Participer à l’enquête EU-SILC 2022

Dernière modification le 08.08.2022

Une enquête sur les revenus et les conditions de vie des ménages (EU-SILC) 2022 est organisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC) à partir du 26 septembre 2022.

Le STATEC est une administration étatique, sous l’autorité du ministère de l’Économie, qui jouit de l’indépendance scientifique et professionnelle. Sa mission est de collecter, d’analyser et de diffuser en toute neutralité des données sur l’économie et la société luxembourgeoise.

L’objectif de l’enquête EU-SILC est de recueillir des données qui concernent :

  • le ménage ;
  • les conditions de logement ;
  • la situation matérielle ;
  • le travail et la situation professionnelle ;
  • les revenus ;
  • le bien-être ;
  • la santé ;
  • la participation à la vie sociale et culturelle.

Grâce aux informations socio-économiques recueillies dans l’enquête EU-SILC, des mesures de lutte contre la pauvreté, l’inégalité et l’exclusion sociale peuvent être élaborées, adaptées ou mises en œuvre.

Les personnes sélectionnées sont dans l’obligation de participer à l’enquête une fois par an, 4 années de suite. Ce suivi permet de mieux comprendre et d’analyser les évolutions des conditions de vie des ménages du Luxembourg.

Personnes concernées

L’enquête EU-SILC s’adresse :

  • aux ménages du Luxembourg ; et
  • aux personnes qui les constituent.

Une personne est choisie aléatoirement dans le Registre national des personnes physiques et tous les membres de son ménage sont invités à répondre à l’enquête.

L’ensemble des personnes qui vivent dans le logement remplissent leurs réponses à l’enquête dans un seul formulaire.

Conditions préalables

Pour répondre à l’enquête EU-SILC, le ménage doit avoir préalablement reçu un courrier postal d’invitation.

Délais

Le questionnaire de l’enquête EU-SILC 2022 est disponible à partir du 26 septembre 2022. Les réponses sont à saisir dans le formulaire électronique pour le 31 décembre 2022 au plus tard.

Modalités pratiques

Réponse au questionnaire

Dans le courrier reçu, le ménage est invité à participer à l’enquête via la démarche MyGuichet.lu disponible sous la rubrique "Services en ligne / Formulaires" (voir plus bas).

Le questionnaire est disponible en langue luxembourgeoise, française, allemande et anglaise. Le choix de la langue se fait directement dans la rubrique "Services en ligne / Formulaires". Il suffit de cliquer sur un des onglets "LU", "FR", "DE" ou "EN" afin de démarrer le questionnaire dans la bonne langue.

Le questionnaire de l’enquête comporte des questions :

  • sur le ménage dans son ensemble ; puis
  • qui s’adressent à chacune des personnes qui composent le logement.

Les informations à renseigner se rapportent :

  • à la situation des membres du ménage au moment de l’enquête ; et
  • aux revenus obtenus au cours de l’année 2021.

Pour faciliter le remplissage du questionnaire, le déclarant doit se munir :

  • de ses fiches de salaire ou de pension du mois de décembre 2021 ; et
  • de la dernière déclaration fiscale ; et
  • des factures des frais courants liées au logement.

Dans la mesure du possible, le membre du ménage qui connaît le mieux les dépenses liées au logement devrait répondre à la partie ménage du questionnaire. Chaque membre du ménage devrait répondre à la partie du questionnaire qui le concerne.

Deux modes de réponse sont possibles :

  • via le mode authentifié de MyGuichet.lu, à l’aide d’une identification avec un produit LuxTrust. Ce mode de réponse est à privilégier car il est possible d’interrompre la saisie des réponses au questionnaire à tout moment et de reprendre plus tard. De plus, les réponses déjà saisies sont sauvegardées ;
  • sans utiliser le mode authentifié de MyGuichet.lu. Attention : dans ce cas, la saisie des réponses au questionnaire doit alors se faire sans interruption, car les réponses déjà saisies ne sont pas sauvegardées.

Le ménage peut s’adresser au STATEC pour :

  • toute question ou demande d’aide en cas de problème lié au formulaire ;
  • demander l’assistance d’un enquêteur pour répondre au questionnaire.

Pour ce faire, il peut choisir de contacter le STATEC :

  • par e-mail : silc@statec.etat.lu ; ou
  • par téléphone au +352 8002 9000 (numéro gratuit) de 8h30 à 13h00 du lundi au vendredi ;

en indiquant le numéro de référence mentionné sur la lettre d’invitation.

Obligation de participation

La participation à l’enquête EU-SILC est obligatoire pour les ménages sélectionnés. Il s’agit d’une obligation légale.

Bon à savoir

Protection des données

La notice informative sur la protection des données qui explique comment les données personnelles sont traitées dans le cadre de l’enquête EU-SILC 2022 peut être consultée ici en version française.

Services en ligne / Formulaires

STATEC : Enquête européenne sur les revenus et les conditions de vie (EU-SILC) - avec authentification

Les informations qui vous concernent recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par l’administration concernée afin de mener à bien votre demande.

Ces informations sont conservées pour la durée nécessaire par l’administration à la réalisation de la finalité du traitement

Les destinataires de vos données sont les administrations compétentes dans le cadre du traitement de votre demande. Veuillez-vous adresser à l’administration concernée par votre demande pour connaître les destinataires des données figurant sur ce formulaire. Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et le cas échéant d’effacement des informations vous concernant. Vous disposez également du droit de retirer votre consentement à tout moment.

En outre et excepté le cas où le traitement de vos données présente un caractère obligatoire, vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous y opposer.

Si vous souhaitez exercer ces droits et/ou obtenir communication de vos informations, veuillez-vous adresser à l’administration concernée suivant les coordonnées indiquées dans le formulaire. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ayant son siège à 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

En poursuivant votre démarche, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées dans le cadre de votre demande.

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Ihre in diesem Formular erfassten personenbezogenen Informationen werden von der zuständigen Verwaltungsbehörde verarbeitet, um Ihren Antrag erfolgreich abzuschließen.

Diese Informationen werden von der Behörde für den zur Verarbeitung erforderlichen Zeitraum gespeichert.

Die Empfänger Ihrer Daten sind die im Rahmen Ihres Antrags zuständigen Verwaltungsbehörden. Um die Empfänger der in diesem Formular erfassten Daten zu erfahren, wenden Sie sich bitte an die für Ihren Antrag zuständige Behörde.

Gemäß der Verordnung (EU) 2016/679 zum Schutz natürlicher Personen bei der Verarbeitung personenbezogener Daten und zum freien Datenverkehr haben Sie das Recht auf Zugang, Berichtigung und gegebenenfalls Löschung Ihrer personenbezogenen Informationen. Sie haben zudem das Recht, Ihre erteilte Einwilligung jederzeit zu widerrufen.

Weiterhin können Sie, außer in Fällen, in denen die Verarbeitung Ihrer Daten verpflichtend ist, Widerspruch einlegen, wenn dieser rechtmäßig begründet ist.

Wenn Sie diese Rechte ausüben und/oder Einsicht in Ihre Informationen nehmen möchten, können Sie sich unter den im Formular angegebenen Kontaktdaten an die zuständige Verwaltungsbehörde wenden. Sie haben außerdem die Möglichkeit, bei der Nationalen Kommission für den Datenschutz Beschwerde einzulegen (Commission nationale pour la protection des données, 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux).

Wenn Sie Ihren Vorgang fortsetzen, akzeptieren Sie damit, dass Ihre personenbezogenen Daten im Rahmen Ihres Antrags verarbeitet werden.

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To complete your application, the information about you collected from this form needs to be processed by the public administration concerned.

That information is kept by the administration in question for as long as it is required to achieve the purpose of the processing operation(s).

Your data will be shared with other public administrations that are necessary for the processing of your application. For details on which departments will have access to the data on this form, please contact the public administration you are filing your application with.

Under the terms of Regulation (EU) 2016/679 on the protection of natural persons with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data, you have the right to access, rectify or, where applicable, remove any information relating to you. You are also entitled to withdraw your consent at any time.

Additionally, unless the processing of your personal data is compulsory, you may, with legitimate reasons, oppose the processing of such data.

If you wish to exercise these rights and/or obtain a record of the information held about you, please contact the administration in question using the contact details provided on the form. You are also entitled to file a claim with the National Commission for Data Protection (Commission nationale pour la protection des données), headquartered at 15, boulevard du Jazz L-4370 Belvaux.

By submitting your application, you agree that your personal data may be processed as part of the application process.

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La notice informative sur la protection des données qui explique comment les données personnelles sont traitées dans le cadre de l’enquête EU-SILC 2022 peut être consultée ici en version française.

Notice informative sur la protection des données qui concerne l’enquête EU-SILC 2022

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