Garantie de conformité
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Le vendeur professionnel doit garantir pendant 2 ans au consommateur (acheteur) que le bien qu’il lui vend est conforme au contrat de vente. Il doit également garantir le bien contre les vices cachés.
Le professionnel peut, par ailleurs, accorder des garanties commerciales supplémentaires au consommateur.
Ce n’est que le vendeur professionnel qui doit accorder la garantie de conformité, c'est-à-dire toute personne physique ou morale, privée ou publique, qui agit dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale. Exemple : une personne privée qui vend sa voiture n’est pas considérée comme un professionnel par le fait de cette vente.
La garantie de conformité est due uniquement au consommateur, c'est-à-dire à une personne physique qui agit en-dehors de sa propre activité professionnelle. La garantie de conformité n’est donc pas due à un professionnel, ni à une société ou association.
Personnes concernées
Tout particulier qui achète des biens meubles corporels (voiture, électroménager, chaussures, meubles, etc.) à un vendeur bénéficie d’une garantie de conformité.
La garantie de conformité n’est pas due :
- par le particulier qui vend un bien à titre privé (exemple : sa voiture) ;
- par le professionnel qui vend un bien à un autre professionnel ;
- pour la vente de biens meubles incorporels (exemple : actions de sociétés, produits financiers, assurances), de biens immeubles (exemple : maison, appartement ou terrain), ainsi que pour la vente aux enchères ou forcée ;
- en principe pour la fourniture d’électricité, d’eau ou de gaz.
La garantie est quand-même due si la quantité ou le volume d’électricité, d’eau ou de gaz peuvent être déterminés à l’avance. Exemple : la garantie n’est pas due en cas de fourniture de gaz naturel par la ville. Par contre, elle est due en cas d’achat d’une bouteille de gaz.
Conditions préalables
Avant de vendre un bien, le professionnel doit informer le consommateur sur les caractéristiques essentielles de ce bien.
Ces informations doivent être claires et compréhensibles, y compris dans une publicité ou dans une déclaration de garantie commerciale, même si elles émanent d’un tout autre professionnel de la chaîne de distribution.
Délais
Durée de la garantie de conformité
Le professionnel doit garantir la conformité de l’objet livré durant 2 ans.
Toutefois, la charge de la preuve que l’objet livré présente un défaut de conformité au moment de la livraison repose sur l’acheteur (preuve par tout moyen : écrit, témoin, expertise).
A l’exception des 12 premiers mois à partir de la livraison : pendant cette période, le consommateur n’a pas besoin de prouver qu’un défaut de conformité a existé au moment de la livraison alors que le défaut est présumé exister au moment de la livraison.
Toutefois, pour les biens d’occasion (sauf véhicules de moins d’un an), le professionnel et le consommateur peuvent convenir par écrit d’une durée de garantie plus courte que 2 ans (mais pas inférieure à un an).
La garantie plus courte peut ainsi être prévue dans les conditions générales. Le consommateur devra cependant en être informé.
Délais de dénonciation par le consommateur
Le consommateur doit signaler le défaut de conformité dans un délai de 2 ans à partir de la livraison.
Si un défaut apparaît 2 ans et 1 jour après la livraison, le bien n’est plus garanti.
Délais de réparation ou d’échange par le professionnel
Le consommateur a en principe le choix entre 4 possibilités :
- il demande au professionnel de réparer l’objet ; ou
- il demande l’échange de l’objet contre un objet identique et conforme à la commande ; ou
- il garde l’objet mais demande une réduction de prix ; ou
- il rend l’objet et réclame le remboursement total du prix.
La réparation ou l’échange doivent, sauf impossibilité ou disproportion, avoir lieu dans le délai d’un mois à partir du moment où le consommateur a réclamé au professionnel la réparation ou l’échange.
Passé ce délai d'un mois, le consommateur peut décider de :
- rendre le bien et se faire rembourser le prix total du bien ; ou
- garder le bien et se faire restituer une partie du prix.
Le consommateur ne doit pas payer de frais supplémentaires en cas de mise en conformité.
Délais d’action en justice
Si le professionnel et le consommateur ne parviennent pas à régler leur litige à l’amiable, le consommateur dispose d’un délai de 2 ans à partir de la dénonciation du problème pour agir contre le professionnel devant un tribunal.
Ce délai est interrompu :
- en cas de pourparlers entre le professionnel et le consommateur ; ou
- en cas de saisine du tribunal par le consommateur (assignation devant le juge des référés) ; ou
- par toute instruction judiciaire relative au défaut. Exemple : expertise.
Un nouveau délai d’1 an pour agir devant le tribunal commence en cas d’interruption des pourparlers par le professionnel ou de clôture de l’instruction.
Exception : une fois écoulé le délai d’action en justice de 2 ans, si le consommateur n’a pas encore payé l’objet dont il a régulièrement dénoncé le défaut et que le professionnel lui réclame le paiement, le consommateur peut encore demander une réduction de prix ou des dommages-intérêts.
Modalités pratiques
Conformité d’un bien au contrat de vente
Pour être conforme au contrat de vente, le bien doit, au moment de la livraison :
- répondre aux caractéristiques figurant dans le contrat de vente, sur la facture, le bon de commande, la fiche technique, etc. ;
- correspondre à la description et avoir les qualités présentées par le professionnel ;
- pouvoir être utilisé :
- soit comme l’est habituellement un objet du même type ;
- soit conformément au souhait du consommateur si celui-ci a informé le professionnel de l’usage spécial qu’il souhaite en faire et que le professionnel n’a pas émis de réserve ;
- avoir les qualités qu’un consommateur peut raisonnablement attendre d’un objet sur base des déclarations faites sur l’étiquette ou dans la publicité (dépliant, télévision, Internet, échantillon, etc.), y compris celle faite par le producteur, le détenteur de la marque, etc. (sauf si le vendeur peut prouver qu’il n’avait pas connaissance de la publicité).
Le professionnel répond également des défauts de conformité résultant :
- de l’emballage ;
- des instructions de montage ;
- de l’installation lorsqu’elle s’est faite par lui-même ou par un sous-traitant.
Par contre, il n’est pas responsable des défauts qui affectent des matériaux fournis par le consommateur (exemple : fabrication sur mesure avec des matériaux fournis par l’acheteur).
Il est conseillé de fixer toutes les caractéristiques de l’objet par écrit, y compris les réserves éventuelles émises par le professionnel vis-à-vis d’un usage spécial du bien envisagé par l’acheteur.
Biens vendus avec un défaut
Aucune clause ne peut limiter ou exclure la responsabilité du professionnel pour défaut de conformité.
Par contre, si le consommateur achète, en connaissance de cause, un bien présentant un défaut, le professionnel ne pourra pas être tenu responsable du défaut en question.
Dans ce cas, le défaut doit être décrit dans le contrat de vente signé par l’acheteur (il ne suffit pas de mentionner que l’objet a un défaut).
Défaut de conformité dans les 12 premiers mois suivant la livraison
Lorsqu’un défaut de conformité apparaît pendant les 12 premiers mois suivant la livraison de l’objet, l’objet est garanti car le défaut est présumé exister au moment de la livraison. L’acheteur doit alors simplement dénoncer le défaut auprès du professionnel (par téléphone, fax, courrier recommandé, etc.).
Il appartient alors au professionnel de prouver éventuellement que le défaut de conformité s’est produit après la livraison, par exemple par une mauvaise utilisation par le consommateur (exemple : téléphone portable exposé à l’humidité par l’acheteur, appareil photo endommagé en tombant).
Défaut de conformité du 13e au 24e mois suivant la livraison
Lorsqu’un défaut apparaît après la fin des premiers 12 mois suivant la livraison de l’objet, donc pendant les 12 mois qui restent, l’objet est garanti si le défaut existait déjà au moment de la livraison.
L’acheteur doit alors prouver que le défaut existait au moment de la livraison. En général, il apporte cette preuve par une expertise, à ses propres frais.
Etendue de la garantie de conformité
Lorsque le bien n’est pas conforme au contrat de vente au moment de la livraison, l’acheteur a en principe le choix entre :
- rendre l’objet et se faire rembourser intégralement, sauf :
- si le professionnel répare ou échange l’objet ;
- ou si le défaut de conformité est mineur ;
- garder l’objet contre une réduction de prix, sauf si le professionnel répare ou échange l’objet ;
- exiger la réparation ou l’échange du bien (au choix du consommateur si ce choix ne représente pas une charge excessive pour le professionnel), sauf :
- si la réparation ou l’échange sont impossibles ; ou
- s’ils engendrent des coûts disproportionnés pour le professionnel.
Le consommateur peut en outre réclamer des dommages-intérêts au professionnel s’il prouve qu’il a subi un dommage réel du fait du défaut de conformité.
Garantie commerciale facultative
Tout professionnel est libre d’accorder à ses clients une garantie commerciale plus favorable au consommateur que la seule garantie légale (garantie de conformité).
La garantie commerciale consiste en une extension de garantie, éventuellement contre paiement, au-delà des 2 ans couverts par la garantie légale grâce à laquelle le consommateur n’est plus obligé de prouver l’existence du défaut au moment de la livraison pour obtenir réparation, remboursement, remplacement, etc.
Cette garantie doit être remise au consommateur sur support papier ou tout autre support durable, en allemand ou en français (au choix du consommateur). Elle doit indiquer clairement :
- son contenu (librement défini par le professionnel) ;
- les éléments essentiels à sa mise en œuvre, notamment :
- sa durée ;
- son étendue territoriale ;
- l’adresse de celui qui donne la garantie ;
- la durée de la garantie légale (donc 2 ans) ;
- le fait que la garantie de conformité et la garantie contre les vices cachés restent applicables.
Action en cessation
Le consommateur qui s’estime lésé par un professionnel qui ne respecte pas la garantie de conformité pourra s’adresser à :
- l’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) : elle informe, conseille et défend les consommateurs en cas de problème individuel national.
- le Centre européen des consommateurs GIE Luxembourg (CEC) : il informe les consommateurs et défend leurs intérêts s’ils ont des problèmes avec un professionnel situé dans un autre pays de l’Union européenne.
Si les intérêts collectifs des consommateurs sont en jeu, une action en cessation devant le tribunal peut être lancée contre un professionnel à la demande :
- d’une organisation agréée protectrice des intérêts collectifs des consommateurs ; ou
- du ministère ayant dans ses attributions la protection des consommateurs, actuellement le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture.
Organismes de contact
-
Direction de la protection des consommateurs
- Adresse :
-
271, route d’Arlon
L-1150
Luxembourg
Luxembourg
B.P. 119, L-2011 Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 247 73 700
- E-mail :
- info@mpc.etat.lu
- Site web :
- https://mpc.gouvernement.lu/fr.html
-
Direction de la protection des consommateurs Direction de la protection des consommateurs
- Adresse :
-
271, route d’Arlon
L-1150
Luxembourg
B.P. 119, L-2011 Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 24 77 37 00
- E-mail :
- info@mpc.etat.lu
-
Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC)
- Adresse :
- 55, rue des Bruyères L-1274 Howald Luxembourg
- Tél. :
- (+352) 49 60 22 1
- Fax :
- (+352) 49 49 57
- E-mail :
- info@ulc.lu
- Site web :
- http://www.ulc.lu
Fermé ⋅ Ouvre Lundi à 8h00
- Samedi:
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- Dimanche:
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- Mardi:
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- Mercredi:
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- Jeudi:
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- Vendredi:
- 8h00 à 12h00
L'après-midi, uniquement sur rendez-vous. -
Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) Commission luxembourgeoise des litiges de voyage (CLLV)
- Adresse :
- 55, rue des Bruyères L-1274 Howald
- Tél. :
- (+352) 49 60 22 205
- Fax :
- (+352) 49 49 57
- E-mail :
- contact@cllv.lu
- Site web :
- http://www.ulc.lu
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Centre européen des consommateurs
- Adresse :
- 271, route d’Arlon L-1150 Luxembourg
- Tél. :
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(+352) 26 84 64 1
Permanence téléphonique les lundis, mercredis et vendredis de 09h00 à 12h00 ainsi que les mardis et jeudis de 09h00 à 16h00.
- Fax :
- (+352) 26 84 57 61
- E-mail :
- info@cecluxembourg.lu
- Site web :
- https://www.cecluxembourg.lu/contact/
Consultations sur rendez-vous.
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