Enquête SILC 2025
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Une enquête sur les revenus et les conditions de vie des ménages (SILC) 2025 est organisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC) à partir du 15 mai 2025.
Le STATEC est une administration étatique, sous l’autorité du ministère de l’Économie, qui jouit de l’indépendance scientifique et professionnelle. Sa mission est de collecter, d’analyser et de diffuser en toute neutralité des données sur l’économie et la société luxembourgeoise.
L’objectif de l’enquête SILC est de recueillir des données qui concernent :
- la composition du ménage ;
- le logement et les coûts associés ;
- la situation matérielle ;
- le travail et la situation professionnelle ;
- les revenus ;
- le bien-être ;
- la santé ;
- la participation à la vie sociale ;
- l’énergie et l’environnement.
Grâce aux informations socio-économiques recueillies dans l’enquête SILC, des mesures de lutte contre la pauvreté, l’inégalité et l’exclusion sociale peuvent être élaborées, adaptées ou mises en œuvre.
Les personnes sélectionnées sont dans l’obligation de participer à l’enquête une fois par an, 4 années de suite. Ce suivi permet de mieux comprendre et d’analyser les évolutions des conditions de vie des ménages du Luxembourg.
Personnes concernées
L’enquête SILC s’adresse :
- aux ménages du Luxembourg ; et
- aux personnes qui les constituent.
Une personne est choisie aléatoirement dans le Registre national des personnes physiques. Tous les membres de son ménage sont invités à répondre à l’enquête.
L’ensemble des personnes qui vivent dans le logement remplissent leurs réponses à l’enquête dans un seul formulaire.
Conditions préalables
Pour répondre à l’enquête SILC 2025, le ménage doit avoir préalablement reçu un courrier postal d’invitation.
Délais
Le questionnaire de l’enquête SILC 2025 est disponible à partir du 15 mai 2025. Les réponses sont à saisir dans le formulaire électronique pour le 15 septembre 2025 au plus tard.
Modalités pratiques
Réponse au questionnaire
Vous ouvrez le questionnaire en utilisant le code d’accès unique attribué au ménage et renseigné dans le courrier postal d’invitation.
Le questionnaire est disponible en langues luxembourgeoise, française, allemande et anglaise.
Le questionnaire de l’enquête comporte des questions :
- sur le ménage dans son ensemble ; puis
- qui s’adressent à chacune des personnes qui composent le ménage.
Les informations à renseigner se rapportent :
- à la situation de vie des membres du ménage au moment de l’enquête ;
- aux revenus obtenus en 2024.
Dans la mesure du possible, le membre du ménage qui connaît le mieux les dépenses liées au logement devrait répondre à la partie sur le ménage dans son ensemble. Chaque membre du ménage devrait répondre à la partie du questionnaire qui le concerne.
2 modes de réponse sont possibles :
- le mode authentifié de MyGuichet.lu en utilisant :
- un produit LuxTrust ;
- une carte d’identité électronique luxembourgeoise (eID) ; ou
- un moyen eIDAS d’un autre pays européen ;
- le mode non-authentifié de MyGuichet.lu.
Le mode authentifié est à privilégier car vous pouvez sauvegarder le questionnaire dans votre espace privé MyGuichet.lu et le remplir aisément à votre convenance sans impératif de temps.
En mode non-authentifié, vous devez répondre à l’entièreté du questionnaire en continu, la sauvegarde des réponses et la reprise ultérieure du questionnaire ne sont pas possibles. La durée maximale de remplissage du questionnaire ne pourra cependant pas dépasser 2 heures.
Vous pouvez vous s’adresser au STATEC pour :
- toute question ou demande d’aide en cas de problème lié au questionnaire ;
- demander l’assistance d’un enquêteur pour répondre au questionnaire.
Pour ce faire, vous pouvez contacter le STATEC :
- par e-mail à silc@statec.etat.lu ; ou
- par téléphone au (+352) 8002 9000 (numéro gratuit) de 10h00 à 12h00 et de 12h30 à 14h00 du lundi au vendredi.
Veuillez toujours indiquer le numéro de référence mentionné sur votre lettre d’invitation.
Obligation de participation
La participation à l’enquête SILC est obligatoire pour les ménages sélectionnés. L’obligation légale découle de la loi du 10 juillet 2011 relative à l’organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques.
Protection des données
La notice informative sur la protection des données qui explique comment les données personnelles sont traitées dans le cadre de l’enquête SILC 2025 peut être consultée ici (Pdf, 142 Ko) en version française.
Services en ligne et formulaires
Services en ligne
Démarches avec authentification
Démarches sans authentification
Organismes de contact
-
STATEC Questions concernant l’enquête SILC
- Adresse :
- 12, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux
- Tél. :
-
(+352) 8002 9000
du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 12h30 à 14h00
- E-mail :
- silc@statec.etat.lu
Veuillez toujours indiquer le numéro de référence mentionné sur la lettre d’invitation.
Démarches et liens associés
Liens
Informations complémentaires
-
Enquête sur les revenus et les conditions de vie des ménages (SILC)
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Références légales
-
Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016
relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données
-
Loi du 10 juillet 2011
portant organisation de l'Institut national de la statistique et des études économiques et modifiant la loi modifiée du 22 juin 1963 fixant le régime des traitements des fonctionnaires de l'Etat