S’inscrire en tant que demandeur d’emploi

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Résumé :

Vous pouvez vous inscrire à l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM) en tant que demandeur d’emploi si vous respectez certaines conditions.

L’inscription à l’ADEM en tant que demandeur d’emploi vous permet :

  • d’être assisté et orienté dans votre recherche d’emploi ;
  • d’accéder à de nombreux services destinés aux demandeurs d’emploi.

L’inscription à l’ADEM est une condition nécessaire pour pouvoir obtenir diverses indemnités financières versées par l’ADEM ou par d’autres organismes.

Personnes concernées

Vous pouvez vous inscrire comme demandeur d’emploi auprès de l’ADEM si :

  • vous êtes :
    • sans emploi et à la recherche d’un emploi ;
    • déjà occupé par un emploi et à la recherche d’un nouvel emploi ;
    • au chômage, indemnisé dans votre pays de résidence ;
    • indépendant ;
    • un jeune qui vient de terminer ses études ou sa formation ;
  • vous remplissez les conditions pour pouvoir exercer une activité professionnelle au Luxembourg ; et
  • vous êtes disponible pour un emploi.

Attention : si vous vous inscrivez à l’ADEM pour prétendre au revenu d’inclusion sociale (REVIS) vous êtes prié de ne pas utiliser la procédure en ligne via MyGuichet.lu, mais de venir au rendez-vous qui vous sera indiqué par le Fonds national de solidarité (FNS).

Cas spécifiques aux ressortissants de pays tiers

En tant que ressortissant de pays tiers, vous pouvez vous inscrire à l’ADEM si :

  • vous résidez légalement au Luxembourg ou dans un autre pays membre de l’Union européenne (sauf séjour temporaire) ; et
  • vous avez un libre accès au marché de l’emploi luxembourgeois ou pouvez prétendre à l’accès au marché de l’emploi luxembourgeois sur base d’une autorisation de travail (exemple : bénéficiaires de protection internationale, bénéficiaires de protection temporaire, membres de familles, chercheurs qui ont achevé avec succès leurs activités de recherches, etc.).

Modalités pratiques

Inscription en tant que demandeur d’emploi

Pour vous inscrire comme demandeur d’emploi, vous ne devez pas vous rendre directement dans une des agences régionales de l’ADEM.

Pour vous inscrire à l’ADEM, il y a 2 possibilités :

  • en ligne via la plateforme MyGuichet.lu ; ou
  • en agence avec un rendez-vous auprès d’un conseiller inscription.

À travers la démarche MyGuichet.lu (voir sous "Services en ligne et formulaires"), vous bénéficiez d’un accompagnement pas à pas dans votre démarche d’inscription, avec la possibilité de :

  • fournir des informations sur votre profil ;
  • indiquer les caractéristiques de votre recherche d’emploi ;
  • télécharger directement les documents nécessaires à l’inscription.

En passant par l’inscription en ligne, vous avez également la possibilité :

  • de bénéficier du pré-remplissage si vous disposez déjà d’un espace privé sur MyGuichet.lu ;
  • d’interrompre et reprendre votre démarche à n’importe quel moment.

Vous devez impérativement être muni d’un certificat LuxTrust ou d’une carte d’identité électronique (eID) afin de pouvoir réaliser la démarche en ligne via MyGuichet.lu.

Comment créer un espace privé sur MyGuichet.lu ? Un tutoriel est disponible pour vous aider à créer un espace privé sur MyGuichet.lu si vous n’en possédez pas encore.

En cas de problème technique, vous pouvez contacter :

  • le Helpdesk de Guichet.lu pour obtenir de l’aide concernant l’utilisation de MyGuichet.lu ;
  • LuxTrust pour toutes les questions en rapport avec les certificats LuxTrust.

Une fois votre démarche d’inscription acceptée, vous recevrez séparément une convocation pour un premier rendez-vous avec un conseiller de l’ADEM, qui vous guidera dans votre recherche d’emploi.

Le courrier contient également plusieurs documents à compléter, qui permettront d’assurer un accompagnement optimal par l’ADEM.

Tout d’abord, vous devez appeler le Contact Center de l’ADEM au (+352) 247 88 888 qui vous fixera un rendez-vous en présentiel avec un conseiller inscription dans l’agence la plus proche de votre domicile (Luxembourg, Esch-Belval, Diekirch).

Les documents nécessaires à l’inscription peuvent être envoyés par e-mail avant le rendez-vous. Vous pourrez également les remettre en main propre au conseiller inscription en charge de votre dossier.

Une fois l’inscription finalisée, vous recevrez plusieurs documents à compléter, qui permettront de vous offrir un accompagnement optimal à l’ADEM.

Un premier rendez-vous avec votre futur conseiller référent sera aussi planifié. Il s’agit de la personne de contact pour votre recherche d’emploi.

Bon à savoir

  • Pour faciliter la procédure :
    • n’oubliez pas de préparer votre numéro d’identification national luxembourgeois à 13 chiffres (Matricule) inscrit sur votre carte de sécurité sociale ; et
    • vérifiez que vos documents d’identification (carte d’identité, passeport, titre de séjour, etc.) sont en cours de validité.
  • Après l’ouverture de votre dossier de demandeur d’emploi, vous pouvez, le cas échéant, introduire une demande d’indemnités de chômage auprès de l’ADEM.

Indisponibilité pour un rendez-vous avec l’ADEM

En cas d’empêchement, vous devez :

  • informer impérativement le Contact Center de l’ADEM au (+352) 247 88 888 ou votre conseiller avant la date du rendez-vous ; et
  • fournir un justificatif valable (certificat d’incapacité de travail, contrat de travail, entretien d’embauche, etc.).

Si vous ne pouvez pas prévenir à l’avance, la justification devra être transmise dans les plus brefs délais après le rendez-vous manqué.

Langues

Pour pouvoir communiquer avec l’ADEM, il est indispensable de parler :

  • au moins une des 3 langues administratives du Luxembourg (luxembourgeois, français, allemand) ; ou
  • l’anglais.

Si cela n’est pas le cas, vous devrez vous faire accompagner dans vos démarches par une personne de votre choix qui parle l’une de ces langues.

Services en ligne et formulaires

Organismes de contact

Vous voyez 2 des 20 organismes

Démarches et liens associés

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Indemnités de chômage

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Informations complémentaires

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