Carte de conducteur de taxi

Dernière modification le

Pour pouvoir exercer une activité de conducteur de taxi, le requérant doit disposer d’une carte de conducteur de taxis délivrée par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics.

Personnes concernées

Tout conducteur de taxi doit disposer d’une carte de conducteur de taxi.

L’activité de chauffeur d’une voiture de location, destinée à être donnée en location avec chauffeur pour servir au transport rémunéré ou gratuit de personnes, ne requiert pas de carte de conducteur de taxi au Luxembourg.

Conditions préalables

Pour justifier des qualifications et de l’honorabilité requises pour exercer en tant que conducteur de taxi, l’intéressé doit :

  • être titulaire d’un permis de conduire valable pour la conduite de taxis depuis 2 ans au moins ;
  • avoir des connaissances adéquates dans au moins une des 3 langues administratives du pays (français, allemand, luxembourgeois) ;
  • avoir un casier judiciaire sans condamnation déqualifiante (toute condamnation pénale définitive prononçant une peine d’emprisonnement d’au moins 6 mois pour vol, escroquerie, agression sexuelle, etc.) ;
  • disposer d’un certificat de participation à une séance d’information organisée par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics. Cette séance d’information est à renouveler tous les 10 ans.

Coûts

Les frais de délivrance d’une carte de conducteur de taxi s’élèvent à 50 euros (25 euros pour le renouvellement et 20 euros pour des modifications ou la délivrance d’un duplicata).

Modalités pratiques

Participation à la séance d’information

Toute personne désirant obtenir une carte de conducteur de taxi doit avoir suivi la séance d'information pour conducteurs de taxi organisée par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics.

Afin de pouvoir participer à cette séance d'information, il y a lieu de s'inscrire à la date indiquée en ligne.

La participation à la séance d’information est :

  • sanctionnée par un contrôle écrit non éliminatoire ;
  • attestée par un certificat ;
  • à renouveler tous les 10 ans.

Introduction de la demande

Après avoir participé à la séance d’information, l’intéressé doit adresser sa demande en obtention d’une carte de conducteur de taxi soit :

  • via MyGuichet.lu ; ou
  • par courrier recommandé avec accusé de réception auprès du Service des taxis du ministère de la Mobilité et des Travaux publics. Le formulaire de demande est remis lors de la séance d’information.

Pièces justificatives

Le requérant doit joindre à sa demande les pièces suivantes :

  • une copie du passeport, carte d’identité, titre de voyage ou tout autre document en cours de validité, permettant l’identification de l’intéressé ;
  • une copie du permis de conduire valable pour la conduite de taxis (depuis 2 ans au moins) ;
  • un extrait récent du certificat d’affiliation du Centre Commun de la Sécurité Sociale (CCSS) reprenant au moins les 2 dernières années ;
  • une copie du certificat de participation à la séance d’information pour conducteurs de taxis organisée par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics ;
  • pour les ressortissants de l’Union européenne (à l’exception des demandeurs de nationalité luxembourgeoise) : un bulletin du casier judiciaire du pays d’origine du demandeur datant de moins de 3 mois en langue française, allemande ou luxembourgeoise ;
  • pour les ressortissants d’États tiers (non membres de l’UE) en possession d’un titre de séjour étranger: un bulletin du casier judiciaire du pays qui a émis le titre de séjour du demandeur datant de moins de 3 mois ;
  • une déclaration écrite et signée par laquelle le requérant justifie ses connaissances linguistiques ;
  • une photo d’identité récente (dimensions 45x35 mm, tête prise de face, arrière-fond blanc) ;
  • la preuve du paiement de la taxe d’instruction.

Il est demandé d’attendre d’avoir suivi la séance d’information pour envoyer sa demande en obtention d’une carte de conducteur.

Délai de réponse de l’administration

Dans les 15 jours de la réception de la demande, le ministre en accuse réception et informe le demandeur des éventuels documents manquants.

La demande devra être complétée dans les 2 mois suivant la date de réception. Une fois ce délai dépassé, la demande est irrecevable.

Le requérant reçoit la décision du ministre dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande complète.

Délivrance de la carte

La personne concernée reçoit la carte de conducteur par lettre recommandée avec accusé de réception.

Durée de validité

La carte de conducteur :

  • est valable 10 ans ;
  • peut être renouvelée ;
  • perd automatiquement sa validité en cas de cession à une autre personne à titre gratuit ou moyennant un paiement.

Obligation

Le conducteur de taxi doit, pendant son service, afficher de manière visible sa carte. Elle est strictement personnelle et ne peut pas être cédée.

Sanctions

Le conducteur de taxi peut être puni d’une amende de 25 à 250 euros si, pendant son service, il n’affiche pas de manière visible sa carte.

Le conducteur de taxi est également passible de sanctions administratives (retrait / non-renouvellement de sa carte, etc.).

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Service des taxis

Démarches et liens associés

Démarches

Demande de licence d'exploitation de taxi

Liens

Informations complémentaires

Références légales

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée, lors de votre action.