Inscription au patrimoine culturel immatériel national

Dernière modification le

Le patrimoine culturel immatériel, que l’on appelle aussi "patrimoine vivant" comprend les :

  • pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire de communautés, groupes ou individus ; et
  • les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés ;

dont la sauvegarde présente un intérêt public national.

Il s’agit notamment des :

  • traditions et expressions orales, y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel immatériel ;
  • arts du spectacle, pratiques sociales, rituels et événements festifs ;
  • connaissances et pratiques qui concernent la nature et l’univers ;
  • savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel.

Pour être officiellement reconnu comme patrimoine culturel immatériel, un élément doit faire l’objet d’une demande d’inscription auprès du ministère de la Culture.

Personnes concernées

La demande d’inscription d’un élément au patrimoine immatériel national peut être faite par un groupe de personnes ou une association sans but lucratif qui :

  • qui a comme objet la sauvegarde du patrimoine immatériel ; et
  • qui :
    • reconnait l’élément comme faisant partie de son patrimoine immatériel ; et/ou
    • pratique l’élément activement ; et
  • qui s’engage pour sa sauvegarde et sa transmission aux générations présentes et futures.

La personne qui fait la demande doit être mandatée et soutenue par un ensemble représentatif de ces personnes.

Conditions préalables

Pour être inscrit au patrimoine immatériel, un élément doit remplir ces conditions :

  • être vivant, c’est-à-dire qu’il fait encore activement partie de la vie culturelle (pratiques, représentations, expressions, etc.) ;
  • être transmis de génération en génération sur le territoire du Luxembourg et recréé en permanence par le groupe de personnes demandeur, en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire ;
  • procurer un sentiment d’identité et de continuité au groupe de personnes demandeur ;
  • contribuer à la promotion du respect de la diversité culturelle et de la créativité humaine ;
  • être conforme aux instruments internationaux existants relatifs aux droits de l’homme ainsi qu’à l’exigence du respect mutuel entre communautés, groupes et individus, et d’un développement durable ;
  • faire l’objet d’un plan de sauvegarde établi par le demandeur.

Pour être éligible, l’élément doit répondre à l’ensemble des conditions énoncées ci-dessus.

Modalités pratiques

Inroduction de la demande

La demande d’inscription d’un élément au patrimoine immatériel national se fait par écrit auprès du ministère de la Culture.

Le demandeur doit fournir certaines informations sur le groupe qu’il représente (adresse, numéro de téléphone, site web, etc.).

Il doit également renseigner certaines informations sur l’élément à inscrire, notamment :

  • le nom de l’élément ;
  • le domaine dans lequel se manifeste l’élément ;
  • les communautés, groupes et individus associés à l’élément qui l’entretiennent et le transmettent ;
  • une description de l’élément tel qu’il est actuellement pratiqué sur le territoire du Luxembourg et qui permet de justifier l’inscription de l’élément à l’inventaire du patrimoine immatériel ;
  • les éventuels éléments matériels et spatio-temporels constitutifs de l’élément ;
  • les modes actuels d’apprentissage et de transmission des connaissances et les savoir-faire liés à l’élément ;
  • les repères historiques de l’élément ;
  • une explication de ses fonctions sociales et significations culturelles actuelles, au sein et pour sa communauté ;
  • les mesures de mise en valeur et de sauvegarde existantes ou envisagées en vue d’assurer sa transmission aux générations récentes et futures ;
  • les caractéristiques des détenteurs ou des praticiens de l’élément ;
  • toute autre information utile qui permettent de justifier que l’élément répond aux critères légaux.

Pièces justificatives

Le demandeur doit joindre au formulaire de demande au minimum 10 images libres de droits.

Pour chaque élément inventorié, il est demandé de joindre :

  • des récits ou des inventaires liés à la pratique et à la tradition de l’élément ; et/ou
  • une documentation photographique ; et/ou
  • une documentation audiovisuelle qui présente l’élément dans son état actuel ; et/ou
  • une bibliographie, filmographie ou sitographie sommaire d’ouvrages de référence publiés en relation avec l’élément.

Traitement de la demande

L’inventaire du patrimoine immatériel est mis à jour après chaque nouvelle inscription et est accessible sous forme électronique au public.

Bon à savoir

Il incombe au ministre de la Culture de prendre toutes les mesures nécessaires en vue de la sauvegarde, la reconnaissance, le respect et la mise en valeur du patrimoine immatériel par exemple sous forme :

  • de programmes éducatifs, de sensibilisation et de diffusion d’informations à l’intention du public, notamment des jeunes ;
  • de programmes éducatifs et de formations spécifiques au sein des communautés et des groupes concernés ;
  • d’activités de renforcement des capacités en matière de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et en particulier de gestion et de recherche scientifique ;
  • de moyens non formels de transmission des savoirs.

Organismes de contact

Démarches et liens associés

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur s'est produite.