Conditions préalables à l'acquisition volontaire de la nationalité

Avant d’acquérir la nationalité luxembourgeoise par la naturalisation, et dans certains cas par l’option, le candidat doit prouver des connaissances dans les matières suivantes :

  • la langue luxembourgeoise, à documenter par le certificat de réussite de l’examen d’évaluation de la langue luxembourgeoise, respectivement le certificat de participation au cours de langue luxembourgeoise ;
  • les droits fondamentaux des citoyens, les institutions étatiques et communales du Grand-Duché de Luxembourg, ainsi que l’histoire du Luxembourg et l’intégration européenne, à documenter par le certificat "Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg".

Personnes concernées

Toute personne candidate à l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise :

  • par la naturalisation ;
  • par l’option dans le cas :
    • du parent d’un mineur luxembourgeois ;
    • du mariage avec un Luxembourgeois ;
    • du majeur ayant accompli les engagements résultant du contrat d’accueil et d’intégration ;
    • du majeur qui s’est installé au Luxembourg avant l’âge de 18 ans ;
    • au majeur bénéficiant du statut d’apatride, du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire.
Le majeur qui réside au Luxembourg depuis au moins 20 années et qui souhaite acquérir la nationalité luxembourgeoise par option doit participer à 24 heures de cours de langue luxembourgeoise.

Coûts

L’inscription au cours ou à l’examen "Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg" est gratuite.

Les frais d’inscription à l’examen d’évaluation de la langue luxembourgeoise sont fixés à 75 euros.

Le montant des frais d’inscription au cours de langue luxembourgeoise de 24 heures, pour les personnes qui résident depuis plus de 20 années au Grand-Duché de Luxembourg, n’est pas uniforme. Il est fixé librement par chaque organisateur.

Sur demande adressée au ministère de la Justice et sous certaines conditions, le candidat à la nationalité luxembourgeoise peut obtenir le remboursement des frais d’inscription liés :

  • à la participation à l’examen d’évaluation de la langue luxembourgeoise (Sproochentest Lëtzebuergesch) ;
  • aux cours de langue luxembourgeoise, organisés par l’Institut national des langues Luxembourg ou par un autre prestataire dont le programme du cours est agréé par le ministère de l’Éducation nationale.

Modalités pratiques

Certificat "Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg"

Le candidat à la nationalité luxembourgeoise doit présenter le certificat "Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg" lors de sa demande d’acquisition de la nationalité luxembourgeoise.

Ce certificat atteste :

  • soit la participation au cours "Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg" d’une durée de 24 heures ;
  • soit la réussite à l’examen "Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg", sans avoir participé au cours.

Le cours et l’examen portent sur les matières suivantes :

  • les droits fondamentaux des citoyens (durée du cours : 6 heures) ;
  • les institutions étatiques et communales du Grand-Duché de Luxembourg (durée du cours : 12 heures) ;
  • l’histoire du Grand-Duché de Luxembourg et l’intégration européenne (durée du cours : 6 heures).

Les questionnaires d’examen peuvent comprendre des questions à choix multiple ou binaire.

Si l'état physique ou psychique du candidat à la nationalité luxembourgeoise ne lui permet pas d'acquérir des connaissances dans les matières enseignées, une dispense de participation au cours et à l'examen "Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg" peut être demandée au ministre de la Justice, accompagnée d'un certificat médical émanant d'un médecin spécialiste.

Les détenteurs d’un certificat de participation aux cours d’instruction civique à suivre dans le cadre de la conclusion du contrat d’accueil et d’intégration sont dispensés de suivre le module "L’histoire du Grand-Duché de Luxembourg et l’intégration européenne". La dispense est reconnue automatiquement, il n’y a pas de demande à effectuer.

Si le demandeur ne souhaite pas assister aux modules enseignés dans le cours et veut juste passer l’examen, il ne bénéficiera pas de la dispense et sera obligé de passer et réussir le test du module "L’histoire du Grand-Duché de Luxembourg et l’intégration européenne".

Des sessions spéciales d’examen sont organisées dans ce dernier cas.

Inscription au cours

Le cours "Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg" est ouvert à toute personne adulte.

L’inscription se fait directement en ligne.

L’inscription est définitive et ne peut pas être modifiée. En cas d’empêchement, une nouvelle inscription pour le cours ou l’examen n’est possible que si la date du cours ou de l’examen précédente est passée.

Examen d'évaluation de la langue luxembourgeoise

L’Institut national des langues Luxembourg (INLL) est l’organisateur de examen d’évaluation de la langue luxembourgeoise parlée, en vue de l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise.

L’examen d’évaluation comprend :

  • une épreuve d’expression orale (niveau A2) ;
  • une épreuve de compréhension de l’oral (niveau B1).

Pour réussir l’examen d’évaluation de la langue luxembourgeoise, le candidat doit obtenir une note égale ou supérieure à la moitié des points dans l’épreuve d’expression orale.

Une note inférieure à la moitié des points dans l’épreuve d’expression orale peut être compensée avec la note obtenue dans l’épreuve de compréhension de l’oral.

Dans ce cas, le candidat a réussi l’examen d’évaluation lorsque la moyenne arithmétique, arrondie le cas échéant vers l’unité supérieure, des notes obtenues dans les deux épreuves est égale ou supérieure à la moitié des points.

Le formulaire d’inscription (voir rubrique Services en ligne / Formulaires) est à adresser à l’INL, accompagné des pièces justificatives, avant la date limite d'inscription.

Si l'état physique ou psychique du candidat à la nationalité luxembourgeoise ne lui permet pas d'apprendre le luxembourgeois, une dispense de participation à l'examen d'évaluation de la langue luxembourgeoise peut être demandée au ministre de la Justice, accompagnée d'un certificat médical émanant d'un médecin spécialiste.

Épreuve d'expression orale

Le niveau de l’épreuve d’expression orale correspond au niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues :

  • capacité à se présenter et à parler en termes simples de sa famille, d’autres personnes, de ses conditions de vie, de sa formation ou de sa profession ;
  • capacité à décrire et à comparer des personnes, des choses et des activités de manière simple.

L’épreuve d’expression orale est composée de 2 parties :

  • un entretien entre l’examinateur et le candidat ;
  • la description d’un support visuel.

Épreuve de compréhension orale

Le niveau de l’épreuve de compréhension orale correspond au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues :

  • compréhension des points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers ;
  • compréhension de l’essentiel des émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets qui l’intéressent à titre personnel ou professionnel.

L’épreuve de compréhension orale se compose de 3 écoutes :

  • une information du journal radio ;
  • une conversation quotidienne entre 2 personnes ;
  • un échange ou une présentation sur un sujet défini.

Après chaque écoute, le candidat répond au questionnaire à choix multiple en cochant sa réponse sur une fiche réponse.

Cours de langue luxembourgeoise de 24 heures

Les personnes qui résident au Luxembourg depuis au moins 20 années, et de façon ininterrompue au cours des 12 derniers mois, peuvent acquérir la nationalité luxembourgeoise par option.

Toutefois, elles doivent justifier d’une participation à un cours de langue luxembourgeoise.

Ce cours, d’une durée de 24 heures, vise à offrir une initiation à l’expression orale et en compréhension de l’oral.

Le cours est organisé par l’Institut national des langues Luxembourg (INLL) ou par un autre prestataire dont le programme du cours est agrée par le ministère de l’Éducation nationale (lycées, communes ou asbl agréées).

Une fois le cours suivi, le demandeur envoie le certificat de participation au cours, accompagné d’une enveloppe affranchie renseignant son adresse :

  • à l’Institut national des langues s’il y a suivi les cours ;
  • au Service de la formation des adultes si le cours a été suivi auprès d’un prestataire agréé par le ministère de l’Éducation nationale.

L’organisateur certifie la participation au cours en apposant un tampon sur le certificat envoyé par le demandeur, et le renvoie au demandeur.

Services en ligne / Formulaires

Acquisition nationalité - fiche d'inscription au test en vue de l'admission à la naturalisation

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Erwerb der Staatsangehörigkeit - Anmeldeformular zum Sproochentest Lëtzebuergesch

Ihre in diesem Formular erfassten personenbezogenen Informationen werden von der zuständigen Verwaltungsbehörde verarbeitet, um Ihren Antrag erfolgreich abzuschließen.

Diese Informationen werden von der Behörde für den zur Verarbeitung erforderlichen Zeitraum gespeichert.

Die Empfänger Ihrer Daten sind die im Rahmen Ihres Antrags zuständigen Verwaltungsbehörden. Um die Empfänger der in diesem Formular erfassten Daten zu erfahren, wenden Sie sich bitte an die für Ihren Antrag zuständige Behörde.

Gemäß der Verordnung (EU) 2016/679 zum Schutz natürlicher Personen bei der Verarbeitung personenbezogener Daten und zum freien Datenverkehr haben Sie das Recht auf Zugang, Berichtigung und gegebenenfalls Löschung Ihrer personenbezogenen Informationen. Sie haben zudem das Recht, Ihre erteilte Einwilligung jederzeit zu widerrufen.

Weiterhin können Sie, außer in Fällen, in denen die Verarbeitung Ihrer Daten verpflichtend ist, Widerspruch einlegen, wenn dieser rechtmäßig begründet ist.

Wenn Sie diese Rechte ausüben und/oder Einsicht in Ihre Informationen nehmen möchten, können Sie sich unter den im Formular angegebenen Kontaktdaten an die zuständige Verwaltungsbehörde wenden. Sie haben außerdem die Möglichkeit, bei der Nationalen Kommission für den Datenschutz Beschwerde einzulegen (Commission nationale pour la protection des données, 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux).

Wenn Sie Ihren Vorgang fortsetzen, akzeptieren Sie damit, dass Ihre personenbezogenen Daten im Rahmen Ihres Antrags verarbeitet werden.

Aschréifformulaire dir de Sproochentest Lëtzebuergesch

To complete your application, the information about you collected from this form needs to be processed by the public administration concerned.

That information is kept by the administration in question for as long as it is required to achieve the purpose of the processing operation(s).

Your data will be shared with other public administrations that are necessary for the processing of your application. For details on which departments will have access to the data on this form, please contact the public administration you are filing your application with.

Under the terms of Regulation (EU) 2016/679 on the protection of natural persons with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data, you have the right to access, rectify or, where applicable, remove any information relating to you. You are also entitled to withdraw your consent at any time.

Additionally, unless the processing of your personal data is compulsory, you may, with legitimate reasons, oppose the processing of such data.

If you wish to exercise these rights and/or obtain a record of the information held about you, please contact the administration in question using the contact details provided on the form. You are also entitled to file a claim with the National Commission for Data Protection (Commission nationale pour la protection des données), headquartered at 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

By submitting your application, you agree that your personal data may be processed as part of the application process.

Demande de remboursement des frais d'inscription à l'examen de langue luxembourgeoise et aux cours de langue luxembourgeoise

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Antrag auf Erstattung der Anmeldegebühr für die Luxemburgischprüfung und die Luxemburgischkurse

Ihre in diesem Formular erfassten personenbezogenen Informationen werden von der zuständigen Verwaltungsbehörde verarbeitet, um Ihren Antrag erfolgreich abzuschließen.

Diese Informationen werden von der Behörde für den zur Verarbeitung erforderlichen Zeitraum gespeichert.

Die Empfänger Ihrer Daten sind die im Rahmen Ihres Antrags zuständigen Verwaltungsbehörden. Um die Empfänger der in diesem Formular erfassten Daten zu erfahren, wenden Sie sich bitte an die für Ihren Antrag zuständige Behörde.

Gemäß der Verordnung (EU) 2016/679 zum Schutz natürlicher Personen bei der Verarbeitung personenbezogener Daten und zum freien Datenverkehr haben Sie das Recht auf Zugang, Berichtigung und gegebenenfalls Löschung Ihrer personenbezogenen Informationen. Sie haben zudem das Recht, Ihre erteilte Einwilligung jederzeit zu widerrufen.

Weiterhin können Sie, außer in Fällen, in denen die Verarbeitung Ihrer Daten verpflichtend ist, Widerspruch einlegen, wenn dieser rechtmäßig begründet ist.

Wenn Sie diese Rechte ausüben und/oder Einsicht in Ihre Informationen nehmen möchten, können Sie sich unter den im Formular angegebenen Kontaktdaten an die zuständige Verwaltungsbehörde wenden. Sie haben außerdem die Möglichkeit, bei der Nationalen Kommission für den Datenschutz Beschwerde einzulegen (Commission nationale pour la protection des données, 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux).

Wenn Sie Ihren Vorgang fortsetzen, akzeptieren Sie damit, dass Ihre personenbezogenen Daten im Rahmen Ihres Antrags verarbeitet werden.

Formulaire d'inscription au cours "Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg"

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

Démarche en ligne

Accéder à la démarche

Organismes de contact

Double click pour activer la carte
Double click pour activer la carte
Double click pour activer la carte

Votre avis nous intéresse

Quelle note donneriez-vous au contenu de cette page ?

Dernière modification le