Accès facile au Dossier de soins partagé (DSP) via MyGuichet.lu
Dernière modification le
Vous pouvez désormais activer votre compte eSanté en ligne sur MyGuichet.lu et ainsi accédez à votre Dossier de soins partagé (DSP) à travers la plateforme interactive sécurisée de l’État luxembourgeois. Ceci vous permet d’accéder à votre DSP sans attendre la réception d’un code par voie postale. Il suffit d’avoir un produit d’authentification LuxTrust et un espace privé sur MyGuichet.lu.
En permettant aux citoyens d’accéder à un autre service en ligne essentiel via la plateforme interactive avec ses identifiants MyGuichet.lu, la plateforme interactive renforce ainsi sa position comme point de contact unique (également abrégé en SPOC, d’après l’anglais single point of contact) pour la communication électronique en lien avec des démarches administratives et services digitaux étatiques.
Comment accéder au Dossier de soins partagé (DSP) ?
L’Agence eSanté crée automatiquement un compte eSanté pour toute personne affiliée au Centre commun de la sécurité sociale (CCSS). Vous devez activer ce compte pour pouvoir accéder à votre DSP – le dossier de santé électronique, personnel et sécurisé sous contrôle direct du patient.
L’activation du compte eSanté peut dorénavant se faire au sein de l’espace privé sur MyGuichet.lu, dans la rubrique "Mes données". Après l’activation, l’accès au DSP peut également se faire à travers l’espace privé : après s’être connecté avec votre produit LuxTrust sur MyGuichet.lu, vous êtes redirigé vers le DSP via la source authentique "Dossier de soins partagé".
Il est à noter que, dans un objectif de faciliter l’accès pour tous, les personnes qui ne disposent pas de dispositif LuxTrust peuvent toujours activer leur compte eSanté et accéder à leur DSP via :
- le Portail eSanté ; ou
- l’application mobile MyDSP.
Fonctionnalités du DSP
Mis à part le fait que le DSP place le patient au cœur du partage de ses données de santé entre les professionnels de santé qui interviennent dans sa prise en charge médicale, il contribue également à l’autonomisation du patient. En effet, diverses fonctionnalités du DSP permettent votre participation active dans votre parcours de santé.
Ainsi, vous pouvez notamment :
- consulter à tout moment vos données de santé telles que les résultats d’analyses de sang, radiographiques, IRM, etc. ;
- accorder un droit d’accès en enregistrant un professionnel de santé dans votre cercle médical de confiance, ou en lui communiquant le code de présence qui peut être récupéré dans le DSP ;
- accorder un droit d’accès aux services d’urgences ;
- déposer vous-même des informations médicales ;
- exprimer votre volonté par exemple en matière de don d’organes ;
- désigner un assistant DSP, c’est-à-dire une personne de confiance habilitée à gérer le DSP conjointement avec ou à la place du titulaire du DSP.
La dernière fonctionnalité est particulièrement pratique pour :
- les personnes qui se sentent moins à l’aise avec le digital ; ou
- les parents qui veulent pouvoir consulter le DSP de leurs enfants à partir de leur propre DSP.