Contrôle médico-sportif

Dernière modification le

Le contrôle médico-sportif est obligatoire pour tous les sportifs qui souhaitent obtenir ou renouveler une licence de compétition d’une fédération sportive ou d'un club sportif, sauf pour certaines disciplines sportives qui en sont dispensées.

Le but de cet examen est de permettre l’accès aux épreuves sportives, d'assurer une surveillance médicale du pratiquant et d’orienter ainsi les candidats vers une activité sportive qui leur convient.

Les activités sportives sont classées en 3 catégories en fonction du degré de nécessité de surveillance médicale :

  • surveillance périodique (catégorie A) ;
  • examen médical unique (catégorie B) ;
  • dispense de tout contrôle (catégorie C).

Le sportif lui-même ou un responsable de son club peut prendre un rendez-vous dans l’un des centres médico-sportifs ou cabinets médicaux agréés répartis dans tout le pays. Comme les délais d’attente à partir de la rentrée en septembre peuvent être longs, il est préférable de profiter des mois d’accalmie (mai, juin ou juillet) pour effectuer ou renouveler le contrôle médico-sportif.

La prise de rendez-vous ainsi que l’annulation de rendez-vous se font en ligne via MyGuichet.lu ou par téléphone.

Personnes concernées

Toute personne, dès l’âge de 7 ans (ou qui aura 7 ans au cours de l’année) et jusqu'à 50 ans inclus, doit se soumettre à un examen médico-sportif avant d’obtenir une licence de compétition qui autorise la pratique d’une activité sportive de catégories A et B.

Les titulaires d’une licence de compétition qui pratiquent une activité sportive de la catégorie A doivent également se soumettre à un examen périodique au cours de l'année de calendrier lors de laquelle ils atteignent l'âge de 12, 15, 20, 30, 40, 45 et 50 ans.

Les modalités de la catégorie A s'appliquent également aux arbitres de basketball, de football, de handball, de hockey sur glace et de rugby.

Les licenciés qui continuent à pratiquer un sport de compétition au-delà de 50 ans sont appelés à assurer leur suivi médical auprès de leur médecin traitant, le cas échéant auprès d’un médecin détenteur du certificat de médecine du sport, et selon les modalités prévues par leur fédération sportive.

Conditions préalables

Pour les sportifs

Vous devez avoir un numéro d’identification (matricule luxembourgeois) pour pouvoir accéder au contrôle médico-sportif.

Si vous n’en disposez pas, vous pouvez en faire la demande auprès de la Division médico-sportive du ministère des Sports. La procédure à suivre est indiquée sur le portail du sport au Luxembourg.

Le sportif qui prend le rendez-vous doit également disposer d’un espace privé sur MyGuichet.lu.

Comment créer un espace privé sur MyGuichet.lu ?

Un tutoriel est disponible pour vous aider à créer un espace privé sur MyGuichet.lu vous n’en possédez pas encore.

Pour les clubs

Création d'un espace professionnel sur MyGuichet.lu

Le club qui souhaite prendre rendez-vous pour ses affiliés doit disposer d'un espace professionnel sur MyGuichet.lu.

Comment créer un espace professionnel sur MyGuichet.lu ?

2 cas de figures se présentent :

  1. Vous êtes un nouvel utilisateur sur MyGuichet.lu. Vous devez :
    • d’abord vous enregistrer sur MyGuichet.lu ; et
    • créer ensuite un espace professionnel.
  2. Vous êtes déjà titulaire d’un espace privé. Vous n’avez pas besoin de vous enregistrer à nouveau, mais pouvez directement créer un espace professionnel.

De plus amples informations et des tutoriels sont disponibles sur notre page d’aide dédiée à l’espace professionnel.

Certification d'espace professionnel

Le club et la fédération doivent faire certifier leur espace professionnel auprès de la Division médico-sportive du ministère des Sports pour pouvoir consulter les aptitudes sportives de leurs affiliés.

Coûts

Il s’agit d’un examen médical préventif financé par l'État, gratuit pour le sportif.

Modalités pratiques

Prise de rendez-vous

La prise de rendez-vous pour tous les centres médico-sportifs gérés par l’État et pour certains cabinets médicaux agréés (cabinets médicaux et centres régionaux) se fait en ligne via MyGuichet.lu. Il s’agit d’une démarche avec authentification par :

  • un produit LuxTrust ; ou
  • une carte d'identité électronique (eID).

La prise de rendez-vous peut aussi se faire par téléphone :

  • auprès des agents de la Division médico-sportive du ministère des Sports, les jours ouvrables entre 8h00-11h30 et entre 13h00-15h30 aux seuls numéros suivants :
    • (+352) 247 83 413
    • (+352) 247 83 446
    • (+352) 247 83 485
  • directement auprès du secrétariat du cabinet médical agréé concerné.

Annulation de rendez-vous

En cas d’annulation d’un rendez-vous pris dans :

  • un centre médico-sportif : la Division médico-sportive du ministère des Sports doit être informée 48 heures au préalable par téléphone ;
  • un cabinet médical agréé : dans ce cas, vous devez contacter directement le secrétariat du cabinet dans ce même délai de 48 heures.

Si le sportif a pris un rendez-vous dans un centre médico-sportif géré par l’État et qu’il dispose d’un espace privé, il peut également annuler son rendez-vous en ligne via MyGuichet.lu.

Pièces à fournir

Lors de sa visite, le sportif doit se munir de :

  • sa carte de vaccination ;
  • sa carte de sécurité sociale (CNS) ;
  • ses lunettes (ne pas porter de lentilles si possible).

Afin de ne pas encombrer les salles d’attente, un seul accompagnateur est accepté par sportif.

Déroulement de l’examen

Les examens sont assurés par des médecins titulaires d’un certificat d’études spéciales en médecine du sport, reconnu par le ministre ayant la Santé dans ses attributions.

L'examen médical de base à effectuer comprend :

  • un interrogatoire (anamnèse dont antécédents médicaux et médicaments pris régulièrement, facteurs de risque cardio-vasculaires, etc.) ;
  • un examen clinique ;
  • une étude morphologique (taille, poids) ;
  • un contrôle des urines à partir de l'âge de 30 ans ;
  • un électrocardiogramme (ECG) de repos pour les sportifs âgés de 15, 20 et 30 ans ou au moment de la délivrance de la 1re licence si celle-ci a lieu après l'âge de 15 ans.

Des examens complémentaires peuvent être demandés par le médecin examinateur ou par un médecin attaché au service de l’État et désigné à cet effet par le ministre compétent. Le coût de ces examens n'est pas pris en charge par l'État.

Après l’examen

Une attestation avec la conclusion de l'examen médical est établie et envoyée à la fédération sportive concernée. Cette dernière se charge de délivrer la licence au requérant.

L'attestation peut déclarer la personne :

  • apte ;
  • apte temporairement ;
  • inapte temporairement ;
  • inapte.

Toute personne déclarée "inapte" (et non "inapte temporairement") à la pratique d’un sport donné peut faire appel de cette décision dans un délai de 40 jours devant une commission, qui statue en dernier ressort après avoir examiné l’intéressé à nouveau ou, le cas échéant, au vu de son dossier médical.

Consultations des données dans MyGuichet.lu

Les sportifs peuvent consulter leurs aptitudes auprès des fédérations et clubs sportifs pour lesquels ils ont passé l'examen médico-sportif via MyGuichet.lu, dans leur espace privé.

Les parents peuvent également consulter les aptitudes de leurs enfants mineurs qui vivent à leur domicile et qui ont passé l'examen médico-sportif.

Les fédérations et les clubs sportifs ont, de leur côté, la possibilité de consulter dans leur espace professionnel les aptitudes de leurs affiliés uniquement.

Après avoir certifié cet espace auprès de la Division médico-sportive du ministère des Sports, les fédérations et les clubs sportifs peuvent accéder à leurs données en effectuant une recherche sur base du nom et de la date de naissance ou du numéro d’identification national (matricule à 13 chiffres) de leurs affiliés.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Démarches et liens associés

Liens

Informations complémentaires

sports.lu

le portail du sport au Luxembourg

Références légales

Règlement grand-ducal modifié du 23 décembre 2016

concernant le contrôle médico-sportif obligatoire des membres licenciés actifs des fédérations sportives agréées

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur s'est produite.