Rendez-vous pour le dépistage organisé de l’hypercholestérolémie familiale
Dernière modification le
La Direction de la santé organise un dépistage de l’hypercholestérolémie familiale (HF).
Une détection précoce de cette maladie permet la mise en œuvre rapide d’un traitement qui prévient ainsi l’apparition de maladies cardio-neuro-vasculaires liées (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, etc.). C’est pourquoi il est important de dépister suffisamment tôt les enfants.
Dans le cadre de ce projet pilote de dépistage organisé de l’hypercholestérolémie, des invitations sont envoyées aux familles qui ont un enfant âgé de 18 mois.
La prise de rendez-vous pour effectuer ce dépistage se fait en ligne via MyGuichet.lu.
Personnes concernées
L’invitation est adressée à tout représentant légal d’un enfant :
- âgé de 18 mois ;
- qui a un numéro d’identification national luxembourgeois à 13 chiffres (Matricule) ; et
- qui vit au Luxembourg.
Conditions préalables
Invitation
Pour pouvoir participer au dépistage de l’hypercholestérolémie familiale, vous devez avoir reçu au préalable une invitation par courrier.
Cette invitation contient un code de connexion (dit code OTP), qui correspond au numéro d’identification national luxembourgeois à 13 chiffres (Matricule) de votre enfant âgé de 18 mois.
Délais
Le code OTP qui figure sur le courrier d’invitation est valable 4 mois. En effet, une fois que les 4 mois sont écoulés (après la réception de l’invitation), vous ne pouvez plus prendre rendez-vous.
C’est-à dire qu’au-delà de ce délai, vous ne pouvez plus prendre rendez-vous via MyGuichet.lu. Cependant, une fois le délai écoulé, vous avez toujours la possibilité de demander la prescription d’un bilan lipidique à votre médecin.
Coûts
Le dépistage est proposé gratuitement.
Modalités pratiques
Prise de rendez-vous pour participer au dépistage organisé de l’hypercholestérolémie familiale
Vous devez prendre rendez-vous pour votre enfant via MyGuichet.lu. Vous pouvez choisir entre la démarche :
- avec authentification. Vous avez donc besoin de votre propre produit d’authentification, c’est-à-dire :
- un produit LuxTrust ; ou
- une carte d’identité électronique luxembourgeoise (eID) ; ou
- un moyen eIDAS d’un autre pays européen ; ou
- sans authentification.
Comment créer un espace privé sur MyGuichet.lu ? Un tutoriel est disponible pour vous aider à créer un espace privé sur MyGuichet.lu si vous n’en possédez pas encore.
Dans le cadre de cette prise de rendez-vous, vous devez :
- remplir le formulaire et indiquer : vos noms et prénoms ainsi que ceux de votre enfant et votre adresse e-mail ;
- choisir :
- le site du rendez-vous parmi les 2 proposés :
- Maison médicale d’Esch-Belval : 3-5 avenue du Swing, L-4361 Esch-Belval ;
- Maison médicale du Val Fleuri : 23 Val Fleuri, L-1526 Luxembourg ;
- un créneau parmi ceux proposés.
- le site du rendez-vous parmi les 2 proposés :
Confirmation de rendez-vous
Dès que vous avez transmis la démarche, vous recevez une confirmation :
- dans la rubrique "Mes communications" de votre espace privé si vous avez fait la démarche avec authentification (ou directement via l’application mobile) ; ou
- par e-mail si vous avez fait la démarche sans authentification.
Si votre enfant n’est pas éligible à ce dépistage, votre démarche ne peut pas aboutir et un message d’erreur s’affiche.
Annulation du rendez-vous
Par le représentant légal
Vous pouvez modifier ou annuler votre rendez-vous, sur MyGuichet.lu :
- jusqu’au jour même du rendez-vous ; et/ou
- tant que le code OTP mentionné dans l’invitation est valide.
Si vous avez opté pour la démarche avec authentification, vous pouvez annuler le rendez-vous en cliquant sur "Annuler ce rendez-vous" dans :
- la rubrique "Mes rendez-vous" de votre espace privé ; ou
- l’onglet "Rendez-vous" de votre démarche transmise, sous "Mes démarches".
Si vous avez opté pour la démarche sans authentification, vous pouvez annuler le rendez-vous en cliquant sur le lien qui figure dans la confirmation de rendez-vous.
Par le personnel médical
En cas d’indisponibilité du personnel soignant, chargé de réaliser le dépistage, vous recevez :
- un message dans votre espace privé sur MyGuichet.lu qui vous informe de l’annulation de votre rendez-vous ; et
- un e-mail pour vous informer de l’annulation du rendez-vous pris et vous demander de prendre un nouveau rendez-vous via MyGuichet.lu.
Attention : ce nouveau rendez-vous doit être pris pendant la période de validité du code OTP reçu dans l’invitation. Passé ce délai, la prise de rendez-vous n’est plus possible et votre enfant ne pourra plus participer au dépistage.
Rendez-vous non honoré
Si vous ne vous présentez pas au rendez-vous, une notification sur votre espace privé sur MyGuichet.lu ainsi qu’un e-mail vous sont adressés.
Réalisation du dépistage
Le jour du rendez-vous, veuillez-vous rendre avec votre enfant (concerné par le dépistage) à la maison médicale choisie pour effectuer le dépistage.
Le soignant en charge du dépistage répondra à toutes vos questions sur ce dépistage.
Attention : n’oubliez pas d’apporter votre lettre d’invitation au rendez-vous.
Transmission des résultats
Vous recevez les résultats oralement et par écrit, le jour du dépistage.
Selon les résultats du dépistage, le personnel soignant vous oriente vers une prise en charge adaptée.
Questionnaire de satisfaction
Après le rendez-vous, vous êtes invité à remplir un questionnaire de satisfaction.
Vos avis sont importants pour améliorer l’organisation et la communication du dépistage.
Services en ligne et formulaires
Organismes de contact
Direction de la santé Médecine préventive et santé des populations
- Adresse :
- 20, rue de Bitbourg L-1273 Luxembourg-Hamm Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 247 85 564
- E-mail :
- depistage.hf@ms.etat.lu