Appealing against a refusal or withdrawal of unemployment benefits

If ADEM's Director takes the decision to deny the job seeker full unemployment benefit, or to withdraw the benefit from the job seeker, the latter may lodge a request for reassessment with the Special Reassessment Committee (Commission spéciale de réexamen – CSR).

The CSR is made up of:

  • 3 full members representing the employers;
  • 3 full members representing the employees.
All members are appointed by the Ministry of Labour, Employment and the Social and Solidarity Economy.

Who is concerned

All persons whose unemployment benefits have been refused or withdrawn.

Prerequisites

Job seekers who contest the refusal of unemployment benefits must first have carried out all necessary steps in order to complete and provide an application file that meets the expectations of the ADEM.

Job seekers who have been subject to a withdrawal of their unemployment benefits may contest this decision if they consider it to be unfounded.

Deadlines

An unemployed person in receipt of benefit or who contests a refusal of benefits may submit a request for reassessment to the Special Reassessment Committee (CSR) within 40 days from the notification of the decision by the director of the ADEM.

How to proceed

Filing a first application for reassessment

The person concerned by a refusal or a withdrawal of unemployment benefit can lodge a request for reassessment with the Special Reassessment Committee (Commission spéciale de réexamen – CSR) by registered letter.

Appealing a decision by the Special Reassessment Committee (CSR)  

If the job seeker has not obtained satisfaction from the Special Reassessment Committee (CSR), he or she may lodge an appeal on plain paper which must be filed in as many copies as there are parties involved at the seat of the Social Security Arbitration Tribunal (Conseil arbitral de la Sécurité sociale - CASS) within 40 days from notification of the contested decision.

The petition to the Social Security Arbitration Tribunal (CASS) must state briefly the identity of the claimant and the arguments on which the appeal is based.

Referrals to the social security jurisdictions are non-suspensive, meaning that the decision of the CSR continues to apply throughout the subsequent procedure.

Appeals against a decision by the Social Security Arbitration Tribunal (CASS)

If the decision of the Social Security Arbitration Tribunal (CASS) is also contested, the unemployed person in receipt of benefit may once again appeal by petition which must be filed in as many copies as there are parties to the High Council of Social Security (Conseil supérieur de la Sécurité sociale - CSSS) within 40 days from the notification date of the CASS's decision.

The petition to the High Council of Social Security (CSSS) must state briefly the identity of the claimant and the arguments on which the appeal is based.

The appeal filed with the CSSS does not have a suspensive effect.

Appeal with the Court of Cassation

The decision rendered by the High Council of Social Security (CSSS) may be appealed before the Court of Cassation.

Who to contact

Double click to activate the map
Last update

Faire un recours contre un refus ou un retrait des indemnités de chômage

Dernière modification le 26.09.2018

Lorsque le directeur de l'ADEM a décidé le refus ou le retrait du bénéfice de l'indemnité de chômage complet au demandeur d'emploi, ce dernier peut introduire une demande en réexamen devant la Commission spéciale de réexamen (CSR).

La CSR se compose de :

  • 3 membres titulaires représentant les employeurs ;
  • 3 membres titulaires représentant les salariés.
Les membres dont nommés par le ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Economie sociale et solidaire.

Personnes concernées

Toutes les personnes ayant obtenu une décision de refus ou de retrait de l'indemnité de chômage.

Conditions préalables

Les demandeurs d’emploi qui contestent une décision de refus d’allocation d’indemnités de chômage doivent avoir au préalable fait tout le nécessaire pour compléter et fournir un dossier de demande conforme aux attentes de l’ADEM.

Les demandeurs d’emploi qui ont été soumis à une cessation du versement de leurs indemnités de chômage peuvent contester ce retrait s’ils estiment que ce retrait d’allocation d’indemnités de chômage est infondé.

Délais

Le chômeur qui était indemnisé ou qui conteste un refus d’indemnisation peut introduire une demande de réexamen auprès de la Commission spéciale de réexamen (CSR) dans les 40 jours à dater de la notification de la décision par le directeur de l'ADEM.

Modalités pratiques

Introduction de la demande initiale de réexamen

La personne concernée par un refus ou un retrait d’allocation chômage peut introduire une demande de réexamen auprès de la Commission spéciale de réexamen (CSR) par lettre recommandée.

Recours contre la décision de la Commission spéciale de réexamen (CSR)  

Si le demandeur d'emploi n'a pas obtenu satisfaction auprès de la Commission spéciale de réexamen (CSR), il peut former un recours par simple requête sur papier libre à déposer en autant d’exemplaires qu’il y a de parties en cause au siège du Conseil arbitral de la Sécurité sociale (CASS) dans un délai de 40 jours à compter de la notification de la décision attaquée.

La requête devant le Conseil arbitral de la Sécurité sociale (CASS) devra indiquer sommairement l’identité du demandeur et les arguments sur lesquels le recours est fondé.

La saisine des juridictions de la Sécurité sociale est non suspensive, ce qui signifie que la décision de la Commission spéciale de réexamen continue à s'appliquer durant toute la procédure qui s'ensuit.

Recours contre la décision du Conseil arbitral de la Sécurité sociale (CASS)

Si la décision du Conseil arbitral de la Sécurité sociale (CASS) est également contestée, le chômeur indemnisé peut de nouveau faire appel par requête à déposer en autant d’exemplaires qu’il y a de parties auprès du Conseil supérieur de la Sécurité sociale (CSSS) dans les 40 jours de la date de notification de la décision du CASS.

La requête devant le Conseil supérieur de la Sécurité sociale (CSSS) devra indiquer sommairement l’identité du demandeur et les arguments sur lesquels le recours est fondé.

Le recours devant le CSSS n’a pas d’effet suspensif.

Recours en cassation

La décision rendue par le Conseil supérieur de la Sécurité sociale (CSSS) peut faire l'objet d'un recours devant la Cour de cassation.

Organismes de contact

Double click pour activer la carte
Dernière modification le