Enquête sur l’éducation des adultes 2022

Dernière modification le 31.08.2022

L’enquête sur l’éducation des adultes (Adult Education Survey - AES) 2022 est organisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC) à partir du 26 septembre 2022. Le STATEC est une administration étatique, placée sous l’autorité du ministère de l'Économie, qui jouit de l'indépendance scientifique et professionnelle. Sa mission est de collecter, d’analyser et de diffuser en toute neutralité des données sur l’économie et la société luxembourgeoise.

L’objectif de l’enquête AES est de recueillir des données qui concernent les activités d’éducation et de formation auxquelles les adultes ont participé au cours des 12 derniers mois. L’enquête permet d’étudier les activités de formation tout au long de la vie de la population et d’en mesurer les progrès.

Il s’agit d’une enquête européenne menée tous les 6 ans dans tous les pays membres de l’Union européenne. Elle permet de fournir des données comparables entre pays.

Personnes concernées

L’enquête sur l’éducation des adultes (Adult Education Survey - AES) est une enquête par sondage qui couvre la population qui vit dans les ménages privés au Luxembourg et âgée entre 18 et 69 ans.

Les personnes ont été choisies aléatoirement dans le Registre national des personnes physiques.

Les personnes sélectionnées sont dans l’obligation de participer à l’enquête.

Conditions préalables

Pour répondre à l’enquête AES, la personne enquêtée doit avoir préalablement reçu un courrier postal d’invitation.

La personne qui a reçu la lettre d'invitation doit répondre elle-même.

Délais

L’enquête est réalisée entre septembre 2022 et février 2023.

Le délai de réponse est indiqué dans la lettre d’invitation.

Modalités pratiques

Réponse au questionnaire

Dans le courrier reçu, la personne est invitée à participer à l’enquête via la démarche disponible sous la rubrique "Services en ligne / Formulaires" (voir plus bas).

Le questionnaire est disponible en langue luxembourgeoise, française, allemande et anglaise. Le choix de la langue se fait directement dans la rubrique "Services en ligne / Formulaires". Il suffit de cliquer sur un des onglets "LU", "FR", "DE" ou "EN" afin de démarrer le questionnaire dans la bonne langue.

Deux modes de réponse sont possibles :

  • via le mode authentifié de MyGuichet.lu, à l’aide d’une identification avec un produit LuxTrust. Ce mode de réponse est à privilégier car il est possible d’interrompre la saisie des réponses au questionnaire à tout moment et de reprendre plus tard. De plus, les réponses déjà saisies sont sauvegardées.
  • sans utiliser le mode authentifié de MyGuichet.lu. Attention : dans ce cas, la saisie des réponses au questionnaire doit alors se faire sans interruption, car les réponses déjà saisies ne sont pas sauvegardées.

Obligation de participation

La participation à l’enquête est obligatoire pour les personnes sélectionnées. Il s’agit d’une obligation légale (article 13 de la loi du 10 juillet 2011 portant organisation de l’Institut national de la statistique et des études économiques).

Secret statistique

Les réponses fournies sont couvertes par le secret statistique garanti par l’article 16 de la même loi.

Bon à savoir

Protection des données

La notice informative sur la protection des données qui explique comment les données personnelles sont traitées dans le cadre de l’enquête AES 2022 peut être consultée ici en version française.

Organismes de contact

En cas de questions ou de problèmes techniques liés au formulaire veuillez-vous adresser à l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC)

  • par e-mail : enquete.aes@statec.etat.lu en y indiquant le numéro de référence présent sur la lettre d’invitation ;
  • par téléphone : en appelant un des numéros de téléphone indiqués sur la lettre d’invitation.
Double click pour activer la carte

Votre avis nous intéresse

Quelle note donneriez-vous au contenu de cette page ?

Dernière modification le