Remplir un formulaire adaptatif

Dernière modification le

Outre les formulaires PDF classiques, vous trouvez désormais sur Guichet.lu des formulaires adaptatifs, c’est-à-dire des formulaires digitaux qui s’adaptent aussi bien aux ordinateurs qu’aux appareils mobiles (smartphones et tablettes). Vous pouvez donc remplir votre formulaire sur le terminal de votre choix.

Une fois que vous avez rempli le formulaire en ligne, un document PDF est généré avec les informations saisies. Vous pouvez ensuite télécharger ce document, le signer et l’envoyer à l’administration ou l’organisme public compétent.

Même si les formulaires adaptatifs sont des formulaires dynamiques qui s’adaptent en fonction de vos réponses, ils ne sont pas liés à MyGuichet.lu. Vous reconnaissez les formulaires adaptatifs au logo Guichet.lu qui se trouve à gauche dans la barre d’en-tête (header).

Conditions préalables

Téléchargement et installation d’Adobe Acrobat Reader

Une fois que vous avez rempli un formulaire adaptatif, un document PDF avec votre saisie est généré. Afin de pouvoir télécharger ce document PDF sur votre ordinateur, vous devez d’abord télécharger et installer Adobe Acrobat Reader.

Télécharger Adobe Acrobat Reader

Pour plus d’informations sur le téléchargement et l’installation du logiciel sur votre ordinateur, veuillez consulter les articles suivants sur le site support d’Adobe :

Configuration du navigateur

Pour ne pas risquer que le document PDF ne s’affiche pas ou de manière erronée, évitez de l’ouvrir uniquement dans un navigateur (browser). Il est préférable d’enregistrer d’abord le document sur votre ordinateur pour l’ouvrir ensuite dans Adobe Acrobat Reader.

Si vous souhaitez savoir comment configurer le navigateur de votre choix afin de pouvoir enregistrer des fichiers sur votre ordinateur, veuillez consulter l’article d’aide sur le site de l’opérateur concerné :

Coûts

Le logiciel Adobe Acrobat Reader est gratuit.

Modalités pratiques

Remplissage d’un formulaire adaptif

  1. Rendez-vous sur Guichet.lu.
  2. Recherchez la fiche descriptive qui correspond à la démarche que vous souhaitez effectuer.
  3. Cliquez sur "Services en ligne et formulaires".
  4. Cliquez sur la démarche souhaitée pour la lancer.
  5. Après avoir répondu à la question de sécurité et accepté les conditions d’utilisation, cliquez sur "Continuer".
  6. Remplissez au moins les champs obligatoires marqués d’une astérisque (*).
  7. Avancez dans le formulaire en cliquant sur "Étape suivante".
  8. Une fois votre saisie terminée, cliquez sur "Télécharger le document PDF".
  9. Vous pouvez ensuite :
    • imprimer le document PDF et le signer à la main ; ou
    • l’ouvrir dans Adobe Acrobat Reader pour y ajouter une signature électronique.

Pour la signature électronique, vous devez toujours utiliser un certificat d’authentification et de signature électronique (comme par exemple une SmartCard de LuxTrust ou une eID luxembourgeoise). Si vous ne disposez pas d’un tel certificat, vous devez imprimer le formulaire et le signer à la main.

Formulaires interactifs et plats

Outre les formulaires adaptifs, vous trouvez également sur Guichet.lu des formulaires PDF classiques. Ceux-ci peuvent être soit interactifs, soit plats. Pour plus d’informations, veuillez consulter l’article d’aide dédié à ce sujet :

Télécharger et remplir un formulaire PDF

Formulaires avec eTracking

Les formulaires PDF pour certaines démarches administratives peuvent également être téléchargés avec l’option eTracking. Pour plus d’informations, veuillez consulter l’article d’aide dédié à ce sujet :

Demander un numéro eTracking pour une démarche

Tutoriels

Téléchargement

Contenus associés

Ces pages pourraient également vous être utiles :

Télécharger et remplir un formulaire PDF Demander un numéro eTracking pour une démarche

Informations complémentaires

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur a été détectée lors de votre action.