S'inscrire en tant que demandeur d'emploi

L’inscription à l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) en tant que demandeur d’emploi permet à une personne :

  • d’être assistée et orientée dans sa recherche d’emploi ;
  • d’accéder à de nombreux services destinés aux demandeurs d’emploi.

L’inscription à l’ADEM est une condition nécessaire pour pouvoir obtenir diverses indemnités financières versées par l’ADEM ou par d’autres organismes.

Personnes concernées

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire comme demandeur d’emploi :

  • les personnes sans emploi et à la recherche d’un emploi ;
  • les personnes qui sont déjà occupées par un emploi et à la recherche d’un nouvel emploi ;
  • les personnes au chômage, indemnisées dans leur pays de résidence ;
  • les indépendants ;
  • les jeunes qui viennent de terminer leurs études ou formation.

Elles doivent cependant remplir les conditions pour pouvoir exercer une activité professionnelle au Luxembourg et être disponible pour un emploi afin de pouvoir s’inscrire auprès de l’ADEM.

Conditions préalables

Eléments déclencheurs de la recherche d'emploi

Une personne peut s’inscrire comme demandeur d’emploi, notamment suite à :

  • un licenciement ;
  • une cessation des relations de travail pour différents motifs (arrivée à terme d’une relation de travail à durée déterminée, démission,  résiliation du contrat de travail, etc.) ;
  • une cessation d’activité ou une faillite du travailleur indépendant ;
  • la fin des études pour les jeunes.

 

Modalités pratiques

Prise de rendez-vous pour une inscription en tant que demandeur d’emploi

La personne qui veut s’inscrire en tant que demandeur d’emploi ne doit pas se rendre directement dans une des agences régionales de l’ADEM. Elle doit d’abord, en vue de son inscription, demander un rendez-vous :

Les candidats sont ensuite informés par e-mail ou par courrier, à propos du lieu, de la date et de l’heure du rendez-vous d’inscription, ainsi que des documents à apporter à cette occasion.

Les demandeurs d'emploi reçoivent la veille par SMS un rappel de leur rendez-vous.

Ils doivent informer immédiatement le Contact Centre de l'ADEM pour le cas où un rendez-vous devait être annulé au dernier moment pour une raison valable. Le numéro de contact est le : (+ 352) 247-88 888.

Déroulement du rendez-vous d’inscription

La personne qui veut s’inscrire comme demandeur d’emploi est invitée à se présenter physiquement au rendez-vous d’inscription, munie des documents demandés, dans l’agence indiquée dans le courrier reçu (Diekirch, Esch-sur-Alzette ou Luxembourg).

Cet entretien permet de définir le profil du demandeur d’emploi. Cela permet à l’ADEM de proposer un encadrement adapté aux besoins spécifiques concernant la recherche d’emploi du demandeur d’emploi.

Pour s’inscrire à l’ADEM, il est indispensable de parler au moins une des 3 langues administratives du Luxembourg à savoir le luxembourgeois, le français ou l'allemand. Si cela n’est pas le cas, la personne qui veut s’inscrire comme demandeur d’emploi doit être accompagnée par une personne parlant une de ces langues.

A la fin du rendez-vous d’inscription, le demandeur d’emploi reçoit en main propre une invitation pour une première rencontre avec son futur conseiller référent, qui sera sa personne de contact pour sa recherche d’emploi. A cette occasion, le "Guide du demandeur d’emploi", qui contient toutes les informations utiles et nécessaires, est également remis au demandeur d’emploi.

Droits et obligations du demandeur d’emploi

Chaque demandeur d’emploi signe une convention de collaboration avec l’ADEM. Cette convention indique les engagements du demandeur d’emploi et ceux de l’ADEM.

Selon le profil du demandeur d’emploi, l’ADEM pourra éventuellement proposer la mise en place d’un plan d’action complémentaire.

L’ADEM s’engage à :

  • accompagner les demandeurs d’emploi dans le cadre de leur recherche d’emploi ;
  • conseiller les demandeurs d’emploi dans l’élaboration d’un projet professionnel viable ;
  • informer les demandeurs d’emploi sur les mesures en faveur de l’emploi et sur les mesures de formation adaptées à leurs profils et organisées dans le but de faciliter l’intégration ou la réintégration sur le marché de l’emploi.

L’inscription des demandeurs d’emploi leur permet d’accéder à tous les services proposés par l’ADEM, à savoir :

  • un suivi individuel par un conseiller afin de faciliter la recherche d’emploi ;
  • l’accès au JobBoard pour consulter les postes vacants et déposer les candidatures ;
  • la participation aux mesures en faveur de l’emploi et aux formations (selon leur profil) ;
  • la mise à disposition d’ordinateurs et aide dans l’élaboration de CV assurées par le Club Emploi ;
  • l’accès à des aides financières et à des indemnités de chômage (selon leur profil).

En contrepartie, le demandeur d’emploi s’engage à :

  • mener, de sa propre initiative et de façon continue, des démarches actives pour retrouver un emploi (répondre aux annonces, envoyer des candidatures spontanées, rechercher des emplois sur le JobBoard, télécharger le CV sur le JobBoard etc.) ;
  • remettre un Curriculum Vitae (CV) actualisé à son conseiller ;
  • effectuer les démarches indiquées par son conseiller et, le cas échéant, respecter le plan d’action mis en place avec ce dernier ;
  • donner suite rapidement et de façon consciencieuse aux consignes reçues de la part de l’ADEM ;
  • se présenter personnellement à intervalles réguliers définis par l’ADEM auprès de son conseiller ainsi qu’à la suite de toute convocation, en respectant les lieux, dates et heures indiqués ;
  • indiquer tout changement ayant trait à la situation professionnelle ou personnelle du demandeur d’emploi (reprise d’une activité à temps plein, partielle ou temporaire, changement d’adresse ou d’état civil, etc.) ;
  • être de façon générale disponible pour le marché de l’emploi.

Le non-respect de ces engagements peut entrainer des sanctions prévues par la loi, qui peuvent aller jusqu’à la perte des indemnités versées par l’ADEM ou par d’autres organismes.

Services en ligne / Formulaires

Formulaire en ligne d'inscription à l'ADEM

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 1 Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Démarche en ligne

Accéder à la Démarche

Meldung als Arbeitsuchender bei der ADEM - Online-Formular

Ihre in diesem Formular erfassten personenbezogenen Informationen werden von der zuständigen Verwaltungsbehörde verarbeitet, um Ihren Antrag erfolgreich abzuschließen.

Diese Informationen werden von der Behörde für den zur Verarbeitung erforderlichen Zeitraum gespeichert.

Die Empfänger Ihrer Daten sind die im Rahmen Ihres Antrags zuständigen Verwaltungsbehörden. Um die Empfänger der in diesem Formular erfassten Daten zu erfahren, wenden Sie sich bitte an die für Ihren Antrag zuständige Behörde.

Gemäß der Verordnung (EU) 2016/679 zum Schutz natürlicher Personen bei der Verarbeitung personenbezogener Daten und zum freien Datenverkehr haben Sie das Recht auf Zugang, Berichtigung und gegebenenfalls Löschung Ihrer personenbezogenen Informationen. Sie haben zudem das Recht, Ihre erteilte Einwilligung jederzeit zu widerrufen.

Weiterhin können Sie, außer in Fällen, in denen die Verarbeitung Ihrer Daten verpflichtend ist, Widerspruch einlegen, wenn dieser rechtmäßig begründet ist.

Wenn Sie diese Rechte ausüben und/oder Einsicht in Ihre Informationen nehmen möchten, können Sie sich unter den im Formular angegebenen Kontaktdaten an die zuständige Verwaltungsbehörde wenden. Sie haben außerdem die Möglichkeit, bei der Nationalen Kommission für den Datenschutz Beschwerde einzulegen (Commission nationale pour la protection des données, 1, Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette).

Wenn Sie Ihren Vorgang fortsetzen, akzeptieren Sie damit, dass Ihre personenbezogenen Daten im Rahmen Ihres Antrags verarbeitet werden.

Online-Vorgang

Den Vorgang öffnen

Registration as a jobseeker with ADEM - online form

To complete your application, the information about you collected from this form needs to be processed by the public administration concerned.

That information is kept by the administration in question for as long as it is required to achieve the purpose of the processing operation(s).

Your data will be shared with other public administrations that are necessary for the processing of your application. For details on which departments will have access to the data on this form, please contact the public administration you are filing your application with.

Under the terms of Regulation (EU) 2016/679 on the protection of natural persons with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data, you have the right to access, rectify or, where applicable, remove any information relating to you. You are also entitled to withdraw your consent at any time.

Additionally, unless the processing of your personal data is compulsory, you may, with legitimate reasons, oppose the processing of such data.

If you wish to exercise these rights and/or obtain a record of the information held about you, please contact the administration in question using the contact details provided on the form. You are also entitled to file a claim with the National Commission for Data Protection (Commission nationale pour la protection des données), headquartered at 1, Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette.

By submitting your application, you agree that your personal data may be processed as part of the application process.

Online procedure

Go to the procedure

SOURCES AUTHENTIQUES

Registre national des personnes physiques

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 1 Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Nationales Register natürlicher Personen

Ihre in diesem Formular erfassten personenbezogenen Informationen werden von der zuständigen Verwaltungsbehörde verarbeitet, um Ihren Antrag erfolgreich abzuschließen.

Diese Informationen werden von der Behörde für den zur Verarbeitung erforderlichen Zeitraum gespeichert.

Die Empfänger Ihrer Daten sind die im Rahmen Ihres Antrags zuständigen Verwaltungsbehörden. Um die Empfänger der in diesem Formular erfassten Daten zu erfahren, wenden Sie sich bitte an die für Ihren Antrag zuständige Behörde.

Gemäß der Verordnung (EU) 2016/679 zum Schutz natürlicher Personen bei der Verarbeitung personenbezogener Daten und zum freien Datenverkehr haben Sie das Recht auf Zugang, Berichtigung und gegebenenfalls Löschung Ihrer personenbezogenen Informationen. Sie haben zudem das Recht, Ihre erteilte Einwilligung jederzeit zu widerrufen.

Weiterhin können Sie, außer in Fällen, in denen die Verarbeitung Ihrer Daten verpflichtend ist, Widerspruch einlegen, wenn dieser rechtmäßig begründet ist.

Wenn Sie diese Rechte ausüben und/oder Einsicht in Ihre Informationen nehmen möchten, können Sie sich unter den im Formular angegebenen Kontaktdaten an die zuständige Verwaltungsbehörde wenden. Sie haben außerdem die Möglichkeit, bei der Nationalen Kommission für den Datenschutz Beschwerde einzulegen (Commission nationale pour la protection des données, 1, Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette).

Wenn Sie Ihren Vorgang fortsetzen, akzeptieren Sie damit, dass Ihre personenbezogenen Daten im Rahmen Ihres Antrags verarbeitet werden.

National Registry of Natural Persons

To complete your application, the information about you collected from this form needs to be processed by the public administration concerned.

That information is kept by the administration in question for as long as it is required to achieve the purpose of the processing operation(s).

Your data will be shared with other public administrations that are necessary for the processing of your application. For details on which departments will have access to the data on this form, please contact the public administration you are filing your application with.

Under the terms of Regulation (EU) 2016/679 on the protection of natural persons with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data, you have the right to access, rectify or, where applicable, remove any information relating to you. You are also entitled to withdraw your consent at any time.

Additionally, unless the processing of your personal data is compulsory, you may, with legitimate reasons, oppose the processing of such data.

If you wish to exercise these rights and/or obtain a record of the information held about you, please contact the administration in question using the contact details provided on the form. You are also entitled to file a claim with the National Commission for Data Protection (Commission nationale pour la protection des données), headquartered at 1, Avenue du Rock'n'Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette.

By submitting your application, you agree that your personal data may be processed as part of the application process.

Organismes de contact

Double click pour activer la carte
Dernière modification le