MyGuichet.lu
Non résident
Résident
Rendez-vous
Dernière modification le 21.12.2020
Afin de permettre aux citoyens de demander et récupérer leur passeport en toute sécurité auprès du Bureau des passeports, visas et légalisations, il est dorénavant possible de prendre rendez-vous en ligne via MyGuichet.lu.
Toute personne résidente ou non-résidente qui souhaite demander ou récupérer son passeport auprès du Bureau des passeports, visas et légalisations.
La prise de rendez-vous en ligne est gratuite.
Attention : les demandes de passeport sont, quant à elles, payantes.
Le demandeur doit prendre rendez-vous en ligne via MyGuichet.lu. La démarche se fait sans avoir recours à un moyen d’authentification LuxTrust.
Le demandeur doit d’abord accepter que ses données personnelles soient traitées dans le cadre de sa demande de rendez-vous en cochant la case prévue.
Ensuite, le demandeur indique ses coordonnées :
Le demandeur mentionne le motif de sa demande, à savoir :
Le demandeur doit également indiquer si d’autres personnes sont concernées par le rendez-vous et si oui :
Toutes les personnes doivent être présentes au rendez-vous.
Ensuite, le demandeur sélectionne les date et heure de son rendez-vous parmi les créneaux horaires proposés. Il n’est pas possible de choisir un rendez-vous :
Le demandeur valide son choix en cliquant sur le bouton "Etape suivante".
Attention : le délai pour la délivrance du passeport selon la procédure normale est en principe de 7 jours ouvrables, et de 3 jours ouvrables en cas de procédure accélérée (suivant le jour de la demande de passeport). Le demandeur doit prendre en compte ces délais pour la prise de son rendez-vous.
Lors de son rendez-vous, le demandeur doit obligatoirement présenter les pièces justificatives suivantes :
Attention : Seules les personnes mentionnées sur le récépissé sont autorisées à retirer le passeport.
En outre et en fonction de sa demande, le demandeur doit apporter d’autres documents lors de son rendez-vous. Le demandeur peut facilement retrouver les pièces justificatives nécessaires en consultant la démarche explicative concernée par sa demande dans le texte explicatif sur la demande et le retrait du passeport pour résident ou non-résident.
Après avoir validé sa demande de rendez-vous, le demandeur reçoit une confirmation de rendez-vous par mail.
Ce document mentionne :
Le demandeur certifie :
Le demandeur ainsi que les accompagnants doivent porter un masque dès qu’ils entrent dans les locaux du Ministère des Affaires étrangères et européennes (Bureau des passeports, visas et légalisations).
L’annulation de rendez-vous peut être faite en ligne via MyGuichet.lu.
Pour annuler son rendez-vous en ligne, le demandeur doit mentionner :
En cas de question, il est possible de contacter le Bureau des passeports au 247-88300 (du lundi au vendredi de 08h30 à 16h00) ou par email à service.passeports@mae.etat.lu.
Prise de rendez-vous en ligne pour l'obtention ou le retrait d'un passeport