Prise de rendez-vous auprès du service Information études supérieures
Dernière modification le
Le service Information études supérieures du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur (MESR) informe sur tous les sujets liés aux études supérieures au Luxembourg et à l’étranger, notamment :
- les conditions d’accès ;
- les démarches d’inscription ;
- les filières de formation ;
- la reprise d’études ;
- la reconnaissance des programmes d’études.
Vous trouverez également de nombreuses informations sur les études supérieures sur le site mengstudien.lu.
Si vous avez des questions concernant l’aide financière (AideFi), contactez directement le service "Aides financières" :
- par e-mail à aidefi@mesr.etat.lu ;
- par téléphone au (+352) 247 88 650 du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.
Vous devez toujours faire votre demande d’aide financière (AideFi) via l’assistant en ligne disponible sur MyGuichet.lu.
Personnes concernées
Toute personne qui a des questions sur les études supérieures au Luxembourg et à l’étranger peut prendre rendez-vous, quel que soit son profil :
- lycéens, étudiants ou leurs parents ;
- adultes en reprise d’études ou professionnels en reconversion.
Modalités pratiques
Prise de rendez-vous
Vous prenez rendez-vous en ligne via MyGuichet.lu :
- avec authentification par :
- un produit LuxTrust ;
- une carte d’identité électronique luxembourgeoise (eID) ;
- un moyen eIDAS d’un autre pays européen ;
- sans authentification.
Si vous ne disposez pas des moyens ou compétences technologiques pour prendre un rendez-vous en ligne, vous pouvez également contacter le service Information études supérieures par téléphone afin de fixer un rendez-vous. Le service est joignable au (+352) 247 88 650 du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.
Confirmation de rendez-vous
Vous recevez une confirmation de rendez-vous :
- dans la rubrique "Mes communications" de votre espace privé si vous avez fait la démarche avec authentification (ou directement via l’application mobile) ; ou
- par e-mail si vous avez fait la démarche sans authentification.
Annulation d’un rendez-vous
Si vous ne pouvez pas vous présenter au rendez-vous, vous pouvez l’annuler vous-même en ligne via MyGuichet.lu.
Si vous avez opté pour la démarche avec authentification, vous pouvez annuler le rendez-vous en cliquant sur "Annuler ce rendez-vous" dans :
- la rubrique "Mes rendez-vous" de votre espace privé ; ou
- l’onglet "Rendez-vous" de votre démarche transmise, sous "Mes démarches".
Pour annuler un rendez-vous via l’application mobile MyGuichet.lu sur votre smartphone, vous devez d’abord cliquer sur les 3 points et ensuite sur "Annuler ce rendez-vous".
Si vous avez opté pour la démarche sans authentification, vous pouvez annuler le rendez-vous en cliquant sur le lien qui figure dans la confirmation de rendez-vous.
Services en ligne et formulaires
Organismes de contact
Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur Service Information études supérieures
- Adresse :
- 18-20, montée de la Pétrusse L-2327 Luxembourg Luxembourg
- Tél. :
-
(+352) 247 88 650
du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30
- E-mail :
- etudes@mesr.etat.lu
- Site web :
- https://mengstudien.public.lu/fr.html
Depuis la rentrée scolaire 2025/2026, l’accueil du public dans les locaux du MESR se fait uniquement sur rendez-vous.
Démarches et liens associés
Démarches associées
Liens associés
Informations complémentaires
du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur