Entretien des sentiers pédestres : décompte de frais annuels (Syndicats d’initiative)

Dernière modification le

Cette aide financière est destinée aux Syndicats d’initiative pour les travaux d’entretien courants des sentiers et du balisage effectués sur des sentiers pédestres dans le but de les garder accessibles et praticables. Il s’agit des travaux suivants :

  • nettoyage ;
  • fauchage d’herbe, élagage de branches ;
  • remplacement de poteaux et de panneaux de balisage ;
  • réparation de bancs et de tables de pique-nique ;
  • vidage de poubelles aux points de départ des sentiers.

Ainsi, sont éligibles les frais en relation avec :

  • l’acquisition de petit matériel et d’outillages nécessaires à l’entretien tels que vis, pinceaux, solvants, peinture, etc. ;
  • l’achat d’essence pour le fonctionnement des outillages d’entretien (souffleuse à feuilles, débroussailleuse, taille-haie, etc.) ;
  • la réparation et l’entretien des outillages nécessaires à l’entretien des sentiers.

Remarque : les heures prestées par les bénévoles du Syndicat ou les prestations de firmes externes pour assurer l’entretien des sentiers sont également prises en compte pour le calcul du subside.

Personnes concernées

Seuls les Syndicats d’initiative qui œuvrent en faveur du tourisme peuvent bénéficier de ce type de subside.

Délais

La demande doit être transmise :

  • après achèvement des travaux, munie des pièces justificatives nécessaires ; et
  • au plus tard le 30 novembre de l'année pour laquelle le subside est demandé.

Modalités pratiques

Introduction de la demande

Vous devez adresser une demande d’aide dûment complétée via le formulaire prévu à cet effet à la Direction générale du tourisme.

En cas d’envoi par voie électronique, l’adresse e-mail aides.tourisme@eco.etat.lu est à utiliser.

En cas d’envoi par courrier postal, l’adresse suivante est à utiliser :

Ministère de l’Économie
Direction générale du tourisme
Aides financières, budget et comptabilité
B.P. 86
L-2937 Luxembourg

Pièces justificatives

La demande doit être accompagnée :

  • de copies de factures ;
  • de preuves de paiement des factures.

Montant de l’aide

Le subside prend la forme d’une aide financière au bénéficiaire.

Le montant de l’aide est défini par la Direction générale du tourisme en fonction :

  • des travaux effectués par le Syndicat d’initiative ;
  • des disponibilités budgétaires.

Versement

Le subside prend la forme d’un versement direct d’une aide financière au bénéficiaire, dans les meilleurs délais après obtention de la demande.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Démarches et liens associés

Démarches

Tourisme

Liens

Références légales

Loi modifiée du 20 décembre 2019

concernant le budget des recettes et des dépenses de l'État pour l'exercice 2020

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur s'est produite.