Vous êtes enceinte et travaillez. Quelles sont les formalités et démarches à entreprendre ?
Dernière modification le
Informez votre employeur
Bénéficiez du congé de maternité
Pour bénéficier du congé de maternité, vous devez fournir, au cours des 12 dernières semaines de grossesse, à votre employeur et à la Caisse nationale de santé (CNS), un certificat médical qui indique le terme prévu. Le congé de maternité se compose d'un congé prénatal de 8 semaines, et d'un congé postnatal de 12 semaines.
Profitez du congé parental
Vous pouvez bénéficier d'un congé parental, à prendre immédiatement après le congé de maternité ou jusqu'au 6e anniversaire de l'enfant. Pendant ce congé, vous recevez une indemnité de la Caisse pour l’avenir des enfants (CAE) comme revenu de remplacement. Selon les situations, le congé parental peut être pris à temps plein, à temps partiel ou fractionné.
Demandez des aides financières
Vous pouvez prétendre à diverses aides financières pour vous accompagner au mieux dans cette nouvelle étape de la vie.
L’allocation de naissance est octroyée à la naissance de l'enfant et divisée en 3 tranches, versées successivement. Elle vous est accordée si vous avez suivi les examens médicaux obligatoires, une surveillance et un suivi médical réguliers pendant la grossesse. Si vous êtes non-résidente, vous ne pouvez pas cumuler l'allocation de naissance luxembourgeoise et une prime de naissance de votre pays de résidence.
L'allocation familiale sert à compenser les frais d'éducation et d'entretien de votre enfant jusqu'à la fin de sa scolarité ou, s'il poursuit ses études, jusqu'à ses 25 ans. Elle inclut une allocation mensuelle dès la naissance et une allocation de rentrée scolaire à partir de 6 ans. Pour la recevoir, votre enfant doit être résident du Luxembourg, ou, si ce n'est pas le cas, l'un de ses parents doit travailler au Luxembourg.
L'allocation de rentrée scolaire est automatiquement versée aux enfants bénéficiaires de l'allocation familiale. Elle s'adresse plus particulièrement aux enfants scolarisés, à partir de 6 ans, jusqu'à la fin de leurs études secondaires ou assimilées. Il s'agit d'un montant unique versé chaque année avant la rentrée scolaire, au mois d'août.
Déclarez le nouveau-né à la commune
Que vous soyez résident(e) ou non, si votre enfant nait sur le territoire luxembourgeois, vous devez impérativement déclarer sa naissance à l'officier de l'état civil de la commune du lieu de naissance. Vous devez effectuer cette déclaration dans les 10 jours qui suivent l'accouchement (délai prolongé si le dernier jour est un week-end ou un jour férié).
Demandez un congé paternité
Si vous êtes père salarié, indépendant ou reconnu comme second parent, vous avez droit à un congé de paternité de 10 jours ("Pappecongé") à l’occasion de la naissance de votre enfant. Vous pouvez choisir les dates de ce congé selon vos préférences, sauf si les nécessités de l'entreprise s'y opposent. En cas de désaccord avec votre employeur, le congé doit être pris de manière continue et immédiatement après la naissance de l'enfant.
Bon à savoir
Les parents peuvent solliciter, selon les besoins de leur jeune enfant, diverses mesures d’accompagnement, notamment :
- le programme "Bilan 30" : dépistage des troubles du langage des enfants de 30 mois ;
- le PAI : plan personnalisé qui facilite l’intégration scolaire des enfants à besoins spécifiques ;
- l'aide précoce : soutien aux enfants de 0 à 4 ans dont ceux qui présentent un handicap ou un risque de trouble du développement ;
- le vision test 10 et le vision test 40 : dépistage visuel gratuit et facultatif destiné aux enfants de 10 et 40 mois.
Liens associés
Une erreur est survenue
Oups, une erreur s'est produite.