Participate in large-scale testing for COVID-19

Last update 19.06.2020

In the context of the lifting of the confinement, the Luxembourg government invites residents and cross-border workers to participate voluntarily in the free of charge large-scale COVID-19 testing.

The COVID-19 test (PCR throat swab) indicates whether the person being tested is contagious. By getting tested and respecting the recommendations of the Health Directorate (Direction de la Santé), the person helps reducing the total number of infected people to a minimum. This is the best way to break the chains of infection and to efficiently trace the contacts of the people infected (contact tracing).

Why should one get tested, even without showing any symptoms?

It allows to protect one's family, friends, colleagues and, last but not least, risk groups.

Important: A majority of those infected show little or no symptoms or are already contagious before showing symptoms. Hence, it may be that one carries the virus (and is therefore contagious) without knowing it.

Now that PCR tests are also available for people without symptoms, more infected people can be identified and the necessary measures to prevent other people from being infected can be taken as soon as possible. Every test helps to keep the pandemic under control. It is essential to collectively avoid having to take lockdown measures again that severely restrict our social and economic life.

Why is each person invited to be tested individually when other family members, friends or co-workers are not tested yet?

The large-scale testing strategy divides people into representative groups based on their work sector and their residential area. This means that within one’s family, one’s neighbourhood or among one’s colleagues, the invitations are deliberately delayed by several weeks. The underlying strategy is as follows: instead of testing the entire population at the same time, the objective is to ensure that every week someone in one’s environment is tested; this reinforces everyone's protection. Indeed, the test groups create, so to speak, a safety net that leaves virtually no room for the virus, and this for many weeks. The test becomes a gesture of solidarity, and allows to protect one another: "your test, our summer!"

What happens if the test is negative and the person is infected a few days later?

A negative PCR test does not mean that one is immune. A person can get infected later. Therefore, everyone, including those who test negative, should continue to observe the usual protective gestures. But thanks to the system of testing representative groups spread over time, the tests are not just a snapshot of the situation. The fact that there is always one person from a particular group being tested helps identify at any moment chains of infections to which that person may belong. Even if all new infections cannot be prevented, a second wave can be prevented collectively.

In case of questions regarding the large-scale testing for COVID-19, it is possible to call the dedicated Helpline at the call-charge number (+352) 28 55 83-1, from Monday to Friday between 8.00 and 18.00.

Who is concerned

The COVID-19 tests (PCR) are for:

  • residents; and
  • cross-border workers.

Appointments can only be made if the invitation letter with the code has been received.

Deadlines

Residents and cross-border workers will be given the opportunity to undergo voluntary testing over a period of several weeks.

The invitation for testing is valid from the receipt of the letter and for a period of 2 weeks after the week in which the letter was received.

Costs

The COVID-19 test upon invitation by the Luxembourg government is free of charge.

How to proceed

Invitation to make an appointment

Invitations to participate in the large-scale testing are mailed by post each week to residents and cross-border workers divided into representative groups.

Each week, a new representative group will receive the invitation letter for an appointment.

Over a period of several weeks, residents and cross-border workers will have the opportunity to be tested on a voluntary basis.

Persons who are the most exposed to the virus and who are in contact with numerous persons will be tested regularly.

Appointment booking via MyGuichet.lu

The applicant can make an appointment online using the form provided for this purpose on MyGuichet.lu. The procedure can be completed without using a LuxTrust authentication method.

The applicant must indicate, in particular:

  • the invitation code received by post;
  • their surname(s) and first name(s);
  • their 13-digit Luxembourg national identification number (matricule);
  • their email address and mobile phone number;
  • their address and country of residence.

Next, the applicant selects:

Please note: the appointment booking must be validated by clicking on "Send".

The applicant receives an appointment confirmation by email after transmitting the request. This document must be presented in paper or electronic format at the appointment.

Cancelling and rescheduling an appointment

Anyone who has already made an appointment can cancel it and make a new one using the link provided in the appointment confirmation email.

It is not possible to cancel or change the appointment directly on the website.

Result

The person tested is informed of the result by text message (SMS).

If the result is positive, the person tested will also be contacted by the services of the Health Directorate which will provide support.

It is important that everyone, including people with a negative result, continues to observe the usual barrier gestures.

Good to know

In case of questions regarding the large-scale testing for COVID-19, it is possible to call the dedicated Helpline at the call-charge number (+352) 28 55 83-1, from Monday to Friday between 8.00 and 18.00.

Please consult the FAQ on large-scale testing for COVID-19.

Forms / Online services

Appointment booking

Application for an appointment for COVID testing

To complete your application, the information about you collected from this form needs to be processed by the public administration concerned.

That information is kept by the administration in question for as long as it is required to achieve the purpose of the processing operation(s).

Your data will be shared with other public administrations that are necessary for the processing of your application. For details on which departments will have access to the data on this form, please contact the public administration you are filing your application with.

Under the terms of Regulation (EU) 2016/679 on the protection of natural persons with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data, you have the right to access, rectify or, where applicable, remove any information relating to you. You are also entitled to withdraw your consent at any time.

Additionally, unless the processing of your personal data is compulsory, you may, with legitimate reasons, oppose the processing of such data.

If you wish to exercise these rights and/or obtain a record of the information held about you, please contact the administration in question using the contact details provided on the form. You are also entitled to file a claim with the National Commission for Data Protection (Commission nationale pour la protection des données), headquartered at 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

By submitting your application, you agree that your personal data may be processed as part of the application process.

Prise de rendez-vous au dépistage à grande échelle du COVID-19

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Terminanfrage für das COVID-Screening

Ihre in diesem Formular erfassten personenbezogenen Informationen werden von der zuständigen Verwaltungsbehörde verarbeitet, um Ihren Antrag erfolgreich abzuschließen.

Diese Informationen werden von der Behörde für den zur Verarbeitung erforderlichen Zeitraum gespeichert.

Die Empfänger Ihrer Daten sind die im Rahmen Ihres Antrags zuständigen Verwaltungsbehörden. Um die Empfänger der in diesem Formular erfassten Daten zu erfahren, wenden Sie sich bitte an die für Ihren Antrag zuständige Behörde.

Gemäß der Verordnung (EU) 2016/679 zum Schutz natürlicher Personen bei der Verarbeitung personenbezogener Daten und zum freien Datenverkehr haben Sie das Recht auf Zugang, Berichtigung und gegebenenfalls Löschung Ihrer personenbezogenen Informationen. Sie haben zudem das Recht, Ihre erteilte Einwilligung jederzeit zu widerrufen.

Weiterhin können Sie, außer in Fällen, in denen die Verarbeitung Ihrer Daten verpflichtend ist, Widerspruch einlegen, wenn dieser rechtmäßig begründet ist.

Wenn Sie diese Rechte ausüben und/oder Einsicht in Ihre Informationen nehmen möchten, können Sie sich unter den im Formular angegebenen Kontaktdaten an die zuständige Verwaltungsbehörde wenden. Sie haben außerdem die Möglichkeit, bei der Nationalen Kommission für den Datenschutz Beschwerde einzulegen (Commission nationale pour la protection des données, 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux).

Wenn Sie Ihren Vorgang fortsetzen, akzeptieren Sie damit, dass Ihre personenbezogenen Daten im Rahmen Ihres Antrags verarbeitet werden.

Who to contact

Double click to activate the map
Last update

Participer au dépistage à grande échelle du COVID-19

Dernière modification le 22.06.2020

Dans le cadre de la levée du confinement, le gouvernement luxembourgeois invite les résidents ainsi que les travailleurs frontaliers à participer volontairement et gratuitement au test du dépistage à grande échelle du COVID-19.

Le test PCR COVID-19 par voie orale indique si la personne testée est actuellement contagieuse. En se faisant dépister et en suivant les recommandations de la Direction de la Santé, la personne contribue à réduire au minimum le nombre total de personnes infectées. Il s’agit du meilleur moyen de briser les chaînes d'infection et de retracer efficacement les contacts des personnes infectées.

Pourquoi se faire tester, même sans signe de maladie ?

Faire le test permet de protéger sa famille, ses amis, ses collègues, sans oublier les groupes à risque.

Attention : la majorité des personnes infectées ne présentent que peu ou pas de symptômes, et sont déjà contagieuses avant d’avoir des symptômes. Il est donc possible, sans le savoir, d’être porteur du virus et donc d’être contagieux.

Les tests PCR étant désormais disponibles pour les personnes ne présentant pas de symptômes, il est possible d'identifier davantage de personnes infectées et de prendre les mesures nécessaires le plus rapidement possible pour éviter que d'autres personnes ne le soient. Ainsi, chaque test contribue à garder la pandémie sous contrôle et permet d’éviter que de nouvelles mesures de confinement soient prises et restreignent considérablement la vie sociale et économique des uns et des autres.

Pourquoi chaque personne est invitée à être testée individuellement alors que les autres membres de sa famille, ses amis ou ses collègues de travail ne le sont pas encore ?

La stratégie de test à grande échelle répartit les personnes en groupes représentatifs en fonction de leur secteur de travail et de leur zone résidentielle. Cela implique qu’une famille, un quartier résidentiel ou un cercle de collègues reçoit des invitations délibérément décalées de plusieurs semaines. La stratégie sous-jacente est la suivante : au lieu de tester toute la population en même temps, l'objectif est de s'assurer que chaque semaine une personne d’un même groupe soit testée ; cela permet de renforcer la protection de chacun. En effet, les tests par groupes créent pour ainsi dire un filet de sécurité qui ne laisse pratiquement aucune place au virus, et ce pendant de nombreuses semaines. Le test devient un geste de solidarité, et protège les uns les autres : "votre test, notre été !"

Que se passe-t-il si le test est négatif et que la personne est infectée quelques jours plus tard ?

Un test PCR négatif ne signifie pas que la personne est immunisée. Elle peut être infectée plus tard. Par conséquent, tout le monde, y compris les personnes ayant un résultat de test négatif, doit continuer à observer les gestes de protection habituels. Toutefois, grâce au système de groupes représentatifs échelonnés dans le temps, les tests ne sont pas seulement un cliché instantané de la situation. Le fait qu'il y ait toujours une personne d’un groupe en particulier qui soit testée, permet d’identifier à chaque moment des chaînes d'infections auxquelles cette personne pourrait appartenir. Même si toutes les nouvelles infections ne peuvent pas être évitées, une participation collective aux tests permet de prévenir une 2e vague.

En cas de questions concernant les tests du dépistage à grande échelle du COVID-19, il est possible de consulter la Helpline dédiée au numéro payant (+352) 28 55 83-1, du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Personnes concernées

Les tests COVID-19 (PCR) concernent :

  • les résidents, et ;
  • les travailleurs frontaliers.

Il n’est possible de prendre rendez-vous que si le courrier d’invitation avec le code a été reçu.

Délais

Les résidents et les frontaliers auront la possibilité de se soumettre à un dépistage volontaire sur une période de plusieurs semaines.

L’invitation au dépistage est valable à partir de la réception du courrier et pour une durée de 2 semaines après la semaine où le courrier a été réceptionné.

Coûts

Le test COVID-19 sur invitation du gouvernement luxembourgeois est gratuit.

Modalités pratiques

Invitation à prendre rendez-vous

Les invitations à participer au dépistage à grande échelle sont envoyées chaque semaine par la poste aux résidents et aux travailleurs frontaliers répartis en groupes représentatifs.

Chaque semaine, un nouveau groupe représentatif reçoit le courrier d’invitation qui lui permettra de prendre rendez-vous.

Sur une période de plusieurs semaines, les résidents et frontaliers auront la possibilité de se soumettre à un dépistage volontaire.

Les personnes qui sont les plus exposées au virus et qui sont en contact avec de nombreuses personnes seront testées régulièrement.

Prise de rendez-vous via MyGuichet.lu

Le demandeur peut prendre rendez-vous en ligne via le formulaire prévu à cet effet sur MyGuichet.lu. La démarche se fait sans avoir recours à un moyen d’authentification LuxTrust.

Le demandeur indique notamment :

  • le code de l’invitation reçue par la poste ;
  • ses noms et prénoms ;
  • son numéro d’identification national luxembourgeois à 13 chiffres (matricule) ;
  • son adresse email et numéro de téléphone mobile ;
  • son adresse et pays de résidence.

Ensuite, le demandeur sélectionne :

Il est important de valider la prise de rendez-vous en cliquant sur "Transmettre".

Le demandeur reçoit une confirmation de rendez-vous par email après la transmission de la demande. Ce document doit être présenté sous format papier ou électronique lors du rendez-vous.

Annulation et reprogrammation d'un rendez-vous

Toute personne qui a déjà pris un rendez-vous peut l’annuler et en prendre un nouveau à l’aide du lien prévu à cet effet qui se trouve dans l’email de confirmation de la prise de rendez-vous.

Il n'est pas possible d'annuler ou de modifier directement le rendez-vous sur le site.

Résultat

La personne testée est informée du résultat par SMS.

Si le résultat est positif, la personne testée sera également contactée par le service de la Direction de la santé qui fournira un accompagnement.

Il est important que tout le monde, y compris les personnes ayant un résultat négatif, continue à observer les gestes barrière habituels.

Bon à savoir

En cas de questions concernant les tests du dépistage à grande échelle du COVID-19, il est possible de consulter la Helpline dédiée au numéro payant (+352) 28 55 83-1, du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Consulter la FAQ sur le Dépistage du Covid-19 à grande échelle.

Services en ligne / Formulaires

Prise de rendez-vous

Prise de rendez-vous au dépistage à grande échelle du COVID-19

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Terminanfrage für das COVID-Screening

Ihre in diesem Formular erfassten personenbezogenen Informationen werden von der zuständigen Verwaltungsbehörde verarbeitet, um Ihren Antrag erfolgreich abzuschließen.

Diese Informationen werden von der Behörde für den zur Verarbeitung erforderlichen Zeitraum gespeichert.

Die Empfänger Ihrer Daten sind die im Rahmen Ihres Antrags zuständigen Verwaltungsbehörden. Um die Empfänger der in diesem Formular erfassten Daten zu erfahren, wenden Sie sich bitte an die für Ihren Antrag zuständige Behörde.

Gemäß der Verordnung (EU) 2016/679 zum Schutz natürlicher Personen bei der Verarbeitung personenbezogener Daten und zum freien Datenverkehr haben Sie das Recht auf Zugang, Berichtigung und gegebenenfalls Löschung Ihrer personenbezogenen Informationen. Sie haben zudem das Recht, Ihre erteilte Einwilligung jederzeit zu widerrufen.

Weiterhin können Sie, außer in Fällen, in denen die Verarbeitung Ihrer Daten verpflichtend ist, Widerspruch einlegen, wenn dieser rechtmäßig begründet ist.

Wenn Sie diese Rechte ausüben und/oder Einsicht in Ihre Informationen nehmen möchten, können Sie sich unter den im Formular angegebenen Kontaktdaten an die zuständige Verwaltungsbehörde wenden. Sie haben außerdem die Möglichkeit, bei der Nationalen Kommission für den Datenschutz Beschwerde einzulegen (Commission nationale pour la protection des données, 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux).

Wenn Sie Ihren Vorgang fortsetzen, akzeptieren Sie damit, dass Ihre personenbezogenen Daten im Rahmen Ihres Antrags verarbeitet werden.

Application for an appointment for COVID testing

To complete your application, the information about you collected from this form needs to be processed by the public administration concerned.

That information is kept by the administration in question for as long as it is required to achieve the purpose of the processing operation(s).

Your data will be shared with other public administrations that are necessary for the processing of your application. For details on which departments will have access to the data on this form, please contact the public administration you are filing your application with.

Under the terms of Regulation (EU) 2016/679 on the protection of natural persons with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data, you have the right to access, rectify or, where applicable, remove any information relating to you. You are also entitled to withdraw your consent at any time.

Additionally, unless the processing of your personal data is compulsory, you may, with legitimate reasons, oppose the processing of such data.

If you wish to exercise these rights and/or obtain a record of the information held about you, please contact the administration in question using the contact details provided on the form. You are also entitled to file a claim with the National Commission for Data Protection (Commission nationale pour la protection des données), headquartered at 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

By submitting your application, you agree that your personal data may be processed as part of the application process.

Organismes de contact

Double click pour activer la carte
Dernière modification le