés dans ces pays.

Pensez également à souscrire une assurance voyage complémentaire pour une couverture de vos frais pour les soins médicaux d’urgence et de rapatriement, surtout si vous voyagez hors de l’UE.

Gérez les imprévus en cas de perturbations de transport

Lorsque vous voyagez, vous pouvez faire face à des désagréments de transport comme l’annulation d’un vol ou le retard d’un train par exemple. Vous avez des droits en tant que voyageur et, selon les cas, vous pouvez prétendre à une indemnisation, un réacheminement ou une assistance. Le mieux est de vous renseigner au préalabale pour savoir quoi faire et qui contacter en cas de problème.

Si vos droits ne sont pas respectés, vous avez la possibilité de porter plainte auprès de la Direction de la protection des consommateurs ou du Centre européen des consommateurs Luxembourg.

Visitez également les sites officiels de l’UE tels que "Your Europe" où vous trouverez des guides détaillés sur la façon de faire valoir vos droits dans diverses situations de voyage.

Droits et obligations du voyageur

Faites attention aux restrictions douanières

Renseignez-vous sur les restrictions douanières dans le cas où vous désirez emporter des souvenirs de votre voyage lors de votre retour. Soyez particulièrement vigilant avec les produits alimentaires, l’alcool, et le tabac.

Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, assurez-vous de déclarer tout transport d’argent liquide supérieur ou égal à 10.000 euros aux douanes luxembourgeoises.

Demandez à la police de surveiller votre domicile

Pour bénéficier d’une protection de votre domicile durant votre absence, la Police Grand-Ducale propose un service de surveillance domiciliaire. Il est nécessaire de soumettre une demande préalable auprès de votre commissariat local. Vous pouvez facilement effectuer cette demande en ligne via le site web de la Police Grand-Ducale.

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