Demander son inscription auprès du service handicap et reclassement professionnel

La personne reconnue salariée handicapée par la Commission médicale de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) et qui recherche un emploi, est tenue de s’inscrire auprès de l’ADEM. La Commission d’orientation et de reclassement professionnel la guidera alors vers le marché du travail adapté à ses capacités.

Le Service handicap et reclassement professionnel (SHRP) est chargé des mesures d’orientation, de formation, de placement, de rééducation, d’intégration et de réintégration professionnelles des personnes reconnues comme salariés handicapés.

Le SHRP a pour mission :

  • de sélectionner les offres d’emploi ;
  • d’informer sur les aides accompagnant l’embauche des salariés handicapés ;
  • de travailler en relation avec les organismes chargés de la formation et de l'insertion professionnelles ;
  • de promouvoir l'embauche et assurer le maintien dans l'emploi des personnes handicapées.

Personnes concernées

Doit s’adresser à l'ADEM, la personne dont le statut de salarié handicapé a été reconnu par la Commission médicale de l’ADEM.

Modalités pratiques

Si la personne est déjà inscrite comme demandeur d’emploi, son dossier est transféré au Service handicap et reclassement professionnel de l'ADEM qui la convoquera à un entretien.

Si la personne n'est pas encore inscrite, elle sera convoquée auprès du Service handicap et reclassement professionnel de l’ADEM, afin de pouvoir bénéficier des mesures d’orientation et de formations professionnelles spécifiques aux salariés handicapés.

Une fois inscrit, le salarié handicapé a accès au Service handicap et reclassement professionnel (SHRP) de l’ADEM pour être assisté au mieux dans sa recherche d’emploi.

Un certificat d’inscription sera établi par le Service handicap et reclassement professionnel, puis transmis conjointement avec le dossier du requérant à la Commission d’orientation et de reclassement afin de statuer sur l’orientation du salarié vers le marché du travail ordinaire ou vers un atelier protégé.

Organismes de contact

Double click pour activer la carte
Double click pour activer la carte
Dernière modification le