Fonds national de solidarité : prestations octroyées aux personnes en difficultés - mises à jour sur Guichet.lu

Dernière modification le

Le Fonds national de solidarité (FNS) peut accorder, sur demande et sous certaines conditions, diverses prestations financières aux personnes en difficultés.

Les descriptions et les moyens d'obtention de ces prestations disponibles sur Guichet.lu ont été mis à jour ensemble avec le FNS :

  • l'avance et le recouvrement de pensions alimentaires

La pension alimentaire est une contribution financière versée à toute personne dont il est nécessaire d’assurer la subsistance alimentaire, comme le prévoit le Code civil.

  • l’allocation de vie chère

Les ménages à revenus modestes (qui ne dépassent pas les limites d’attribution fixées par règlement grand-ducal) peuvent bénéficier de l’allocation de vie chère qui est déterminée en fonction de la composition du ménage du demandeur.

  • le revenu d’inclusion sociale (REVIS)

Le revenu d’inclusion sociale (REVIS) a pour but d’aider les ménages avec un revenu modeste et de leur assurer les moyens d’existence de base. Le REVIS est composé de l’allocation d’inclusion (aide financière afin d’assurer les moyens de subsistance de base) et de l’allocation d’activation (indemnité pour les personnes qui participent à une mesure d’activation de type "travaux d’utilité collective").

  • l’accueil gérontologique

Le complément pour l’accueil gérontologique s’adresse aux personnes dépendantes (âgées ou jeunes) admises à durée indéterminée dans des centres intégrés (CIPA), des maisons de soins ou des logements encadrés dûment agréés, dont les ressources personnelles ne permettent pas de couvrir le prix d’hôtellerie et les besoins personnels.

  • le forfait d’éducation

Le forfait d’éducation appelé "Mammerent" est destiné aux parents, ou toute autre personne en lieu et place des parents, qui se consacrent principalement à l’éducation d’un ou de plusieurs enfants. Le droit au forfait d'éducation est ouvert à partir de l'âge de 65 ans.