Demande de subside pour projet touristique
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Le ministère de l’Économie peut verser un subside destiné aux Administrations communales et aux associations sans but lucratif (ASBL) dans le but de couvrir des frais encourus lors de l’exécution d’une activité dans l’intérêt du tourisme national.
Sont concernés :
- des frais encourus lors de l’organisation d’une manifestation touristique ;
- des frais encourus lors de l’organisation d’une manifestation sportive à connotation touristique ;
- des frais encourus lors de l’organisation d'une manifestation culturelle à connotation touristique ;
- des frais encourus lors de la présence à une foire ou lors de la participation à un congrès ou à une formation en relation avec une activité touristique ;
- des frais de publicité (impression de flyers, de brochures, de plans de ville, mise en place d’une charte graphique) ;
- des frais encourus lors de l’exécution d’un autre projet à caractère touristique.
Personnes concernées
Seules les administrations communales et les associations sans but lucratif peuvent bénéficier de ces régimes d’aide.
Délais
Une demande préalable moyennant le formulaire dûment rempli est à présenter au plus tard 3 mois avant l’événement ou l’activité, accompagné d’un budget prévisionnel et de devis concrets.
Après l’évènement, la demande est à renvoyer à la Direction générale du tourisme accompagné des pièces justificatives.
Modalités pratiques
Introduction de la demande
Le demandeur doit adresser la demande d’aide dûment complétée moyennant le formulaire prévu à cet effet à la Direction générale du tourisme.
En cas d’envoi par voie électronique, l’adresse email aides.tourisme@eco.etat.lu est à utiliser.
En cas d’envoi par courrier postal, l’adresse suivante est à utiliser :
Ministère de l’Économie
Direction générale du tourisme
Aides financières et comptabilité
B.P. 86
L-2937 Luxembourg
Pièces justificatives
Avant l’événement ou l’activité, la demande préalable doit être accompagnée :
- du formulaire dûment rempli et signé ;
- d’un budget prévisionnel du projet ;
- de devis concrets.
Après l’événement ou l’activité, la demande doit être accompagnée :
- du formulaire dûment rempli et signé ;
- d’un décompte financier avec recettes et dépenses ;
- de factures acquittées et preuves de paiement ;
- de documents illustrant la réalisation du projet (dossier de presse, rapport d’activité, photos, vidéos, affiches et autres) ;
- de l’information sur l’éventuelle participation de tiers au financement du projet.
Montant de l'aide
Le subside prend la forme d’une aide financière au bénéficiaire.
Le montant de l’aide est défini par la Direction générale du tourisme en fonction :
- de la valeur touristique de l’activité ;
- des disponibilités budgétaires.
Versement
L'aide sera versée après l'achèvement de l'activité sur présentation de la demande accompagnée des pièces justificatives.
Obligations du bénéficiaire
Une fois le subside accordé, le bénéficiaire devra respecter plusieurs conditions :
- le subside ne pourra être utilisé que pour les frais et dépenses liés à l’activité pour laquelle elle a été demandé ;
- tous les documents de présentation, d’information ou de publicité, y compris le site internet, destinés au public devront faire mention "Avec le soutien de la Direction générale du tourisme du Ministère de l’Économie", avec une reproduction du logo du ministère ;
- lors de l’édition d’imprimés (flyers, brochures, plans de ville) :
- au cas où le demandeur dispose de sa propre charte graphique, celle-ci est à utiliser en combinaison avec le logo Visit Luxembourg ;
- au cas où le demandeur ne dispose pas de charte graphique, la charte graphique de l’Office régional du tourisme est à utiliser en combinaison avec le logo Visit Luxembourg ;
- au cas où le demandeur dispose de sa propre charte graphique, celle-ci est à utiliser en combinaison avec le logo Visit Luxembourg ;
- le bénéficiaire devra informer le ministère de tout changement majeur au sein de l’association (mandat, structure légale et administrative, changement dans le conseil d’administration).
Services en ligne et formulaires
Formulaires à télécharger
Note : consultez notre article d’aide sur l’utilisation des formulaires PDF.
Organismes de contact
Direction générale - Tourisme (Aides financières et comptabilité)
-
Ministère de l'Économie Direction générale - Tourisme (Aides financières et comptabilité)
- Adresse :
-
19-21, boulevard Royal
L-2449
Luxembourg
Luxembourg
B.P. 86 L-2937 Luxembourg
- E-mail :
- aides.tourisme@eco.etat.lu
- Site web :
- https://meco.gouvernement.lu/fr.html
Démarches et liens associés
Démarches
Liens
Références légales
concernant le budget des recettes et des dépenses de l'État pour l'exercice 2020
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