Obtenir un diplôme de l'enseignement secondaire général en cours du soir ou à distance (eBAC)

Dernière modification le

Cette page est en cours de mise à jour.

L’eBac ou formation en "blended-learning" est une formation proposée par le ministère de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse qui se déroule à 25 % en régime présentiel au lycée et à 75 % en régime à distance via Internet, et qui est sanctionnée par un diplôme de fin d’études (baccalauréat) de la section "Moderne G" de l'enseignement secondaire classique.

Cette formation s’adresse aux adultes qui ont arrêté leurs études secondaires et qui désirent les reprendre ainsi qu’aux élèves de l’enseignement secondaire classique ayant réussi une classe de 4e. Les cours eBac concernent les classes de 3e à 1re moderne, section G (sciences humaines et sociales) et sont très flexibles, ce qui permet aux adultes de bénéficier d’un plus grand confort et de mieux concilier emploi, vie de famille et études.

L’eBac se compose de plusieurs modules. Chaque module dure en principe 8 semaines. Cette période de 8 semaines est appelée "session". Chaque année compte 6 sessions au total.

Personnes concernées

Peuvent candidater à l’eBac, les personnes :

  • inscrites dans un établissement scolaire luxembourgeois, âgées de 16 ans au moins et qui ont réussi la classe de 4e de l’enseignement secondaire général ;
  • ayant quitté le système scolaire sans avoir passé le baccalauréat et qui veulent terminer des études secondaires classiques.

Pour être admis en 3e, le candidat doit avoir réussi la 4e. Si tel n’est pas le cas, le candidat doit remettre un dossier d'admission à la Plateforme eLearning eBac, dont la commission peut décider dans certains cas que les apprenants doivent se soumettre à un "bilan de connaissances" en français, allemand, anglais et mathématiques. Ce bilan a pour but d'évaluer les compétences de l'apprenant et de décider de son inscription en 3e.

Modalités pratiques

Structure et programmes de l’eBac

L’eBac propose les programmes officiels de la section G (sciences humaines et sociales) enseignés dans l’eBac pour les niveaux d’études suivants :

Pour pouvoir prendre connaissance des programmes officiels des formations proposées par l'eBac, sélectionner la classe d’études souhaitées dans l’onglet "Enseignement secondaire", puis cliquer sur la case "Afficher programmes".

Par ailleurs, les spécificités du cursus de l'eBac par rapport au cursus classique peuvent être consultées sur le Portail eBac.

Enseignement modulaire

L’eBac propose un enseignement par modules. Parmi les modules qui composent un niveau d’études, l’élève (eLearner ou eL) est libre d’en choisir autant qu’il le souhaite parmi ceux qui sont proposés et il décide lui-même de la vitesse à laquelle il accomplit les différents modules.

En fonction de ses compétences, de son rythme d’assimilation et de ses contraintes d’organisation, l’eLearner peut donc s’inscrire à plusieurs modules en parallèle, ce qui lui permet d’avancer plus rapidement dans son enseignement et de raccourcir la durée théorique d’études (qui est d’un an par niveau d’études).

Chaque module sera toujours offert au moins une fois par année scolaire, il le sera une seconde fois s'il s'agit d'un module que l'élève doit impérativement réussir pour progresser et si le nombre d'inscriptions justifie de l'organiser. Il convient de noter que, même si le module n'est pas offert une deuxième fois, l'épreuve y relative le sera et l'élève aura donc la possibilité pendant la même année scolaire de repasser cette épreuve.

Modalités relatives aux évaluations et à l’examen de fin d’études

Dans le courant de la 7e semaine de chaque session, des devoirs en présentiel sont organisés. Ces devoirs permettent à l’eLearner de clore un module qui, en cas de moyenne suffisante, lui sera comptabilisé pour son avancement. S’il ne se sent pas encore prêt après cette session et s’il est inscrit comme "élève libre" dans ledit module, il a la possibilité de ne pas encore faire le devoir en présentiel et de se présenter 8 semaines plus tard à la même épreuve. Les devoirs en présentiel sont obligatoirement organisés toutes les 8 semaines.

L’examen de fin d’études permet à l’eLearner d’obtenir un diplôme de fin d’études (baccalauréat) identique à celui de l’enseignement traditionnel.

Procédure d’inscription à l’eBac

Périodes d’inscription

Il n’y a pas de période d’inscription fixe et tout intéressé pourra soumettre sa candidature à n’importe quel moment de l’année, et sera le cas échéant admis à la prochaine session qui commencera, sous réserve toutefois d’avoir effectué son inscription en ligne et d’avoir remis son dossier 15 jours avant le début de la session.

Modalités d’inscription

L’inscription ne peut se faire que par voie d’un formulaire disponible sur le site de l’eBac et à compléter en ligne. Une fois l’inscription en ligne effectuée, un dossier sera à envoyer par courrier postal ou à déposer directement à la Plateforme eLearning eBac (Forum Geesseknäpchen, 40 boulevard Pierre Dupong, L-1430 Luxembourg) avec une copie des derniers diplômes et/ou bulletins scolaires obtenus.

Le fait de s’être inscrit valablement ne signifie pas automatiquement une admission à l’eBac.

La personne inscrite devra attendre la réponse officielle de l’eBac.

Prérequis indispensables à une inscription

Les personnes intéressées doivent remplir les conditions suivantes :

  • avoir terminé l’âge de scolarité obligatoire, soit 16 ans (la préférence sera donnée aux adultes en cours d’emploi ou à la recherche d’un emploi et aux personnes qui présentent des déficiences physiques) ;
  • avoir accompli avec succès la classe de 4e de l’enseignement secondaire luxembourgeois : un dossier avec les photocopies certifiées conformes des 3 derniers bulletins scolaires devra être renvoyé par courrier ou déposé à la Plateforme eLearning eBac ;
  • avoir les compétences requises dans les 3 langues : allemand, français, anglais ;
  • introduire un dossier complet renseignant sur les études et expériences professionnelles antérieures.

Les personnes qui n’ont pas réussi une classe de 4e devront introduire un dossier complet renseignant sur les études et expériences professionnelles antérieures avec :

  • photocopies certifiées conformes des 3 derniers bulletins scolaires ;
  • photocopies certifiées conformes des certificats et diplômes obtenus lors de formations antérieures ;
  • descriptif documentant les expériences professionnelles avec éventuellement des recommandations de patrons.

Les dossiers devront être renvoyés ou déposés directement à la Plateforme eLearning eBac par courrier postal (Forum Geesseknäpchen, 40 boulevard Pierre Dupong, L-1430 Luxembourg).

Conditions spécifiques

Les apprenants qui s'inscrivent à l’eBac doivent :

  • avoir accès à Internet (ADSL de préférence) et prendre en charge tous les frais de connexion ;
  • disposer du matériel informatique nécessaire et s’assurer du bon fonctionnement de ce dernier ;
  • savoir utiliser les logiciels traditionnels de traitement de texte, de navigation internet, de messagerie électronique, etc. ;
  • consulter régulièrement leur boîte électronique.

Organismes de contact

Démarches et liens associés

Démarches

Inscription dans l'enseignement secondaire (12 ans +)

Liens

Références légales

Votre avis nous intéresse

Donnez-nous votre avis sur le contenu de cette page. Vous pouvez nous laisser un commentaire sur ce que nous pouvons améliorer. Vous ne recevrez pas de réponse à votre commentaire. Utilisez le formulaire de contact pour toute question particulière.

Les champs marqués d’une étoile (*) sont obligatoires.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?*
Comment évaluez-vous cette page ?*
Très mauvaise
Très bonne

Écrivez un commentaire et aidez-nous à améliorer cette page. N'indiquez pas d'informations personnelles telles que votre e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.

0/1000

Donnez un avis sur cette page

Votre avis a été envoyé avec succès !

Nous vous remercions pour votre contribution. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez des questions, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Vous souhaitez contribuer à faciliter les services publics digitaux et soumettre des suggestions ?

Rendez-vous sur le site Zesumme Vereinfachen, la plateforme de participation en ligne dédiée à la simplification administrative au Luxembourg.

Simplifions ensemble

Une erreur est survenue

Oups, une erreur s'est produite.