L’employeur qui embauche des chômeurs âgés peut, sous certaines conditions, récupérer pendant un certain temps les cotisations de sécurité sociale versées (part employeur uniquement).
Remarque : jusqu’au
30 juin 2022 inclus, tout employeur du secteur privé établi légalement au Luxembourg a droit au
remboursement de la part patronale des cotisations de sécurité sociale en cas d’embauche de chômeurs :
âgés de 30 ans accomplis ;
inscrits comme demandeurs d’emploi sans emploi à l’Agence pour le développement de l'emploi (ADEM) depuis au moins un mois.
Cette aide est accessible à tout employeur du secteur privé établi légalement au Luxembourg pour l’embauche d’un chômeur âgé de 45 ansau moins et inscrit comme demandeur d’emploi sans emploi auprès de l’ADEM depuis 1 moisminimum.
La condition d’inscription, la condition de la déclaration de vacance de poste et la condition de la durée d’inscription ne s'appliquent pas en cas d’embauche de salariés :
dont le contrat de travail a été résilié avec effet immédiat suite à une déclaration de faillite.
Remarque : jusqu’au
30 juin 2022 inclus, les conditions d’inscription à l’ADEM, de déclaration de poste vacant et de durée d’inscription ne s’appliquent pas en cas d’embauche d’un
salarié âgé d’au moins 30 ans :
affecté par un plan de maintien dans l’emploi ; ou
dont le contrat de travail a été résilié suite à une déclaration en état de faillite ou en liquidation judiciaire.
Conditions préalables
Le contrat de travail proposé au demandeur d'emploi doit être pour :
Le salarié doit être occupé au moins 16 heures par semaine.
L’aide est due :
si le salarié :
est apte au travail ;
est assuré en qualité de salarié auprès des organismes de sécurité sociale luxembourgeois ;
ne jouit pas d’une pension de vieillesse anticipée, d’une pension de vieillesse, d’une indemnité d’attente, d’une indemnité professionnelle d’attente ou d’une rente complète ;
n’est pas titulaire de l’autorisation d’établissement de l’entreprise auprès de laquelle il est employé ;
n’exerce pas la fonction de gérant, d’administrateur, d’administrateur-délégué à la gestion journalière de la société ou de l’ASBL auprès de laquelle il est employé ;
ne détient pas une participation dans la société non cotée en bourse auprès de laquelle il est employé ;
n’a pas travaillé pour l’entreprise ou l’entité économique et sociale au cours des 5 dernières années précédant la relation de travail ;
si le conjoint ou le partenaire enregistré du salarié :
ne détient pas la majorité du capital de la société auprès de laquelle le salarié travail ;
n’a pas détenu, au cours des 2 années précédant la conclusion du contrat de travail, la majorité des parts ou actions du capital de la société dans laquelle le salarié travail.
La demande doit être accompagnée d’une copie du contrat de travail.
Déclaration trimestrielle
Pour obtenir le remboursement des cotisations patronales versées au Centre commun de la sécurité sociale (CCSS), l’employeur doit, tous les 3 mois, introduire une déclaration de créance auprès de l’ADEM.
La déclaration doit être accompagnée des fiches de salaire des mois concernés.
Montant et durée de l’aide
La part patronale des cotisations de sécurité sociale est remboursée à l’employeur :
pendant 2 ans pour les chômeurs âgés de 45 à 49 ans au moment de l’embauche ;
jusqu'à l'âge de la mise en retraite (attribution d’une pension de vieillesse) pour les chômeurs âgés de 50 ans accomplis au moment de l’embauche.
Si le contrat de travail proposé est à durée déterminée (18 à 24 mois), les cotisations ne sont remboursées que pendant la durée du contrat.
Remarque : jusqu’au
30 juin 2022 inclus, le
remboursement de la part patronale des cotisations de sécurité sociale pour les chômeurs âgés d'au moins 30 ans à 45 ans accomplis, ne peut
pas dépasser un an.
Services en ligne / Formulaires
Aide à l'embauche de chômeurs âgés et de chômeurs de longue durée - déclaration trimestrielle de créance en ligne
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Aide à l'embauche de chômeurs âgés - déclaration trimestrielle
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