Participer à l’enquête EU-SILC 2024
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Une enquête sur les revenus et les conditions de vie des ménages (EU-SILC) 2024 est organisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC) à partir du 27 mai 2024.
Le STATEC est une administration étatique, sous l’autorité du ministère de l’Économie, qui jouit de l’indépendance scientifique et professionnelle. Sa mission est de collecter, d’analyser et de diffuser en toute neutralité des données sur l’économie et la société luxembourgeoise.
L’objectif de l’enquête EU-SILC est de recueillir des données qui concernent :
- la composition du ménage ;
- le logement et les coûts associés ;
- la situation matérielle ;
- le travail et la situation professionnelle ;
- les revenus ;
- le bien-être ;
- la santé ;
- la participation à la vie sociale ;
- la vie durant l'adolescence.
Grâce aux informations socio-économiques recueillies dans l’enquête EU-SILC, des mesures de lutte contre la pauvreté, l’inégalité et l’exclusion sociale peuvent être élaborées, adaptées ou mises en œuvre.
Les personnes sélectionnées sont dans l’obligation de participer à l’enquête une fois par an, 4 années de suite. Ce suivi permet de mieux comprendre et d’analyser les évolutions des conditions de vie des ménages du Luxembourg.
Personnes concernées
L’enquête EU-SILC s’adresse :
- aux ménages du Luxembourg ; et
- aux personnes qui les constituent.
Une personne est choisie aléatoirement dans le Registre national des personnes physiques et tous les membres de son ménage sont invités à répondre à l’enquête.
L’ensemble des personnes qui vivent dans le logement remplissent leurs réponses à l’enquête dans un seul formulaire.
Conditions préalables
Pour répondre à l’enquête EU-SILC 2024, le ménage doit avoir préalablement reçu un courrier postal d’invitation.
Délais
Le questionnaire de l’enquête EU-SILC 2024 est disponible à partir du 27 mai 2024. Les réponses sont à saisir dans le formulaire électronique pour le 15 septembre 2024 au plus tard.
Modalités pratiques
Réponse au questionnaire
Dans le courrier reçu, le ménage est invité à participer à l’enquête via la démarche MyGuichet.lu disponible sous la rubrique "Services en ligne et formulaires".
Le questionnaire est disponible en langue luxembourgeoise, française, allemande et anglaise.
Consultez également nos tutoriels qui vous guident, à l’aide de captures d’écran, pas à pas dans la démarche sur MyGuichet.lu :
Le questionnaire de l’enquête comporte des questions :
- sur le ménage dans son ensemble ; puis
- qui s’adressent à chacune des personnes qui composent le logement.
Les informations à renseigner se rapportent :
- à la situation de vie des membres du ménage au moment de l’enquête ;
- à la situation de vie des membres du ménage à l'âge de plus ou moins 14 ans ; et
- aux revenus obtenus au cours de l’année 2023.
Pour faciliter le remplissage du questionnaire, il est conseillé de se munir :
- des factures des frais courants liées au logement en 2023 ;
- de ses fiches de salaire, de pension et autres revenus perçus en décembre 2023.
Dans la mesure du possible, le membre du ménage qui connaît le mieux les dépenses liées au logement devrait répondre à la partie ménage du questionnaire. Chaque membre du ménage devrait répondre à la partie du questionnaire qui le concerne.
2 modes de réponse sont possibles :
- via le mode authentifié de MyGuichet.lu. Ce mode de réponse est à privilégier car vous pouvez sauvegarder le questionnaire dans votre espace privé MyGuichet.lu et le remplir aisément à votre convenance sans impératif de temps ;
- sans utiliser le mode authentifié de MyGuichet.lu. Attention : dans ce cas, vous devez répondre à l'entièreté du questionnaire en continu, la sauvegarde des réponses et la reprise ultérieure du questionnaire ne sont pas possibles. La durée maximale de remplissage du questionnaire ne pourra cependant pas dépasser 2 heures.
Le ménage peut s’adresser au STATEC pour :
- toute question ou demande d’aide en cas de problème lié au formulaire ;
- demander l’assistance d’un enquêteur pour répondre au questionnaire.
Pour ce faire, il peut choisir de contacter le STATEC :
- par e-mail : silc@statec.etat.lu ; ou
- par téléphone au +352 8002 9000 (numéro gratuit) de 10h00 à 12h00 et de 12h30 à 14h00 du lundi au vendredi ;
en indiquant le numéro de référence mentionné sur la lettre d’invitation.
Obligation de participation
La participation à l’enquête EU-SILC est obligatoire pour les ménages sélectionnés. Il s’agit d’une obligation légale.
Protection des données
La notice informative sur la protection des données qui explique comment les données personnelles sont traitées dans le cadre de l’enquête EU-SILC 2024 peut être consultée ici (Pdf, 452 Ko).
Tutoriels
Services en ligne et formulaires
Services en ligne
Démarches avec authentification
Démarches sans authentification
Organismes de contact
STATEC – Questions concernant l’enquête EU-SILC 2024
-
Questions concernant l’enquête EU-SILC 2024
- Adresse :
- 12, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux Luxembourg
- Tél. :
-
(+352) 8002 9000
du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 12h30 à 14h00
- E-mail :
- silc@statec.etat.lu
Veuillez toujours indiquer le numéro de référence mentionné sur la lettre d’invitation.
Démarches et liens associés
Liens
Informations complémentaires
-
Enquête sur les revenus et les conditions de vie des ménages (EU-SILC)
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Références légales
-
Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016
relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données
-
Loi du 10 juillet 2011
portant organisation de l'Institut national de la statistique et des études économiques et modifiant la loi modifiée du 22 juin 1963 fixant le régime des traitements des fonctionnaires de l'Etat