Prendre rendez-vous en ligne au Bureau des passeports pour la demande et récupération d’un passeport

Dernière modification le

Afin de permettre aux citoyens de demander et récupérer leur passeport en toute sécurité auprès du Bureau des passeports, visas et légalisations, il est possible de prendre rendez-vous en ligne via MyGuichet.lu.

Personnes concernées

Toute personne résidente ou non-résidente qui souhaite demander ou récupérer son passeport auprès du Bureau des passeports, visas et légalisations.

Coûts

La prise de rendez-vous en ligne est gratuite.

Attention : les demandes de passeport sont, quant à elles, payantes.

Modalités pratiques

Introduction de la demande

Le demandeur doit prendre rendez-vous en ligne via MyGuichet.lu. La démarche se fait sans avoir recours à un moyen d’authentification LuxTrust.

Le demandeur doit d’abord accepter que ses données personnelles soient traitées dans le cadre de sa demande de rendez-vous en cochant la case prévue.

Ensuite, le demandeur indique ses coordonnées :

  • noms et prénoms ;
  • son numéro d’identification luxembourgeois à 13 chiffres (matricule), sinon, sa date de naissance ;
  • adresse e-mail et numéro de téléphone ;
  • adresse et pays de résidence.

Le demandeur mentionne le motif de sa demande, à savoir :

  • demande de passeport ; ou
  • retrait de passeport.

Le demandeur doit également indiquer si d’autres personnes sont concernées par le rendez-vous et si oui :

  • leur nombre ;
  • s’il s’agit de mineur ;
  • les coordonnées de toutes les personnes présentes.

Toutes les personnes doivent être présentes au rendez-vous.

Ensuite, le demandeur sélectionne les date et heure de son rendez-vous parmi les créneaux horaires proposés. Il n’est pas possible de choisir un rendez-vous :

  • avant le lendemain ;
  • plus d’un mois à l’avance.

Le demandeur valide son choix en cliquant sur le bouton "Étape suivante".

Attention : le délai pour la délivrance du passeport selon la procédure normale est en principe de 7 jours ouvrables, et de 3 jours ouvrables en cas de procédure accélérée (suivant le jour de la demande de passeport). Le demandeur doit prendre en compte ces délais pour la prise de son rendez-vous.

Pièces justificatives

Lors de son rendez-vous, le demandeur doit obligatoirement présenter les pièces justificatives suivantes :

  • demande de passeport :
    • non-résidents : certificat de résidence récent de moins de 3 mois ;
    • non-résidents mineurs : certificat de composition de ménage de moins de 3 mois ;
  • retrait de passeport :
    • pièce d’identité en cours de validité pour chaque personne présente au rendez-vous ;
    • récépissé ;
    • ancien(s) passeport(s) (si existant).

Attention : Seules les personnes mentionnées sur le récépissé sont autorisées à retirer le passeport.

En outre et en fonction de sa demande, le demandeur doit apporter d’autres documents lors de son rendez-vous. Le demandeur peut facilement retrouver les pièces justificatives nécessaires en consultant la démarche explicative concernée par sa demande dans le texte explicatif sur la demande et le retrait du passeport pour résident ou non-résident.

Réponse de l’administration

Après avoir validé sa demande de rendez-vous, le demandeur reçoit une confirmation de rendez-vous par e-mail.

Ce document mentionne :

  • les date et heure du rendez-vous ;
  • les coordonnées du demandeur ;
  • la référence du rendez-vous et le nombre de personne(s) concerné par le rendez-vous.

Obligations

Le demandeur certifie :

  • que les données fournies sont correctes et sincères ;
  • qu’il n’a pas d’autres rendez-vous planifiés pour le même type de demande.

Annulation d’un rendez-vous

L’annulation de rendez-vous peut être faite en ligne via MyGuichet.lu.

Pour annuler son rendez-vous en ligne, le demandeur doit mentionner :

  • la référence du rendez-vous ;
  • ses coordonnées : les mêmes que celles mentionnées lors de la prise de rendez-vous (nom, prénom, adresse, etc.).

Bon à savoir

En cas de question, il est possible de contacter le Bureau des passeports au (+352) 247 88 300 (du lundi au vendredi de 08h30 à 16h00) ou par e-mail à service.passeports@mae.etat.lu.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Démarches et liens associés

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée, lors de votre action.