Pratiques commerciales réglementées / interdites
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La loi encadre certaines pratiques commerciales et en interdit d’autres dans le but de protéger le consommateur tout en encourageant une concurrence effective entre entreprises.
Les règles en place visent à assurer que le consommateur puisse faire un choix informé.
Personnes concernées
Modalités pratiques
Pratiques réglementées
Les pratiques suivantes sont spécifiquement encadrées par la loi :
- le commerce électronique ;
- les ventes à distance ;
- les ventes en solde ;
- les ventes sur trottoir (braderies, foires, marchés) ;
- le colportage ;
- la vente ambulante dans les rues et sur les places publiques ;
- la publicité comparative.
Pratiques interdites
Les pratiques suivantes sont interdites par la loi :
- les ententes illégales ;
- l'abus de position dominante ;
- les pratiques commerciales déloyales ;
- la publicité trompeuse ;
- la vente en chaîne et la vente à la boule de neige également connue sous la dénomination de vente pyramidale ;
- l’étalage de marchandises en public ;
Sont donc permis : les étalages des foires et marchés, les défilés de mode, les stands de presse.
- la sollicitation non souhaitée de commandes en détail ou en gros auprès des consommateurs à distance (téléphone, e-mail, etc.) ;
- les ventes "par inertie" : pour tout envoi non commandé accompagné d’une facture, le consommateur est en droit de garder ce bien sans devoir le moindre paiement au fournisseur.
Attention aux arnaques, ça n’arrive pas qu’aux autres !
Sanctions encourues
Le professionnel qui ne respecte pas les réglementations et interdictions prévues par la loi s’expose à :
- des amendes et astreintes en cas d'infraction à la loi du 23 octobre 2011 relative à la concurrence (sur initiative de l'Autorité de la concurrence) ;
- des poursuites pénales (plainte à déposer auprès de la police ou du Parquet) ;
- des actions civiles en dommages et intérêts (citation / assignation à faire devant le Tribunal) ;
- des actions en cessation (assignation à faire devant le magistrat présidant la Chambre du Tribunal d’arrondissement siégeant en matière commerciale et comme en matière de référé) ;
Il est à noter que toute personne (concurrente ou non, client ou consommateur) peut entamer une telle action. Il n'est pas nécessaire d'avoir été victime directe d'une telle pratique.
- un retrait administratif de l’autorisation d’établissement en cas de condamnation définitive ou répétée.
Organismes de contact
Equipe "Contact Entreprise" de la Chambre des Métiers Luxembourg
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Chambre des Métiers Equipe "Contact Entreprise" de la Chambre des Métiers Luxembourg2, Circuit de la foire internationale L-1347 Luxembourg-Kirchberg LuxembourgB.P. 1604 / L-1016Adresse email : contact@cdm.luVisiter le site web de : http://www.cdm.lu/
House of Entrepreneurship
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House of Entrepreneurship14, rue Erasme L-1468 Luxembourg LuxembourgTél. : (+352) 42 39 39 - 330Adresse email : info@houseofentrepreneurship.luVisiter le site web de : http://www.houseofentrepreneurship.lu
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Direction générale des Classes moyennes (Service droit d’établissement)
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Ministère de l'Économie Direction générale des Classes moyennes (Service droit d’établissement)LuxembourgB.P. 535 / L-2937 LuxembourgTél. : (+352) 247-74 700Adresse email : info.pme@eco.etat.luVisiter le site web de : https://meco.gouvernement.lu/fr.htmlAccueil téléphonique du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 (sauf les jours fériés).
Démarches et liens associés
Démarches
Liens
Références légales
-
Loi modifiée du 23 décembre 2016
sur les ventes en soldes et sur trottoir et la publicité trompeuse et comparative
- Code de la consommation
-
Loi modifiée du 23 octobre 2011
relative à la concurrence
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