Faire garder son enfant dans une structure d’accueil ou par un assistant parental
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Comme la garde d’enfants à domicile, la garde dans une structure d’accueil permet de :
- faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale ; et
- garantir aux enfants un encadrement éducatif adéquat et des infrastructures adaptées à leurs besoins.
Différentes structures, telles que les crèches, foyers de jour, garderies, assistance parentale ou maisons relais, proposent des modèles de garde d’enfants.
Ces structures sont soumises à un agrément délivré par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MEN).
La majorité des structures sont subventionnées par l’État.
Personnes concernées
Tout parent :
- Luxembourgeois ou non ;
- résident ou non ;
- d’un enfant âgé jusqu’à 12 ans.
Certaines structures n’acceptent cependant que les enfants qui :
- résident dans la commune ; ou
- sont scolarisés dans l’école de cette commune.
Coûts
À partir de 4 ans révolus au 1er septembre, les enfants soumis à l’obligation scolaire qui fréquentent l’enseignement fondamental ou l’équivalent, profitent de la gratuité de l’accueil pendant les semaines d’école, du lundi au vendredi de 7.00 heures à 19.00 heures, hormis le dépassement éventuel facturé par la structure d’éducation et d’accueil.
Pour les heures d’accueil avant 7.00 heures et après 19.00 heures, et pendant les vacances, la participation financière des parents suit le barème du chèque-service accueil (CSA).
La participation financière des parents pour l'inscription de leur(s) enfant(s) est déterminée par plusieurs facteurs (structure d’accueil, situation, revenu de la famille et rang de l'enfant).
Modalités pratiques
Les différentes structures d’accueil
Crèches et mini-crèches
Les crèches et mini-crèches ont pour objet l’accueil et la prise en charge éducative sans hébergement :
- d’enfants non scolarisés âgés jusqu’à 4 ans ; ou
- d’enfants scolarisés âgés.
Les mini-crèches ne peuvent accueillir qu’au maximum :
- 11 enfants simultanément ;
- 4 enfants âgés de moins d’un an.
Foyers de jour
Les foyers de jour pour enfants assurent l’accueil et la prise en charge éducative sans hébergement des enfants qui fréquentent l’éducation précoce, l’éducation préscolaire ou l’enseignement primaire dans des infrastructures professionnelles :
- en dehors des heures de classe ;
- pendant les vacances scolaires.
Garderies
Les garderies offrent l’accueil spontané et l’encadrement sans hébergement d’enfants âgés de moins de 8 ans dans des infrastructures professionnelles et ce, pendant moins de 16 heures par semaine et par enfant.
Maisons relais
Les maisons relais assurent l’activité d’accueil socio-éducatif temporaire sans hébergement d’enfants et de jeunes de moins de 18 ans.
Le système de maisons relais est un service communal qui assure la garde des enfants et des jeunes en dehors des horaires scolaires. Il s’adresse :
- aux familles qui habitent la commune ; ou
- aux enfants scolarisés dans cette commune.
Le service de maisons relais n’est pas disponible dans toutes les communes. Selon les communes, les offres varient aussi bien au niveau des heures d’ouverture qu’au niveau des prestations organisées.
Le but est néanmoins d’atteindre une offre complète dans toutes les communes entre 7h00 et 19h00, qui comprend obligatoirement les prestations suivantes :
- ouverture du service et accueil des élèves, en principe en dehors des heures de classe ;
- restauration qui comprend le repas de midi et des collations ;
- surveillance, prestations d’animations et activités ;
- accompagnement pour la réalisation des devoirs à domicile.
Les maisons relais peuvent également proposer un appui socio-éducatif, un service de garde des enfants malades, des activités socio-éducatives, des formations parentales, etc.
En ce qui concerne les enfants à besoins spécifiques scolarisés à l’école fondamentale, un certificat médical présenté par les parents au responsable de la maison relais sert de pièce justificative auprès du MEN afin :
- d’accorder les heures d’encadrement supplémentaires nécessaires ;
- répondre spécifiquement aux exigences requises pour l’accueil de l’enfant.
Remarque : ce sont les autorités communales et/ou les gestionnaires de la structure qui décident et fixent les critères d’admission.
Assistance parentale ("Dageselteren")
L’assistance parentale (Excel, 108 Ko) consiste en la prise en charge régulière et à titre rémunéré, de jour ou de nuit, d’enfants âgés de 0 à 12 ans ou qui n’ont pas quitté l’enseignement fondamental ou l’éducation différenciée.
Ce mode de garde offre une flexibilité pour les parents qui travaillent en horaires décalés.
La période de prise en charge continue de jour et de nuit d’un enfant ne doit pas excéder 3 semaines. L’assistant parental peut prendre en charge au maximum :
- 5 enfants à la fois ;
- 2 enfants âgés de moins de 2 ans, ses propres enfants de moins de 2 ans sont pris en compte dans ce calcul.
L’assistance parentale comprend, en fonction de l’âge de l’enfant, les activités suivantes :
- accueil : en principe en dehors des heures de classe, pour des plages horaires à définir entre parties ;
- restauration : qui comprend des repas principaux et des collations intermédiaires ;
- surveillance, animation et activités à caractère socio-éducatif ;
- aide aux devoirs à domicile ;
- accueil et surveillance en cas de maladie ;
- surveillance pendant le repos et le sommeil.
L'agence Dageselteren est :
- conventionnée par le MEN ;
- un service de formation, d’information et d’orientation destiné aux assistants parentaux, aux parents, ainsi qu’aux institutions sociales.
Des permanences téléphoniques sont mises en place, tous les matins de 8h00 à 12h00 au (+352) 26 20 27 94 1 afin de s’informer notamment sur :
- les conditions à remplir par les assistants parentaux ;
- les conditions à remplir par les parents ;
- les différentes démarches à suivre pour la recherche d’un assistant parental ;
- le contrat de garde ;
- le système "Chèque-Service Accueil" ;
- la phase d’adaptation, etc.
Inscription
Sauf exception, les inscriptions se font directement auprès de l’établissement.
Toute prise en charge d’un enfant fait en principe l’objet d’un contrat entre la structure et les parents de l’enfant.
La priorité peut éventuellement être donnée selon les critères spécifiques à chaque structure d’accueil :
- aux enfants de familles monoparentales ; ou
- aux enfants de parents à bas revenus ; ou
- aux enfants à besoins spécifiques.
Pour l’inscription, informez-vous auprès de l’administration communale concernée.
Éducation plurilingue
Toutes les crèches et autres structures prestataires du chèque-service accueil bénéficient du programme d’éducation plurilingue qui permet de familiariser les enfants, âgés de 1 à 4 ans, avec le luxembourgeois et le français.
Les assistants parentaux (AP) ne font pas partie de ce programme car ce mode d’accueil ne peut pas remplir les conditions requises à la mise en place de l’éducation plurilingue (1 personne pour 1 langue).
La mise en contact avec ces 2 langues se fait :
- de manière ludique, adaptée à l’âge et aux besoins du tout-petit ;
- par un personnel éducatif qualifié et spécialement formé en stimulant les potentialités du jeune enfant sans le contraindre.
Démarches et liens associés
Démarches
Liens
Informations complémentaires
- Site du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
-
Agence Dageselteren
sur le site d’Arcus
-
Liste des assistantes parentales (septembre 2025)
Excel • 108 Ko
-
Liste des services d'éducation et d'accueil agréés
Pdf • 866 Ko
-
Éducation plurilingue
sur le site enfancejeunesse.lu
Références légales
-
Loi modifiée du 15 décembre 2017
portant réglementation de l'activité d'assistance parentale
-
Loi modifiée du 4 juillet 2008
sur la jeunesse
-
Loi modifiée du 8 septembre 1998
réglant les relations entre l'Etat et les organismes oeuvrant dans les domaines social, familial et thérapeutique
-
Règlement grand-ducal modifié du 14 novembre 2013
concernant l'agrément à accorder aux gestionnaires de services d'éducation et d'accueil pour enfants