Faire une demande d’aide à la formation professionnelle auprès de l’ADEM

La formation professionnelle constitue une opportunité pour acquérir ou approfondir les compétences professionnelles liées à une profession, que cela soit dans la profession exercée jusqu’à présent, ou dans un tout nouveau secteur.

Le fonds pour l'emploi peut co-financer la participation à cette formation.

La demande de formation professionnelle se fait en ligne, via MyGuichet.lu, sans authentification, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite ni de produit LuxTrust ni de carte d’identité électronique (eID). Le demandeur doit cependant disposer d’un code d’accès qui lui aura été fourni au préalable par l’ADEM.

Personnes concernées

Le demandeur d’emploi inscrit à l’ADEM, indemnisé ou non, qui veut suivre une formation professionnelle peut, sous certaines conditions, bénéficier d'une aide à la formation professionnelle.

Remarque : dans certains cas, le demandeur d'emploi doit être non indemnisé.

Cette aide prend la forme d’un remboursement partiel des frais de formation.

Démarches préalables

Obtention d’un code d’accès

Le demandeur d’emploi qui souhaite faire une demande d’aide à la formation professionnelle doit s’adresser à son conseiller référent de l’ADEM au cours de l’un de ses rendez-vous de suivi. Cette demande doit être faite au moins 8 semaines avant le début de la formation.

En cas d’avis favorable de son conseiller référent, le demandeur reçoit un code d’accès qui lui permet d’accéder à la demande de participation à la formation en ligne sur MyGuichet.lu.

Le code d’accès est strictement personnel et ne doit pas être transmis à d’autres personnes.

Délais

Le code d’accès a une durée de validité déterminée de 2 mois. La demande en ligne doit donc être effectuée avant l’expiration du code.

Coûts

L’aide à la formation professionnelle prend la forme d’un remboursement partiel des frais de formation. Dès lors, le demandeur d’emploi doit pré-financer le coût total de la formation.

Modalités pratiques

Introduction de la demande via MyGuichet.lu

Le demandeur d’emploi introduit la demande de formation professionnelle via le formulaire prévu à cet effet sur MyGuichet.lu (voir la rubrique "Services en ligne / Formulaires").

La demande en ligne se fait sans authentification, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite ni de produit LuxTrust ni de carte d’identité électronique (eID). Le demandeur d’emploi doit cependant disposer d’un code d’accès qui lui aura été fourni au préalable par l’ADEM.

Au cours de la demande en ligne, le demandeur indique notamment :

  • le code d’accès reçu par son conseiller référent de l’ADEM ;
  • son numéro d’identification national (matricule à 13 chiffres) ;
  • ses noms et prénoms ;
  • son adresse e-mail ;
  • le nom et l’adresse de l’organisme de formation ;
  • des informations détaillées sur la formation qu’il souhaite suivre.

Pièces justificatives

Le demandeur doit obligatoirement fournir les documents suivants :

  • une lettre qui motive le choix de la formation ;
  • un devis détaillé de la formation avec notamment les informations suivantes :
    • le coût total ;
    • la durée ;
    • la date de début et de fin de la formation ;
  • le programme détaillé de la formation.

En fonction de sa demande, le demandeur doit éventuellement joindre des documents supplémentaires comme un document de l’auto-école, si la formation est en relation avec le permis de conduire.

Le demandeur doit s’assurer qu’il dispose de tous les documents obligatoires sous forme électronique (fichier .pdf ou image) au moment de la demande en ligne afin de pouvoir les joindre directement.

Une fois les documents obligatoires ajoutés, le demandeur d’emploi peut transmettre la demande sur MyGuichet.lu. Il reçoit ensuite une confirmation de transmission automatique par e-mail.

Retour de l’administration

Après la demande en ligne via MyGuichet.lu, le demandeur est informé de la décision d’acceptation ou de refus de sa demande.

Si la demande est acceptée, le demandeur d’emploi doit lui-même s’inscrire à la formation souhaitée après la réception de l’accord formel de la part de l’ADEM.

Remboursement partiel des frais de formation

Le demandeur d'emploi peut introduire, auprès de l’ADEM, une demande de remboursement partiel des frais de formation :

  • à l’issue de la formation professionnelle ; et
  • dans le cas d’une approbation positive de la demande d’aide à la formation professionnelle.

Ce remboursement représente 75 % des coûts de la formation professionnelle, plafonnés au montant mensuel du salaire social minimum pour travailleurs non qualifiés.

Les 25 % qui restent peuvent être remboursés si le demandeur d’emploi réussit son intégration professionnelle par la présentation, au plus tard 3 mois après la fin de la formation professionnelle, d’un contrat de travail de droit commun à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins 18 mois.

Sauf décision de prorogation prise par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, la durée du remboursement ne peut dépasser 12 mois.

Services en ligne / Formulaires

Demande de formation professionnelle

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Antrag auf Unterstützung für die berufliche Weiterbildung

Ihre in diesem Formular erfassten personenbezogenen Informationen werden von der zuständigen Verwaltungsbehörde verarbeitet, um Ihren Antrag erfolgreich abzuschließen.

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Gemäß der Verordnung (EU) 2016/679 zum Schutz natürlicher Personen bei der Verarbeitung personenbezogener Daten und zum freien Datenverkehr haben Sie das Recht auf Zugang, Berichtigung und gegebenenfalls Löschung Ihrer personenbezogenen Informationen. Sie haben zudem das Recht, Ihre erteilte Einwilligung jederzeit zu widerrufen.

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Wenn Sie diese Rechte ausüben und/oder Einsicht in Ihre Informationen nehmen möchten, können Sie sich unter den im Formular angegebenen Kontaktdaten an die zuständige Verwaltungsbehörde wenden. Sie haben außerdem die Möglichkeit, bei der Nationalen Kommission für den Datenschutz Beschwerde einzulegen (Commission nationale pour la protection des données, 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux).

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Application for vocational training support

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