Certificat de circulation EUR.1 / Déclaration sur facture

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Différents accords préférentiels entre l’Union européenne (UE) et certains pays tiers permettent de bénéficier d’avantages tarifaires lors de l’importation de marchandises disposant de l’origine dite "préférentielle".

L’origine préférentielle de la marchandise doit être prouvée par un certificat des autorités douanières du pays d’exportation. Ce certificat doit être présenté au moment du dédouanement.

Pour que l’importateur en bénéficie, l’exportateur doit justifier de l’origine préférentielle des biens exportés grâce à un certificat de circulation des marchandises EUR.1 ou, selon le cas, une déclaration sur facture.

Certains accords prévoient le concept d’"importers knowledge" : la preuve de l’origine doit alors être apportée par l’importateur.

Les certificats de circulation EUR.1 (également appelés "certificats d’origine préférentielle EUR.1") ne sont pas à confondre avec les certificats d’origine communautaire (également appelés "certificat d’origine non préférentielle").

Personnes concernées

Il appartient, en principe, à l’exportateur de justifier de l’origine des marchandises vendues par un certificat EUR.1 (ou déclaration sur facture).

Le cas échéant, le fournisseur de l’exportateur doit également justifier de l’origine des marchandises fournies par une déclaration de fournisseur.

Conditions préalables

Pour pouvoir être réputé originaire de l’Union européenne (UE), un produit doit avoir été obtenu dans l’UE :

  • soit entièrement (produits minéraux extraits du sol, produits végétaux qui y sont récoltés) ;
  • soit en partie, si les matières utilisées non pas été entièrement obtenues dans l’UE, mais ont été "suffisamment ouvrées" conformément à l’accord en vigueur pour la destination des marchandises.

Modalités pratiques

Introduction d’une demande d’un certificat EUR.1 (certificat d’origine préférentielle EUR.1)

L’exportateur doit se procurer un formulaire EUR.1 (Pdf, 93 Ko) auprès du service "Masse d’habillement" de l’Administration des douanes et accises et le remplir en indiquant précisément :

  • que les marchandises ont été entièrement fabriquées dans l’Union européenne ; ou
  • la nature des transformations ayant pour effet de leur conférer l’origine européenne.

L’exportateur fait ensuite viser le formulaire EUR.1 par le bureau des douanes au moment de l’exportation.

Déclaration d’origine sur facture (DOF)

Le certificat d’origine préférentielle peut parfois être remplacé par une Déclaration d’Origine sur Facture (DOF).

Cette dernière peut être utilisée :

  • par tous les exportateurs, pour une marchandise dont la valeur ne dépasse pas 6.000 euros ;
  • par un exportateur agréé, quelle que soit la valeur de la marchandise. Le statut d’exportateur agréé doit être demandé auprès de l’Administration des douanes et accises.

Dans le cadre du système des préférences généralisées, depuis le 1er janvier 2021, seule une attestation d’origine sur facture émise par un exportateur enregistré (système REX) est applicable.

Le contenu de la déclaration sur facture est précisé en annexe de chaque accord préférentiel.

Le statut d’exportateur agréé est délivré à tous exportateurs communautaires qu’il s’agisse d’un fabricant, d’un commerçant, d’une PME ou d’un grand groupe alors que le statut d’exportateur enregistré n’est prévu que dans certaines relations préférentielles de l’UE

Introduction d’une déclaration de fournisseur

Lorsque les produits ont été fournis par un autre commerçant, l’entreprise exportatrice peut demander une déclaration du fournisseur par laquelle ce dernier certifie l’origine des produits et leur conformité aux règles d’origine régissant les échanges préférentiels avec le pays de destination finale. Cette déclaration pourra être demandée par les autorités douanières au moment de l’exportation.

Il peut s’agir :

Le modèle de déclaration à utiliser est disponible en annexe de chaque accord préférentiel.

Authentification de la déclaration de fournisseur (certificat INF 4)

Les autorités douanières du pays d’exportation peuvent demander un certificat d’information INF 4 (Pdf, 125 Ko) attestant de l’authenticité de la déclaration du fournisseur.

Dans ce cas, l’exportateur s’adresse à son fournisseur, qui demande alors la validation d’un certificat INF 4 auprès des autorités douanières de son État membre de l’UE.

Après vérification, ce certificat est délivré au fournisseur dans un délai de 3 mois à compter de la date de réception de la demande. Le fournisseur transmet alors le certificat à l'exportateur qui l'adresse à son tour aux autorités douanières compétentes pour l’exportation.

A défaut de présentation du certificat demandé dans un délai de 4 mois, les autorités douanières de l'État membre d'exportation peuvent se mettre directement en contact avec les autorités douanières de l'État membre du fournisseur.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Service "Masse d'habillement"

  • Administration des douanes et accises (ADA) Service Masse d’habillement

    Adresse :
    Croix de Gasperich L-1350 Luxembourg Luxembourg
    B.P. 1122, L-1011 Luxembourg

Administration des douanes et accises

  • Administration des douanes et accises (ADA)

    Adresse :
    Luxembourg
  • Administration des douanes et accises (ADA) Brigade d'appui technique

    Adresse :
    Croix de Gasperich L-1350 Luxembourg
    BP 1122, L-1011 Luxembourg
    Fax :
    (+352) 28 18 41 10
  • Administration des douanes et accises (ADA) Bureau des Douanes Luxembourg Accises

    Adresse :
    1, rue in Bouler (Croix de Gasperich) L-1350 Luxembourg
    BP 1432, L-1014 Luxembourg
    Fax :
    (+352) 49 88 58 400
    Ouvert Ferme à 17h00
    Jeudi:
    8h00 à 17h00
    Vendredi:
    8h00 à 17h00
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    8h00 à 17h00
    Mardi:
    8h00 à 17h00
    Mercredi:
    8h00 à 17h00
  • Administration des douanes et accises (ADA) Caisse centrale

    Adresse :
    3, rue des Prés L-7561 Mersch
    B.P. 182, L-7502 Mersch
    Fax :
    (+352)27 48 83 00
    Ouvert Ferme à 17h00
    Jeudi:
    8h00 à 17h00
    Vendredi:
    8h00 à 17h00
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    8h00 à 17h00
    Mardi:
    8h00 à 17h00
    Mercredi:
    8h00 à 17h00
  • Administration des douanes et accises (ADA) Direction des Douanes et Accises

    Adresse :
    22, rue de Bitbourg L-1273 Luxembourg
    B.P. 1605, L-1016 Luxembourg
    Fax :
    (+352) 28 18 92 00
  • Administration des douanes et accises (ADA) Division Contentieux et Coopération

    Adresse :
    22, rue de Bitbourg L-1273 Luxembourg
    B.P. 1605, L-1016 Luxembourg
    Fax :
    (+352) 28 18 92 00
  • Administration des douanes et accises (ADA) Division Douane

    Adresse :
    22, rue de Bitbourg L-1273 Luxembourg
    B.P. 1605, L-1016 Luxembourg
    Fax :
    (+352) 28 18 92 00
  • Administration des douanes et accises (ADA) Luxembourg - Aéroport (Cargocentre)

    Adresse :
    Aéroport de Luxembourg L-1110 Findel
    B.P. 61, L-6905 Niederanven
    Tél. :
    (+352) 24 56 95 90
    Transit et export
    Tél. :
    (+352) 24 56 90 12
    Import
    Fax :
    (+352) 2456 90 50
    de 00h00 à 24h00 sans interruption
  • Administration des douanes et accises (ADA) Bettembourg

    Adresse :
    Terminal Intermodal Eurohub Sud L-3434 Dudelange
    B.P. 39, L-3201 Bettembourg
    Ouvert Ferme à 17h00
    Jeudi:
    8h00 à 17h00
    Vendredi:
    8h00 à 17h00
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    8h00 à 17h00
    Mardi:
    8h00 à 17h00
    Mercredi:
    8h00 à 17h00
  • Administration des douanes et accises (ADA) Centre douanier Luxembourg-Howald

    Adresse :
    Croix de Gasperich L-1350 Luxembourg
    B.P. 1122, L-1011 Luxembourg
    Fax :
    (+352) 28 18 41 00
    Ouvert Ferme à 17h00
    Jeudi:
    8h00 à 17h00
    Vendredi:
    8h00 à 17h00
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    8h00 à 17h00
    Mardi:
    8h00 à 17h00
    Mercredi:
    8h00 à 17h00
  • Administration des douanes et accises (ADA) Centre douanier - Nord

    Adresse :
    2, rue Clairefontaine L-9201 Diekirch
    B.P. 77
    Fax :
    (+352) 81 70 45 71
    Ouvert Ferme à 17h00
    Jeudi:
    8h00 à 17h00
    Vendredi:
    8h00 à 17h00
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    8h00 à 17h00
    Mardi:
    8h00 à 17h00
    Mercredi:
    8h00 à 17h00
  • Administration des douanes et accises (ADA) Helpdesk eDouane

    Adresse :
    L-1016 Luxembourg
    B.P. 1605
    Fax :
    (+352) 28 18 92 01
  • Administration des douanes et accises (ADA) Recette Centrale des Douanes

    Adresse :
    22, rue de Bitbourg L-1273
    B.P. 1605, L-1016 Luxembourg
    Fax :
    (+352) 28 18 92 00
  • Administration des douanes et accises (ADA) Service Cabaretage

    Adresse :
    Centre douanier Luxembourg-Howald Croix de Gasperich - 1, rue in Bouler L-1350 Luxembourg
    B.P. 1122 L-1011 Luxembourg
    Fax :
    (+352) 28 18 41 50
    Ouvert Ferme à 17h00
    Jeudi:
    8h00 à 17h00
    Vendredi:
    8h00 à 17h00
    Samedi:
    Fermé
    Dimanche:
    Fermé
    Lundi:
    8h00 à 17h00
    Mardi:
    8h00 à 17h00
    Mercredi:
    8h00 à 17h00
  • Administration des douanes et accises (ADA) Service Masse d’habillement

    Adresse :
    Croix de Gasperich L-1350 Luxembourg
    B.P. 1122, L-1011 Luxembourg
    Fax :
    (+352) 28 18 41 40
  • Administration des douanes et accises (ADA) Bureau de recette Luxembourg - Bureau Centre

    Adresse :
    Croix de Gasperich - Rue in Bouler L-1350 Luxembourg
    Fax :
    (+352) 28 18 41 00
  • Administration des douanes et accises (ADA) Bureau de recette Luxembourg - Bureau Nord

    Adresse :
    2, rue de Clairefontaine L-9220 Diekirch
    Fax :
    (+352) 81 70 45 71
  • Administration des douanes et accises (ADA) Inspection générale des douanes et accises

    Adresse :
    22, rue de Bitbourg L-1273 Luxembourg-Hamm

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