Prendre rendez-vous en ligne au Centre commun de la sécurité sociale

Dernière modification le 08.03.2021

Prise de rendez-vous

Afin de bénéficier de renseignements personnalisés auprès du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS), il est dorénavant possible de prendre rendez-vous en ligne auprès d’un agent au siège du CCSS.

La démarche peut être faite sur MyGuichet.lu sans avoir besoin d'un produit LuxTrust.

Attention : toute démarche ne nécessitant pas de rendez-vous doit être faite directement via le site du CCSS.

L'assuré peut également obtenir une réponse à ses questions :

  • sur le site du CCSS et dans la FAQ du CCSS ; ou
  • par téléphone au (+352) 40 141-1 (disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00) ; ou
  • par courriel à l'adresse suivante : ccss@secu.lu.

Personnes concernées

Toute personne qui souhaite prendre rendez-vous auprès du CCSS et qui :

  • est soit résidente ou non ;
  • dispose ou non d’un numéro d’identification national à 13 chiffres (matricule) ;
  • dispose d’un compte cotisant en qualité d’employeur, d’indépendant, d’assuré volontaire ;
  • ait embauché du personnel d’entretien ou de soin dans son ménage privé.

Si une personne n’a pas la possibilité matérielle de prendre un rendez-vous, elle peut contacter le CCSS par e-mail ou par téléphone afin qu’un agent lui fixe un rendez-vous.

Un rendez-vous n’est accordé au plus tôt qu’au cours du jour ouvrable suivant. La confirmation de rendez-vous peut être envoyée :

  • par e-mail ; ou
  • par courrier (si le rendez-vous a été fixé par un agent).

Coûts

La prise de rendez-vous en ligne est gratuite.

Modalités pratiques

Introduction de la demande

Le demandeur doit prendre rendez-vous en ligne via la plateforme MyGuichet.lu.

Choix du rendez-vous

Après avoir introduit sa demande, le demandeur :

  • indique la nature de son affiliation auprès du CCSS ;
  • renseigne l’objet exact de la demande de rendez-vous ;
  • sélectionne les date et heure de son rendez-vous parmi les créneaux horaires proposés.

Réponse de l'administration

Après avoir transféré sa demande de rendez-vous, une confirmation de demande de rendez-vous est adressée au requérant.

Ce document mentionne :

  • le nom du demandeur ;
  • les date, heure et l’adresse du rendez-vous ;
  • la référence du rendez-vous ;
  • un code QR qui doit être présenté lors du rendez-vous.

Le demandeur peut en cas de rendez-vous au siège du CCSS soit :

  • imprimer le document et scanner le code QR aux bornes d’entrée de l’agence CCSS le jour de son rendez-vous ;
  • directement scanner le code QR depuis son téléphone portable ou sa tablette le jour du rendez-vous.

Attention : la confirmation de rendez-vous avec le code QR doit obligatoirement être apportée le jour du rendez-vous.

Annulation d’un rendez-vous

Un rendez-vous peut être annulé par un agent CCSS. Dans ce cas, le demandeur reçoit une notification d’annulation de rendez-vous.

L’annulation de rendez-vous par le demandeur peut être faite en ligne via MyGuichet.lu via le lien qui figure sur la confirmation de rendez-vous.

Pour annuler son rendez-vous en ligne, le demandeur doit mentionner :

  • la référence du rendez-vous ;
  • les coordonnées suivants :
    • son numéro d’identification national à 13 chiffres (matricule) ; ou
    • sa date de naissance.

Services en ligne / Formulaires

Prise de rendez-vous

Prise de rendez-vous auprès du Centre commun de la sécurité sociale

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

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Ihre in diesem Formular erfassten personenbezogenen Informationen werden von der zuständigen Verwaltungsbehörde verarbeitet, um Ihren Antrag erfolgreich abzuschließen.

Diese Informationen werden von der Behörde für den zur Verarbeitung erforderlichen Zeitraum gespeichert.

Die Empfänger Ihrer Daten sind die im Rahmen Ihres Antrags zuständigen Verwaltungsbehörden. Um die Empfänger der in diesem Formular erfassten Daten zu erfahren, wenden Sie sich bitte an die für Ihren Antrag zuständige Behörde.

Gemäß der Verordnung (EU) 2016/679 zum Schutz natürlicher Personen bei der Verarbeitung personenbezogener Daten und zum freien Datenverkehr haben Sie das Recht auf Zugang, Berichtigung und gegebenenfalls Löschung Ihrer personenbezogenen Informationen. Sie haben zudem das Recht, Ihre erteilte Einwilligung jederzeit zu widerrufen.

Weiterhin können Sie, außer in Fällen, in denen die Verarbeitung Ihrer Daten verpflichtend ist, Widerspruch einlegen, wenn dieser rechtmäßig begründet ist.

Wenn Sie diese Rechte ausüben und/oder Einsicht in Ihre Informationen nehmen möchten, können Sie sich unter den im Formular angegebenen Kontaktdaten an die zuständige Verwaltungsbehörde wenden. Sie haben außerdem die Möglichkeit, bei der Nationalen Kommission für den Datenschutz Beschwerde einzulegen (Commission nationale pour la protection des données, 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux).

Wenn Sie Ihren Vorgang fortsetzen, akzeptieren Sie damit, dass Ihre personenbezogenen Daten im Rahmen Ihres Antrags verarbeitet werden.

Making an appointment with the Joint Social Security Centre

To complete your application, the information about you collected from this form needs to be processed by the public administration concerned.

That information is kept by the administration in question for as long as it is required to achieve the purpose of the processing operation(s).

Your data will be shared with other public administrations that are necessary for the processing of your application. For details on which departments will have access to the data on this form, please contact the public administration you are filing your application with.

Under the terms of Regulation (EU) 2016/679 on the protection of natural persons with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data, you have the right to access, rectify or, where applicable, remove any information relating to you. You are also entitled to withdraw your consent at any time.

Additionally, unless the processing of your personal data is compulsory, you may, with legitimate reasons, oppose the processing of such data.

If you wish to exercise these rights and/or obtain a record of the information held about you, please contact the administration in question using the contact details provided on the form. You are also entitled to file a claim with the National Commission for Data Protection (Commission nationale pour la protection des données), headquartered at 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

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