Prendre rendez-vous en ligne au Centre commun de la sécurité sociale

Prise de rendez-vous

Afin de bénéficier de renseignements personnalisés auprès du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS), vous pouvez prendre rendez-vous en ligne via MyGuichet.lu auprès d’une agence CCSS.

Veuillez noter que certaines démarches (comme par exemple un changement d’adresse ou la commande d’une carte de sécurité sociale ou de certificats, etc.) ne nécessitent pas de rendez-vous. De plus amples informations sur les démarches qui ne nécessitent pas de rendez-vous sont disponibles sur le site du CCSS.

Sur le site du CCSS (entre autres dans la foire aux questions), vous trouvez également de nombreuses informations sur votre affiliation. Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez également contacter le CCSS :

Personnes concernées

Toute personne, résidente ou non, qui :

  • est salariée au Luxembourg ;
  • dispose d’un compte cotisant en qualité d’employeur, d’indépendant, d’assuré volontaire ; ou
  • a embauché du personnel d’entretien ou de soin dans son ménage privé.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un numéro d’identification national pour prendre rendez-vous.

Coûts

La prise de rendez-vous en ligne est gratuite.

Modalités pratiques

Introduction de la demande

Vous devez prendre rendez-vous en ligne via la plateforme MyGuichet.lu. Vous avez le choix entre :

  • la démarche sans authentification ; ou
  • la démarche avec authentification par un produit d’authentification (LuxTrust, eID ou eIDAS).

Pour prendre rendez-vous avec authentification, vous devez d’abord créer un espace privé sur MyGuichet.lu. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur notre page d’aide.

La prise de rendez-vous est également disponible dans l’application mobile MyGuichet.lu. Dans ce cas, vous devez d’abord coupler votre espace privé avec l’application mobile.

Si vous n’avez pas la possibilité matérielle de prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le CCSS :

  • par téléphone au (+352) 40 141-1 (disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00) ; ou
  • par e-mail à l’adresse suivante : ccss@secu.lu.

Réponse de l’administration

Une fois que vous avez transmis votre demande de rendez-vous et que celle-ci a été acceptée par le CCSS, vous recevez une confirmation de rendez-vous :

  • par e-mail si vous avez fait la démarche sans authentification ; ou
  • dans la rubrique "Mes communications" de votre espace privé si vous avez fait la démarche avec authentification (ou directement via l’application mobile).

Veuillez noter qu’un rendez-vous ne sera confirmé au plus tôt au cours du jour ouvrable suivant.

Vous devez obligatoirement présenter (sous forme électronique ou imprimée) la confirmation le jour du rendez-vous. Le code QR qui y figure est à scanner aux bornes d’entrée de l’agence CCSS.

Annulation d’un rendez-vous

Vous pouvez annuler vous-même votre rendez-vous en ligne. Pour ce faire, vous pouvez utiliser soit le lien prévu à cet effet qui figure dans l’accusé de réception de demande de rendez-vous, soit celui qui figure sur la confirmation de rendez-vous.

S’il n’est pas possible d’annuler le rendez-vous en ligne, vous pouvez contacter directement un agent du CCSS pour qu’il s’en charge.

Bon à savoir

Si vous avez besoin d’un certificat d’affiliation ou d’un certificat de revenus, vous pouvez le générer en ligne directement depuis votre espace privé sur MyGuichet.lu. De plus amples informations sont disponibles dans notre texte sur la commande des certificats.

Services en ligne / Formulaires

Prendre de rendez-vous auprès du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS)

Vous avez pris un rendez-vous en ligne, mais vous ne pouvez pas le respecter ? Cliquez sur le lien d’annulation sur votre confirmation de rendez-vous pour l’annuler vous-même.

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Organismes de contact

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