Perte, vol ou détérioration de la carte de séjour de membre de famille d'un citoyen de l'Union ou de la carte de séjour permanent de membre de famille d'un citoyen de l'Union
Dernière modification le
Le ressortissant de pays tiers, membre de famille d’un citoyen de l’Union européenne ou d’un pays assimilé (Islande, Liechtenstein, Norvège ou Suisse), qui ne dispose plus de sa carte de séjour de membre de famille ou de sa carte de séjour permanent de membre de famille doit en demander le remplacement.
Carte de séjour de membre de famille
En cas de perte ou de vol ou détérioration de la carte de séjour délivrée, le ressortissant de pays tiers doit adresser une demande de remplacement à la Direction générale de l'immigration du ministère des Affaires intérieures en ligne via MyGuichet.lu ou par courrier (voir sous "Services en ligne et formulaires").
Introduction de la demande en ligne
La demande de remplacement est accessible via MyGuichet.lu. La démarche en ligne peut être effectuée :
- avec authentification avec :
- un produit LuxTrust ; ou
- une carte d'identité électronique (eID) ; ou
- sans authentification.
- disposer d’un espace privé (Pdf, 3,02 Mo) ; et
- coupler son espace privé avec l’application mobile MyGuichet.lu.
La demande peut également être introduite via l’application mobile MyGuichet.lu. Pour ce faire, le demandeur doit :
Les pièces justificatives mentionnées ci-dessous sont à joindre à la demande en ligne.
Introduction de la demande par courrier
En cas de demande par courrier, le formulaire de demande et les pièces justificatives mentionnées ci-dessous sont à envoyer au ministère des Affaires intérieures.
Pièces justificatives
Les documents suivants doivent être joints à la demande :
- une copie du passeport intégral en cours de validité ;
- en cas de perte ou de vol de la carte : la déclaration de perte / vol établie par la police ;
- en cas de détérioration de la carte : la carte détériorée.
Carte de séjour permanent de membre de famille
En cas de perte ou de vol ou détérioration de la carte de séjour permanent délivrée, le ressortissant de pays tiers doit adresser une demande de remplacement selon les mêmes modalités que celles pour la demande de remplacement de la carte de séjour, détaillées ci-dessus, à savoir en ligne via MyGuichet.lu ou par courrier via un formulaire spécifique (voir "Services en ligne et formulaires"). Elle doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie du passeport intégral en cours de validité ;
- en cas de perte ou de vol de la carte : la déclaration de perte / vol établie par la police ;
- en cas de détérioration de la carte : la carte détériorée.
Services en ligne et formulaires
Services en ligne
Formulaires à télécharger
Note : consultez notre article d’aide sur l’utilisation des formulaires PDF.
Organismes de contact
-
Ministère des Affaires intérieures Direction générale de l'immigration - Service des étrangers
- Adresse :
-
26, route d'Arlon
L-1140
Luxembourg
Luxembourg
B.P. 752 L-2017 Luxembourg
- Tél. :
-
(+352) 247 84040
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
- Fax :
- (+352) 22 16 08
- E-mail :
- immigration.public@mai.etat.lu
- Site web :
- https://maint.gouvernement.lu/fr.html
enrôlement et délivrance des titres de séjour biométriques : uniquement sur rendez-vous
Démarches et liens associés
Liens
Informations complémentaires
sur le site du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur